Plusieurs milliers de poissons sont morts près d'Avenches (VD) à la suite de la pollution du ruisseau "L'Eau Noire" par des eaux usées. Un court-circuit à la station d'épuration (STEP) a réduit au silence l'alarme qui aurait dû signaler le problème. La baignade est provisoirement déconseillée à la plage, dans le lac de Morat.
Les eaux usées se sont déversées directement dans le ruisseau, puis dans deux étangs et enfin dans le lac, explique lundi à l'ats Philippe Savary, garde-pêche permanent du canton de Vaud. C'est une pollution "importante", avec une dizaine d'espèces de poissons touchées. Quelque 1500 mètres cubes d'eaux usées ont souillé les eaux claires.
Le court-circuit s'est produit vendredi soir, mais c'est seulement dimanche que des gens ont donné l'alarme en voyant les poissons morts, note Frédéric Chuard, l'exploitant de la STEP. Des mesures vont être prises pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise plus: l'alarme aura une alimentation propre.
La pollution aura duré 36 heures. C'est la première fois qu'un tel problème surgit, affirme le responsable. La commune est assurée et devrait prendre en charge les dommages. Par mesure de précaution, la baignade a été déconseillée dans le lac de Morat près de la plage d'Avenches. Les analyses du canton sont attendues mercredi.