Le prince Johan Friso des Pays-Bas, frère cadet du roi Willem-Alexander, est décédé lundi à La Haye des suites d'un accident de ski en Autriche en 2012. Il se trouvait dans un état de "conscience minimale", a rappelé le service de presse de la famille royale.
"Sa Majesté le roi a le regret d'annoncer que son Altesse royale le prince Johan Friso Bernhard Christiaan David, prince d'Orange-Nassau, Jonckheer van Amsberg est décédé ce matin à l'âge de 44 ans au palais Huis ten Bosch à La Haye", selon un communiqué du royaume.
Le prince est mort à la suite de complications intervenues du fait de dommages au cerveau. Les lésions étaient dues à un manque d'oxygène lors de son accident de ski le 17 février 2012 à Lech, dans l'ouest de l'Autriche.
Skieur expérimenté, Johan Friso avait été pris avec un ami dans une avalanche sur une piste non balisée. Le risque d'avalanche était de quatre sur une échelle de cinq. Il était resté sous la neige une vingtaine de minutes avant d'en être sorti par les sauveteurs.
Au Palais royal
D'abord dans le coma, Friso avait ensuite montré des signes de "très faible conscience"à partir de novembre. Il avait quitté l'hôpital Wellington de Londres le 9 juillet pour être accueilli au Palais royal, résidence de sa mère Beatrix. Il devait y passer l'été et une équipe médicale s'occupait de lui.
Le gouvernement n'ayant pas autorisé son mariage avec Mabel Wisse Smit, avec laquelle il a eu deux filles, Johan Friso n'était plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise. Mais il conservait le titre de "Prince d'Orange-Nassau".
Sa mère a abdiqué le 30 avril en faveur de son fils aîné Willem-Alexander. Elle a un troisième fils, prénommé Constantijn.