Par Isabelle Falconnier et Christophe Passer
Musique. La prestation provocatrice de la chanteuse américaine lors du show MTV est historique. Voici pourquoi.
Elle a fait la réponse de la bergère au berger. Cet été, le temps d’une chanson intitulée Blurred Lines et d’un clip montrant des filles nues se tortillant à ses pieds, Robin Thicke a passé aux yeux du monde pour un salaud fini, le gros lourd à abattre, le pousse-au-crime incitant l’amicale des machos à violer les filles qui, comme on sait, ne demandent que ça. Au cœur de la chanson, une invitation claire: «Let me be the one you back that ass to.» Robin cherchait une fille qui «tourne son cul vers lui»? Il l’a eue. Au lieu de savourer son succès lors du show MTV qui aurait dû être son grand soir à lui, il se retrouve avec une fille de 20 ans à la sensualité déchaînée qui non seulement le prend mais le bat à son propre jeu: cette Miley lui «back» son «ass» avec insolence.
Elle a fait passer Robin «salaud» Thicke pour une victime. Du coup, assister au vol de Blurred Lines et, ce faisant, au viol symbolique de Robin par l’ex-pimbêche Miley est absolument divertissant. C’était lui la star, c’était sa chanson: désormais, c’est elle la star, sur sa chanson à lui en plus. Pauvre Robin. En trois minutes, il s’est fait tout piquer: la provocation, la notoriété, le parfum de scandale. En plus, il n’a pas pu s’empêcher de bander pendant qu’elle remuait son popotin sous son nez. Shame on him.
Elle a fait le job pour MTV. Imaginez les producteurs de MTV. Une année musicale 2013 si jolie, sunny, cool, sans agressivité, sans aspérité forte. Des tubes si soft sexy de Daft Punk ou de Justin Timberlake. Et au final, en vedette, ce vieux dégueulasse de 36 ans, Robin Thicke, avec sa chanson Viagra. Alors quelqu’un chez MTV a ce pur éclair de génie. Si on lui foutait Miley Cyrus dans les pattes? Genre, elle débarquerait carrément presque à poil et en latex chair avant de lui coller ses fesses devant la… enfin, bon: vous la sentez, l’érection de l’audience?
Elle a fait croire qu’elle était au niveau de Robin. Ce n’était pas une mauvaise intuition de les faire chanter ensemble. Le titre avec lequel elle entre en scène – We Can’t Stop – a vécu quelques polémiques dues à un clip assez osé (censuré au Royaume-Uni, for example). Blurred Lines, ensuite, le tube de Robin Thicke où elle fait son numéro olé olé, a passé pour un appel au viol. Il y avait donc un cousinage d’esprit, si l’on peut dire. Mais commercialement, il n’y a pas photo, ils ne chantent pas dans la même catégorie ni au même niveau: la chanson de Miley s’est vendue six fois moins dans le monde que celle de Robin. Ce dernier est devenu une star internationale, elle n’est qu’une outsider. Pour le moment.
Elle a énervé toutes les pop stars mondiales. Fallait voir leurs têtes, quand même. D’accord, Will Smith était venu avec les mômes et il était un peu gêné. Mais tous les autres, les pauvres choux. C’était extra de voir Taylor Swift folle de rage, Rihanna ivre de colère et de jalousie. Choquées, qu’elles disent. Tu parles. Tout ce boulot, cette préparation, ces robes à la Gaga, pour que cette gamine fausse blonde se pointe et ramasse le jackpot en se masturbant on stage. Et en faisant en plus tomber le record de tweets par minute détenu par Beyoncé lors du dernier Super Bowl. C’est à toutes celles-là que Miley tirait la langue.
Elle lui a sacrifié Hannah Montana. C’est le problème des petites filles modèles: elles doivent en faire des tonnes pour prouver qu’elles aussi savent vivre. En 2006, une fillette en robe à fleurs est choisie par Disney Channel pour incarner Hannah Montana, une perfect teen qui mène secrètement une vie de star. Carton chez les 7-12 ans. Depuis l’arrêt de la série en 2011, Miley a adopté le look punkette, tatouages et clopes compris, et s’est offert un shooting avec le pape de la provoc, le photographe Terry Richardson. Avec succès: le magazine Maxim l’a classée en tête des 100 femmes les plus hot de l’année. L’épisode MTV, c’est la cerise sur le gâteau, l’enterrement première classe de Hannah «Baby» Montana, l’autel sur lequel Miley a brûlé les dernières hardes de sa vieille copine.
Elle l’a rendu complice du vol de la danse du ghetto. C’est bien joli, le twerking – le frénétique tortillage des fesses – mais parlons Culture et Histoire. Cette manière de danser, aux origines tribales et africaines, s’est développée ces dernières années à partir des quartiers noirs défavorisés et urbains américains, manière aussi de revendiquer l’égalité sociale et sexuelle. Il y a longtemps que les pop stars mondialisées (Madonna) en ont piqué ici où là quelques figures libres. Mais Miley a franchi un cap, en faisant un numéro décontextualisé de pop chaudasse blanche en chaleur. Woaw.
Elle a revendiqué la bitch attitude. Il y en a encore parmi vous pour croire que bitch, vocable fanion de l’inégalité des sexes, se traduit en français par «pute». Vous n’y êtes pas du tout. Les filles, qui ont le sens de l’humour, ont retourné comme un gant l’insulte en qualité. La jouer bitch est un acte de féminisme réel – Bitch est d’ailleurs le nom d’un des principaux magazines féministes américains – tout autant qu’un pas en direction de la gent masculine. La bitch est une salope positive, une fausse pétasse qui joue à pousser loin le bouchon de la vulgarité, une nympho pas névrosée, une fille qui se respecte assez pour savoir qu’il faut devancer les fantasmes des garçons si on ne veut pas se faire prendre à leurs pièges. La chanson-déclaration d’amour de Kanye West à sa femme Kim Kardashian s’intitulait Perfect Bitch. Miley a retenu la leçon.
VOCABULAIRE
L’affaire Miley en 6 définitions
Miley Cyrus
20 ans, actrice depuis l’enfance (Hannah Montana), chanteuse, fille de la star country Billy Ray Cyrus. Elevée dans un ranch, christianisme baptiste avec «anneau de pureté» durant l’adolescence: ça vous transforme n’importe qui en chienne lubrique.
Robin Thicke
Né à Los Angeles, 36 ans, carrière dans la production, puis chanteur, auteur-compositeur depuis dix ans (funk et R’n’B). Album à succès cette année. Blurred Lines, clip où il est entouré de filles nues sur un texte ultra macho-sexuel, cartonne.
Twerk
Contraction de twitch (convulser) et jerk (secousse). En clair, ça consiste pour une fille à agiter suggestivement son postérieur à toute berzingue devant un gars. Montée en puissance du genre depuis 2005, d’abord sur les dancefloors black des USA.
Bitch
La bombasse qui joue le truc sexy à mort, quasi au second degré. Pétasse mais dance, rigolo et cool, non mais allô, quoi! Parfois décliné en adjectif, bitchy, ou en bitch attitude.
Disney girl
Gentille ado tarte qui joue et chante dans les séries Disney pour mômes. Problème: quand elle atteint 20 ans, elle revendique souvent une nouvelle image: salope hardcore, pour montrer qu’elle est grande.
MTV VMA
Les MTV Video Music Awards, lancés en 1984 par la chaîne musicale. L’émission récompense une fois l’an les meilleurs clips de l’industrie pop. Enorme impact, scandales réguliers: Madonna embrassant Britney, robe en bidoche de Lady Gaga… And now: Miley!