Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Courrier des lecteurs

$
0
0
Jeudi, 12 Septembre, 2013 - 05:55

Bourse et radio
Le gag boursier du matin, chronique de Jaques Pilet
L’Hebdo  No 36

Quelle mouche a piqué Jacques Pilet dont, en règle générale, j’apprécie les chroniques? Dans le dernier numéro de L’Hebdo, il s’en prend à la RTS qui serait complaisante envers les milieux bancaires. En cause, la très courte séquence journalière concernant l’actualité des marchés. Sans être un boursicoteur acharné, j’ai placé en bourse une importante partie de mon patrimoine; principalement dans les actions des fleurons de l’industrie suisse, tels que Nestlé, Roche et Swatch. J’écoute chaque matin cette émission qui donne un aperçu de la tendance générale sans que cela déclenche de ma part des ordres d’achat/vente. Les interlocuteurs sont chaque jour différents. Il n’y a donc pas d’institut qui serait privilégié par la RTS. Je n’ai ainsi jamais eu l’impression qu’on tentait délibérément d’influencer mes choix de placements. Par ailleurs, je suis bien placé en tant qu’investisseur pour savoir qu’il y a en fait peu de rationalité dans les hauts et les bas des bourses. C’est ce qui fait parfois leur «charme» (…)

Jean-Pierre Chavaz, Savièse


Taper sur les Cathos
Lettre au cardinal Kurt Koch, chronique de Charles Poncet. Querelle de pouvoir, Point final de Philippe Le Bé
L’Hebdo Nos 24 et 25

C’est quand même curieux, toutes ces plumes masculines – plus rarement féminines – qui ne manquent pas une occasion de tirer sur l’Eglise catholique! Comme s’il s’agissait du diable incarné, voire réincarné… Or, dans un cas (le 13 juin) comme dans l’autre (le 20 juin), vos chroniqueurs ont l’air d’avoir oublié que, comme tout club (confrérie ou autre) qui se respecte, celui de Rome s’accorde le droit d’évoluer tout en imposant à ses membres certaines conditions d’adhésion – aussi farfelues que celles-ci puissent paraître à l’extérieur.
Et tant pis pour tous ceux qui veulent toujours avoir la bure et l’argent de la bure! (…)

Janice McLennan, Genève


Supprimons la vignette
La vignette à 100 francs, chronique de Chantal Tauxe
L’Hebdo No 29

La vignette a été votée en 1985. Cela pour des raisons xénophobes et sécuritaires; en effet, pour rappel, elle avait été liée au port du casque pour les vélomoteurs, cela avait influencé le vote des parents. Xénophobe car beaucoup ont raisonné (si je puis dire): je paie à l’étranger, ils n’ont qu’à payer chez nous. (…)  Antisociale. La vignette a le même coût pour un retraité qui parcourt 5000 km par année que pour un poids lourd qui en parcourt 100 000 et use 100 fois plus les chaussées. (…) Le fait de supprimer la vignette donnerait un atout à notre économie, encouragerait la venue de touristes qui feraient le plein chez nous et auraient des dépenses dans nos commerces. (…)

Karl Grossmann, Territet

Edition: 
Rubrique Print: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles