Deux décennies après un cambriolage qui a fait un mort à Dulliken (SO), le Ministère public soleurois a inculpé d'assassinat un Serbe de 50 ans. Sa victime, un retraité âgé de 80 ans, avait été frappée et bâillonnée à son domicile dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1993. Il est mort par étouffement.
A l'époque, l'enquête n'avait pas permis d'élucider l'homicide. Elle n'a pu reprendre qu'en 2008 sur la base de nouveaux éléments.
L'enquête pénale concernant l'accusé quinquagénaire est désormais bouclée, indique mardi le Ministère public soleurois qui évoque un "procédé sans scrupules". L'acte meurtrier a été commis "de manière brutale et perfide", selon lui.
Placé en détention préventive il y a plus d'un an, le meurtrier présumé nie avoir tué la victime. Il admet en revanche avoir été présent sur les lieux du crime. Lors de son arrestation, il avait nié toute participation au cambriolage. L'homme sera jugé par le Tribunal d'arrondissement Olten (SO).
Une seconde enquête pénale dans cette affaire est encore en cours contre un autre suspect âgé de 61 ans, également de nationalité serbe. Placé lui aussi en détention préventive, ce dernier a été libéré en janvier dernier suite à un recours de sa part.
Contrairement aux hypothèses révélées dans un premier temps, le sexagénaire n'est plus suspecté de lien avec un incendie qui avait fait un mort à Olten en décembre 1994.