Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Un rocher de 2,5 tonnes s'est détaché près de Saint-Imier

$
0
0

Un bloc de pierre d'un poids estimé de 2,5 tonnes s'est détaché mercredi d'une paroi rocheuse au-dessus de Saint-Imier (BE). La masse d'un volume d'environ 1,5 m3 s'est arrêtée sur un chemin qui surplombe cette commune du Jura bernois. Personne n'a été blessé.

Il s'agit d'un événement d'une ampleur exceptionnelle, a estimé la municipalité de Saint-Imier. Ce bloc de pierre s'est détaché d'un banc rocheux situé à une centaine de mètres en amont de la route menant à Mont-Soleil. Un automobiliste de la région a évité de justesse l'obstacle, ont souligné jeudi les autorités.

Le rocher s'est immobilisé dans la forêt en contrebas de la route, sur un sentier forestier. Aucun risque immédiat n'a été décelé lors d'une évaluation du site par un groupe de crise. Il n'a donc pas été nécessaire de faire évacuer les habitations en contrebas de la zone d'impact.

Des mesures sont toutefois prises pour réduire les risques de futurs éboulements, a annoncé le Conseil municipal. Il s'agira notamment de purger le versant Nord de la forêt qui surplombe Saint-Imier de ses cailloux instables.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 14 Avril, 2016 - 16:50
ID: 
brf049
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La villa de l'époux de Lisa Gherardini, alias La Joconde, à vendre

$
0
0

La villa toscane ayant appartenu à la famille de Francesco del Giocondo, l'époux de Lisa Gherardini, est à vendre, a annoncé jeudi une société immobilière spécialisée. Lisa Gherardini est généralement considérée comme le modèle de la Joconde de Léonard de Vinci.

Connue désormais sous le nom de Villa Antinori, la maison se trouve à 5 km de Florence. Elle fut la propriété de la famille Del Giocondo de 1498 à 1517, à l'époque de Lisa Gherardini, née en 1479 et morte en 1542.

L'identité du modèle du célèbre tableau du maître de la Renaissance n'a jamais été établie de manière certaine, mais beaucoup estiment que Francesco del Giocondo, un marchand de soie florentin, a commandé ce portrait de son épouse en 1503.

La villa est passée à la fin du XIXe siècle aux mains d'une grande famille toscane du vin, les Antinori, qui l'ont gardée pendant plusieurs décennies. Elle doit son aspect actuel aux rénovations entreprises au début du XXe siècle par la marquise Nathalie Antinori.

La villa comprend un édifice principal de 2800 mètres carrés, une chapelle et d'autres bâtiments, dont certains à usage agricole, ainsi que de vastes terrains dont un jardin de citronniers de 3700 mètres carrés.

"Le prix de la villa est supérieur à 10 millions d'euros", a indiqué la société Lionard Luxury Real Estate, chargée de la vente.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 14 Avril, 2016 - 17:00
ID: 
brf051
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

250 poissons morts dans un cours d'eau pollué à Grancia

$
0
0

Près de 250 poissons ont péri dans la pollution d'un cours d'eau à Grancia (TI). L'incident s'est produit lundi dernier, a annoncé jeudi le Département de l'environnement tessinois. L'endroit, situé près de centres commerciaux, a été pollué à plusieurs reprises déjà.

Le cours d'eau a été souillé sur 500 mètres, causant la mort de 110 truites et 140 blageons. Une conduite déversant les eaux de pluie dans le ruisseau est à l'origine de l'incident.

Cette conduite a déjà causé plusieurs pollutions par le passé, précisent les autorités tessinoises. Le Ministère public tessinois a ouvert une enquête.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 14 Avril, 2016 - 18:27
ID: 
brf061
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les arbres procèdent à des échanges de substances nutritives

$
0
0

Les arbres des forêts échangent une grande quantité de carbone par leurs racines avec les arbres voisins. Cette découverte surprise a été faite par des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'Institut Paul Scherrer (PSI).

Les plantes nécessitent du dioxyde de carbone (CO2) pour la photosynthèse, qui permet de gagner de l'énergie pour croître. La photosynthèse végétale consiste à réduire le CO2 de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles avec libération d'oxygène afin de produire des glucides.

Ces glucides, porteurs d'énergie, sont transportés à partir des feuilles partout où il y a croissance: vers les branches, le tronc, les racines et les mycorhizes, ces champignons des racines.

Ce transport va toutefois plus loin que supposé: il atteint même les arbres voisins, rapporte une équipe de l'Université de Bâle et du PSI dans la revue Science. Pour le constater, les chercheurs ont traité des arbres avec du dioxyde de carbone spécialement marqué et ont pu le retracer, a expliqué la haute école bâloise jeudi.

Dans une forêt près de Bâle, les chercheurs ont installé une grue et un réseau de tuyaux pour diffuser le gaz sur des épicéas âgés de 120 ans et hauts de 40 mètres.

Grâce à un spectromètre de masse atomique, ils ont pu retracer le CO2 jusqu'aux cimes et au bout des racines. Ils ont toutefois également trouvé sa trace dans les racines d'arbres voisins qui n'avaient pas été traités au CO2. Et cela pas seulement sur des épicéas, mais aussi des hêtres, des pins et des mélèzes.

Le seul transfert possible passe par les fins filaments des mycorhizes, écrit l'Université de Bâle. Le phénomène n'a pas été observé sur les plantes du sous-bois, car celles-ci sont associées à d'autres types de champignons.

On savait déjà que les arbres communiquent entre eux par des molécules volatiles. Mais le fait qu'ils échangent aussi des réserves d'énergie jette une lumière nouvelle sur leur collectivité et sur le rôle des mycorhizes. "Une forêt est manifestement davantage que la somme de ses arbres", constate l'auteur de l'étude Christian Körner.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 14 Avril, 2016 - 20:00
ID: 
brf066
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

De forts séismes font au moins neuf morts au sud-ouest du Japon

$
0
0

Plusieurs tremblements de terre de magnitude allant jusqu'à 6,5 ont fait aux moins neuf morts, plusieurs centaines de blessés et de nombreux dégâts dans la nuit de jeudi à vendredi au sud-ouest du Japon. Les réacteurs nucléaires de cette zone sont indemnes.

"Le bilan s'établit pour le moment à neuf morts", a déclaré vendredi matin par téléphone à l'AFP un fonctionnaire du centre de gestion des désastres de la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu.

Un précédent bilan faisait état de deux morts. La chaîne publique NHK a en outre fait état de 780 personnes blessées, dont au moins 22 grièvement. "Nous avons localisé divers dégâts avec un hélicoptère des forces d'autodéfense doté d'un système à infrarouge. Des personnes sont peut-être bloquées sous des décombres. Il est à craindre que le bilan ne s'alourdisse", a déclaré aux journalistes le ministre de la gestion des désastres, Taro Kono.

Des dizaines de maisons ont été en tout ou en partie détruites. Plusieurs incendies se sont déclarés, d'après les médias citant les services de secours et autorités locales. Quelque 33'000 personnes se sont réfugiées dans plusieurs centaines de centres ouverts dans des bâtiments publics où elles ont reçu vivres et couvertures.

La préfecture de Kumamoto envisageait en outre vendredi matin d'évacuer un hôpital susceptible de s'effondrer, selon la NHK. Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a précisé que 350 militaires étaient envoyés sur les lieux pour participer aux secours.

La chaîne NHK a aussi fait état du déraillement d'un train à grande vitesse Shinkansen, qui ne transportait pas de passagers. Les services ferroviaires ont été interrompus pour vérification des voies, comme c'est le cas à chaque tremblement de terre dans l'archipel.

Selon l'agence de météorologie, les secousses ont été très fortes par endroits, d'une intensité égale à celle du séisme du 11 mars 2011. Au moins 16'000 foyers ont été privés d'électricité et des coupures de gaz ont aussi été signalées. Certaines routes semblent abîmées, selon les images des télévisions.

La compagnie qui alimente la région, Kyushu Electric Power, a assuré qu'aucune anomalie n'avait été relevée dans la centrale nucléaire de Sendai où se trouvent les deux seuls réacteurs du Japon en service. "La centrale fonctionne pour le moment normalement", a dit dans la soirée un responsable de la centrale à l'AFP.

Il n'y a pas non plus de dégâts ni d'anomalies dans les autres installations nucléaires situées dans la région secouée, à savoir celles d'Ehime et Genkai, selon les informations rapportées par les opérateurs.

Le premier séisme est survenu jeudi à 21h26 (14h26 en Suisse). Il a été suivi d'un très grand nombre de secousses secondaires dont une de magnitude 5,7 à 22h07, une autre de 6,4 peu après minuit (jeudi 17h00 en Suisse) puis encore de magnitude 4,8 vendredi à 01H53 (jeudi 18h53 en Suisse), a précisé l'agence de météorologie japonaise.

Des répliques devraient se produire pendant une semaine, a averti l'agence de météorologie. Le porte-parole du gouvernement appelait les résidents de la région à "agir avec calme et à s'entraider".

Le système d'avertissement précoce a permis à plusieurs reprises de prévenir les habitants quelques secondes avant qu'ils ne soient secoués, via les smartphones et médias.

Une cellule de crise a été immédiatement créée par le gouvernement avec les principales autorités concernées.

"J'ai ordonné que soient données à la population toutes les informations nécessaires et que tout soit mis en oeuvre pour les (opérations de) secours", a déclaré aux journalistes le Premier ministre, Shinzo Abe.

"Il faut être très vigilant car des répliques importantes peuvent se produire dans les heures à venir", a insisté un sismologue de l'université de Tokyo. La NHK a diffusé d'impressionnantes images des secousses, grâce à ses caméras qui se déclenchent automatiquement dans ces circonstances.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui tué quelque 18'500 personnes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 00:11
ID: 
brf041
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La République tchèque veut devenir "La Tchéquie"

$
0
0

Les autorités tchèques sont lasses de voir le nom formel de leur pays, la République tchèque, raccourci à l'étranger de manières chaotiques et souvent déformées. Elles demanderont à l'ONU d'enregistrer sa version simplifiée, la Tchéquie.

"Le ministère des Affaires étrangères demandera à l'ONU d'inscrire dans ses registres les équivalents corrects du nom du pays dans ses langues officielles, Czechia en anglais, la Tchéquie en français, etc", ont écrit dans un communiqué les chefs de l'Etat, du gouvernement et de la diplomatie, les présidents des deux chambres et le ministre de la Défense.

"Nous recommandons d'utiliser le nom du pays en un seul mot, dans les situations où il n'est pas nécessaire d'utiliser le nom formel (événements sportifs, marketing, etc)", poursuit la déclaration commune.

La question de garder le nom formel du pays ou de lui préférer sa version abrégée fait l'objet depuis longtemps d'un débat en République tchèque.

En 2013, lors de sa visite en Israël, le président Milos Zeman avait expliqué qu'il utilisait lui-même "le nom de Tchéquie parce qu'il est plus sympathique et plus court que la froide République tchèque".

Mais la question reste controversée, y compris parmi les membres du gouvernement. "Je ne suis pas d'accord avec le nom 'Czechia'", a déclaré fermement sur son compte Twitter la ministre du Développement régional, Karla Slechtova.

"Je ne veux pas qu'on confonde notre pays avec Chechnya (la Tchétchénie)", a-t-elle expliqué.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 01:07
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La sonde ExoMars 2016 envoie sa première carte postale

$
0
0

La sonde de la mission russo-européenne ExoMars 2016, qui se dirige vers la planète rouge, est en "excellente santé", a annoncé jeudi l'Agence spatiale européenne (ESA). Munie d'une caméra fournie par la Suisse, elle a envoyé ses premières images du ciel étoilé.

Lancée le 14 mars par une fusée russe Proton, la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) est chargée d'aller "renifler" certains gaz de l'atmosphère martienne, notamment le méthane, dans l'espoir de trouver des indices de formes de vie actuelles.

Elle transporte avec elle un atterrisseur baptisé Schiaparelli qu'elle doit larguer le 16 octobre pour une arrivée le 19 octobre sur Mars. L'Europe entend tester avec lui sa capacité à faire se poser un engin sur la planète.

Depuis le départ d'ExoMars 2016, les équipes de la mission ont procédé à une série de tests afin de vérifier que tout fonctionne bien.

"Tous les systèmes ont été activés et vérifiés - énergie, communication, guidage, navigation - et les équipes chargées de contrôler le vol se sont habituées à manoeuvrer ce vaisseau sophistiqué", a indiqué Peter Schmitz, responsable des opérations sur le vaisseau spatial, dans un communiqué de l'ESA.

La caméra haute définition de la sonde TGO, fournie par la Suisse, a envoyé il y a quelques jours ses premières images de l'espace. "Elles sont très rassurantes", a précisé Nicolas Thomas, scientifique de l'Université de Berne en charge de cet instrument. Cette caméra est capable de distinguer avec précision et en couleur des objets de la taille d'une voiture à 100 kilomètres de distance.

"Les instruments de TGO et de Schiaparelli fonctionnent tous bien. Les équipes scientifiques vont continuer à vérifier leur calibrage et leur configuration pendant le voyage de la sonde vers Mars", a souligné Hakan Svedhem, responsable scientifique du projet ExoMars 2016.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 04:32
ID: 
brf007
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Bilan de quinze ans de gestion du moustique-tigre au Tessin

$
0
0

Le Tessin surveille le moustique-tigre depuis 2000 et cette vigilance porte ses fruits. L'insecte s'y propage moins vite que chez les voisins italiens, grâce notamment à la collaboration de la population. Une thèse fait le point sur la question.

Alertées par la rapide progression du moustique-tigre en Italie, les autorités sanitaires tessinoises ont mis en place un groupe de travail avant même que l'insecte ne soit signalé dans le canton.

Le moustique-tigre a été repéré pour la première fois au Tessin en 2003 et il y fait l'objet d'une surveillance attentive. Une stratégie qui s'avère payante, car les relevés effectués de part et d'autre de la frontière "montrent que le problème est nettement mieux contenu côté Suisse", indique la biologiste Eleonora Flacio.

Auteure d'une thèse sur la question, la biologiste tessinoise dresse le bilan de plus d'une décennie de gestion de la problématique dans le canton. Il n'est guère possible d'empêcher l'insecte de se propager, mais "les mesures mises en place permettent de freiner sa reproduction et de réduire sa densité", explique la spécialiste. Or la densité de peuplement influence directement le risque de transmission des maladies telles que la dengue ou le chikungunya.

La rapidité de diffusion de ce moustique s'explique notamment par le fait qu'il colonise les zones urbaines, où il ne rencontre quasiment aucun prédateur, signale la biologiste. Elle relève aussi le fait que son taux de reproduction est plutôt élevé, tout comme ses capacités d'adaptation. Ses oeufs peuvent en effet survivre jusqu'à des températures de moins 10 degrés, ce qui leur permet de traverser aisément l'hiver tessinois.

Enfin, contrairement à d'autres concurrents, cet insecte est peu spécialisé: "Il peut piquer indifféremment les hommes et les animaux et ce, plusieurs fois par jour", explique Eleonora Flacio. Aussi ses chances de survie s'en trouvent-elles multipliées d'autant.

Peu coûteux, le système de gestion coordonnée mis place au Tessin a fait ses preuves. La première démarche à consisté à surveiller attentivement les voies d'accès et notamment les autoroutes, indique la biologiste. Par l'installation de dispositifs simples permettant de piéger les insectes, l'équipe de travail est constamment renseignée sur l'évolution des populations.

Les zones urbaines du territoire de plaine sont actuellement toutes surveillées de la sorte au moyen de relevés réguliers, indique Eleonora Flacio. Au-dessus de 600 mètres d'altitude, le problème est moins aigu, car le moustique-tigre se reproduit plus lentement, précise la spécialiste.

La population est tenue régulièrement informée par le biais de communiqués et de brochures distribuées à tous les ménages. Elle est invitée à collaborer dans la lutte contre le fléau en prenant les précautions d'usage. Ces mesures concernent en particulier la gestion des jardins et du stockage des ordures.

Il est notamment recommandé d'éviter toute eau stagnante et de fermer hermétiquement les poubelles. "Nous tâchons de le rappeler régulièrement: quelques millimètres d'eau suffisent à ce moustique pour se reproduire", explique la biologiste.

Eleonora Flacio présentera les résultats de ses travaux le 20 avril à l'Institut de biologie de l'Université de Neuchâtel, à l'occasion de sa soutenance de thèse.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 08:40
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Rhinocéros tué dans le parc visité par William et Kate

$
0
0

Des braconniers ont tué un rhinocéros dans un parc naturel du nord-est de l'Inde quelques heures après la visite du prince William et de son épouse Kate. Un responsable du parc l'a indiqué vendredi.

Les gardes ont retrouvé l'animal mort sans corne jeudi, au jour du départ du couple royal du parc national de Kaziranga, dans l'Etat de l'Assam, qui abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes dans le monde. "Les braconniers ont utilisé un AK-47 pour tuer le mâle adulte et après avoir tué le pachyderme, ils lui ont retiré sa corne", a dit Subasish Das, un responsable de l'administration forestière.

Il s'agit du deuxième rhinocéros tué en quatre jours, le précédent l'ayant été lundi et sa corne découpée, laissant l'animal dans une mare de sang.

Le parc de Kaziranga combat les braconniers qui tuent les rhinocéros pour leur corne, vendue à un prix astronomique dans plusieurs pays d'Asie où elle est utilisée pour des effets thérapeutiques supposés ou pour la joaillerie.

Selon le site internet du parc, 27 rhinocéros ont été tués en 2014 et 17 l'an dernier. Un récent recensement estime à 2400 le nombre de rhinocéros unicornes, classé animal vulnérable, dans le parc de Kaziranga, pour une population mondiale de 3300.

Pendant leur visite dans ce parc, le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré des spécialistes de la protection des rhinocéros et ont alimenté l'un d'eux avec une bouteille de lait géante.

Le prince William est engagé dans la lutte contre les braconniers et parraine une organisation de protection des éléphants.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 09:52
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Circulation alternée à Delhi pour améliorer la qualité de l'air

$
0
0

New Delhi expérimentait vendredi pour 15 jours la circulation alternée, pour la seconde fois de l'année. Il s'agit de tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale la plus polluée du monde.

Les autorités de la capitale avaient tenté l'expérience pour la première fois en janvier, au moment où la pollution atteignait ses niveaux les plus dangereux. Elles avaient promis de répéter la mesure, la jugeant bien accueillie par la population.

"La circulation alternée revient car la population de Delhi le veut", a dit vendredi le ministre des Transports de la capitale, Gopal Rai. "Nous sommes totalement persuadés que la population va s'y plier".

La capitale indienne a été classée ville la plus polluée du monde selon un classement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014, en partie en raison des près de 10 millions de véhicules qui y circulent.

Le niveau de pollution était classé "très mauvais"à 191 vendredi, selon l'indice de qualité de l'air de l'ambassade américaine. Cela signifie que les personnes souffrant de problèmes cardiaques et respiratoires doivent rester confinées, tout comme enfants et personnes âgées.

Le chef de l'exécutif de la capitale indienne, Arvin Kejriwal, a assuré que la pollution avait diminué lors de l'expérience de janvier. Mais nombre de scientifiques estiment que c'est insuffisant pour endiguer les dangers de la pollution.

"Cela revient à retirer 10 seaux d'eau de l'océan, l'ampleur du problème de la pollution est de cet ordre", a dit Gufran Beig, responsable scientifique de l'organisme public de contrôle de qualité de l'air.

Les habitants de la capitale ont apprécié la première expérience de janvier, mais essentiellement parce qu'elle a permis de fluidifier la circulation à Delhi.

Les femmes voyageant seules ou avec de jeunes enfants, les dirigeants politiques, les juges et la police sont exemptés, tout comme les hommes conduisant leurs enfants à l'école.

Des véhicules de police et des volontaires ont été placés dans les rues pour faire appliquer la circulation alternée, la plupart portant des masques et des pancartes pour leur rappeler la mesure.

La circulation était fluide vendredi, jour férié en Inde, la plupart des bureaux et écoles étant fermés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 11:21
ID: 
brf030
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Quatrième sinistre en deux semaines dans la Vallée de La Brévine

$
0
0

Un nouvel incendie s'est produit jeudi dans la région de la Brévine (NE). Il s'agit du 4e sinistre à frapper la Vallée de La Brévine depuis deux semaines. La piste d'incendies volontaires est privilégiée par les enquêteurs.

L'incendie, qui a endommagé un entrepôt, a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers et les propriétaires du bâtiment. Personne n'a été blessé, mais la multiplication des feux commence à susciter des questions sur la présence d'un éventuel pyromane.

Il s'agit déjà du 4e bâtiment incendié dans la région de La Brévine depuis le 31 mars après la ferme de la Grande-Joux, un entrepôt à la Châtagne et l'ancienne scierie du Cerneux-Péquignot.

La piste d'incendies volontaires est traitée en priorité, a annoncé vendredi le Ministère public. Des mesures particulières ont été prises par la police pour mettre un terme à cette situation, a ajouté le Parquet régional de La Chaux-de-Fonds.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 11:37
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un loup photographié dans le canton d'Uri, un autre en Valais

$
0
0

Deux loups ont été pris en photo en l'espace de quelques jours début avril dans les Alpes suisses. L'un est tombé dans un piège photographique dans le canton d'Uri, l'autre a succombé à la patience d'un photographe-animalier en Valais.

Un loup a été observé le 9 avril près de Seelisberg (UR). Il a ensuite été pris dans un piège photographique deux jours plus tard, toujours dans la même région, a indiqué vendredi l'office cantonal de la forêt et de la chasse. Les éleveurs à proximité ont été informés par SMS de la présence d'un loup, a précisé l'office.

Le 2 avril à 1600 mètres d'altitude sur la commune de Nendaz (VS) le photographe-animalier Rodolphe Rauber saisissait lui aussi un loup à l'aube, révélait jeudi Le Nouvelliste en publiant, en Une, le cliché de l'animal, vraisemblablement un mâle de quatre ou cinq ans, selon le biologiste au service de la chasse valaisan Yves Crettenand.

Ce dernier est en revanche incapable de dire, sans analyse ADN, si l'animal est déjà connu ou s'il s'agit d'un nouveau-venu dans la région. "J'ai vu des centaines de photos de loup, mais rarement d'aussi bonne qualité et prises d'aussi près", a précisé M. Crettenand au Nouvelliste. Le quotidien valaisan qui précise que Rodolphe Rauber avait déjà photographié le premier gypaète en Valais, déjà un 2 avril... 1989.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 12:11
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Evo Morales au pape: prenez de la coca, c'est bon pour la santé

$
0
0

Le président bolivien Evo Morales, reçu vendredi au Vatican par le pape François, lui a conseillé de prendre des feuilles de coca. Cette plante, à l'origine de la cocaïne, est mastiquée par les Indiens des Andes.

"J'en consomme et je m'en porte très bien. Je vous recommande d'en prendre, cela vous aidera à supporter votre rythme de vie", a dit M. Morales au pape en présence de la presse.

Le président bolivien a longtemps dirigé le syndicat des cocaleros, les planteurs de feuille de coca.

Pendant un entretien d'une petite demi-heure, dans la bibliothèque du palais apostolique, le président bolivien et le pape argentin ont notamment discuté de "la conjoncture socio-économique actuelle" de la Bolivie, a précisé le Vatican dans un communiqué.

Evo Morales entretient des relations tendues avec l'épiscopat bolivien, qu'il accuse d'être à la solde de l'opposition de droite. Après avoir accusé le gouvernement bolivien d'être impliqué dans le trafic de drogue, les évêques ont été sommés par le président de fournir une liste des personnes impliquées.

M. Morales, qui défend la dépénalisation internationale de la consommation de la feuille de coca, a offert à François trois livres sur les bienfaits de cette plante, dont la Colombie est le premier producteur mondial.

Principale composante de la cocaïne, la feuille de coca est également utilisée comme remède médicinal. Le pape avait pu en goûter en infusion afin de prévenir le mal d'altitude, dans l'avion qui le conduisait à La Paz l'an dernier.

François a offert au chef d'Etat bolivien un médaillon de saint Martin, un exemplaire de son Exhortation apostolique "Amoris Laetitia", et un exemplaire de son livre-entretien, "Le Nom de Dieu est miséricorde".

Il s'agissait de la troisième rencontre entre les deux hommes. M. Morales avait déjà été reçu une fois par le pape au Vatican, et l'avait accueilli il y a moins d'un an en Bolivie à l'occasion de sa tournée sud-américaine.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 15:54
ID: 
brf050
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La gardienne de prison zurichoise de retour en Suisse

$
0
0

La geôlière qui s'est enfuie avec un détenu syrien de la prison de Limmattal (ZH) début février, est de retour en Suisse. Arrêtée en Italie fin mars, elle a été remise aux policiers tessinois jeudi matin. La procédure d'extradition de son amant est encore en cours.

La femme de 32 ans est arrivée à Zurich dans la journée de vendredi, a indiqué à l'ats le Ministère public. Elle va maintenant être interrogée. Elle risque une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans.

La gardienne avait pris la fuite vers l'Italie avec le détenu condamné à quatre ans de prison pour viol. Le couple, qui planifiait de partir pour le Moyen-Orient, a été retrouvé et arrêté le 25 mars à Romano di Lombardia, à une centaine de kilomètres de la Suisse.

Dans une vidéo datée du 16 mars, la geôlière s'était excusée auprès de sa famille. "Il est l'homme de ma vie", avait-elle dit. Le prisonnier s'exprimait également dans la vidéo, critiquant ses conditions de détention.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 16:10
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Immeuble effondré aux Canaries: deux morts, cinq disparus

$
0
0

Cinq personnes étaient encore portées disparues vendredi après l'effondrement d'un immeuble dans une station balnéaire de l'île espagnole de Tenerife (Canaries). L'accident a fait deux morts et trois blessés ont été extraits des décombres.

Les secouristes ont retiré vendredi à l'aube un deuxième corps des décombres d'un immeuble d'habitation de la très touristique plage des Chrétiens. Cet ancien port de pêche est devenu une des stations balnéaires les plus populaires de Tenerife, sur le territoire de la commune d'Arona.

Le bâtiment de quatre étages s'est effondré jeudi, ont annoncé les autorités. Cinq des 28 résidents étaient toujours portés disparus, contre neuf auparavant. Les autorités ont pu contacter quatre d'entre eux "qui ne se trouvaient pas dans l'immeuble au moment de l'accident", indique le communiqué de la mairie.

L'édifice s'est "effondré en partie à 9h30 locales jeudi", a rappelé la mairie qui n'avance encore aucune cause pour ce drame. Les quatre immeubles attenants ont été évacués et les dizaines de familles qui y vivaient provisoirement relogées chez des proches, dans des hôtels ou des campings. Tenerife fait partie de l'archipel espagnol des Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 17:27
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un procédé pour durcir les surfaces en verre primé à Genève

$
0
0

Fini les écrans de smartphone cassés ou les verres de montre rayés. Le 44e Salon des inventions de Genève a décerné son Grand Prix à un exposant de l'Université Baptiste de Hong Kong pour un nouveau procédé de durcissement des surfaces en verre.

La méthode consiste à appliquer à haute température un film de saphir, un des matériaux les plus durs au monde, sur le verre ou le quartz, ont indiqué vendredi soir les organisateurs du salon. Cette très fine couche suffit à garantir une protection pratiquement égale à celle d'un bloc de ce minerai.

La transparence n'est pas altérée. La transmission optique du film est en effet très proche de celle du verre, entre 89 et 92%. La méthode devrait intéresser de nombreux domaines. Elle pourrait s'appliquer à toutes les surfaces en verre plates ou bombées.

Le professeur Kok-Wai Cheah, lauréat cette année du Grand Prix, travaille du reste au sein de la société Cathay Photonics, une entreprise active dans l'optique.

Le Salon international a par ailleurs récompensé 45 autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées. Le Salon est ouvert jusqu'à dimanche à Palexpo.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 20:55
ID: 
brf060
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Avis de risque de tsunami levé au Japon

$
0
0

L'agence de météo japonaise a levé l'avis de risque de tsunami émis dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest du Japon après un nouveau séisme de magnitude 7,3. Cette réplique a entraîné une menace de raz-de-marée sur une partie de la côte ouest de Kyushu.

Mais le risque n'existe plus, selon les autorités japonaises, qui appellent à la vigilance en raison de la fréquence exceptionnelle des séismes depuis plus de 24 heures dans cette région de Kumamoto.

Bien que l'avis soit levé, il convient de ne pas approcher du bord de la mer et de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses, répètent les médias, relayant les consignes du gouvernement. Ce dernier a mis en place depuis jeudi soir une cellule de crise et décrété l'état de catastrophe naturelle.

La chaîne publique NHK a rapporté que les autorités envisageaient d'évacuer un hôpital de la ville de Kumamoto qui penchait dangereusement. Des soldats y ont été envoyés pour évaluer la situation. Un important incendie a aussi éclaté dans un immeuble d'habitation de Yatsushiro, au sud de Kumamoto.

Ce nouveau tremblement de terre, suivi lui aussi de nombreuses secousses secondaires, est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de cent secousses qui touchent l'île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir.

Les séismes de ces dernières 30 heures sont tous dus à des tiraillements au niveau d'une faille active qui traverse cette région. "De nombreux appels ont été adressés aux services de secours", a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant les autorités et des responsables de plusieurs hôpitaux.

Le premier séisme enregistré jeudi soir avait une magnitude de 6,5. Neuf morts ont été déplorés et quelque 900 blessés, dont une cinquantaine grièvement.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 22:13
ID: 
brf059
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Morne soirée pour les parieurs de l'Euro Millions

$
0
0

Aucun parieur de l'Euro Millions n'a réussi à décrocher la timbale après le tirage de vendredi. Les bons numéros sont les suivants: 13, 14, 32, 37 et 48 ainsi que les bonnes étoiles 1 et 7. Un seul adepte a réussi à trouver les bons numéros mais une seule étoile.

Lors du prochain tirage mardi, 23 millions de francs seront en jeu, a communiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 15 Avril, 2016 - 22:25
ID: 
brf065
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Commémorations deux ans après le naufrage du ferry sud-coréen Sewol

$
0
0

Les familles des victimes du naufrage meurtrier du ferry sud-coréen Sewol se sont rassemblées samedi pour une cérémonie d'hommage en mer, deux ans jour pour jour après la catastrophe. Leur espoir: que l'immense navire reposant au fond de l'océan puisse être renfloué.

Plus de 300 personnes, essentiellement des lycéens, avaient péri lorsque le Sewol avait coulé le 16 avril 2014 au large de l'île de Jindo (sud-ouest). Le drame, principalement causé par des erreurs humaines, avait choqué le pays.

L'espace de chargement du navire avait été illégalement redessiné et était en surcharge, l'équipage était inexpérimenté. De plus, les relations troubles entre l'opérateur et les autorités de régulation ont été mises en avant.

Deux ans plus tard, les familles attendent que le navire de 6825 tonnes soit ramené à la surface. Elles espèrent que neuf corps toujours disparus pourront être retrouvés.

"Fils, où es-tu? Je suis venu pour te voir!", s'est écrié un père depuis le pont du navire des gardes-côtes qui a transporté les proches jusqu'au site du naufrage. "Reviens. Ta mère t'attend!", a lancé ce père éploré, avant de jeter une fleur par-dessus bord, au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision.

Quelque 2500 personnes ont pris part à un service commémoratif à Jindo, marqué notamment par un lâcher de milliers de ballons jaunes en hommage aux victimes.

Séoul avait présenté l'an dernier un plan visant à renflouer le ferry et sélectionné une société chinoise pour mener à bien ce projet à 64 millions d'euros. L'opération devrait commencer le mois prochain, pour aboutir vers la fin juillet.

"L'objectif de notre opération de renflouement est de ramener les neuf corps manquants aux familles", a expliqué cette semaine à la presse Yeon Yeong-Jin, un représentant du ministère de la Mer sud-coréen qui supervise le projet.

Le Sewol repose par plus de 40 mètres de fond, et les autorités craignent que le navire de 145 mètres de long ne se brise en plusieurs morceaux lors du renflouement.

Simon Burthem, architecte naval à TMC, une entreprise de conseil impliquée dans l'opération, estime que l'opération a 80% de chances de réussir. "Renflouer l'épave en un seul morceau depuis une telle profondeur n'a jamais été fait auparavant, donc c'est un projet très, très difficile et stimulant, et en effet une première mondiale", a-t-il déclaré.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 16 Avril, 2016 - 08:35
ID: 
brf011
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le bilan s'alourdit après le deuxième séisme au Japon

$
0
0

Le bilan du nouveau séisme qui a frappé le sud-ouest du Japon dans la nuit de vendredi à samedi s'est alourdi à 18 morts, selon les autorités locales. La veille, un premier tremblement de terre avait déjà fait neuf victimes et des centaines de blessés.

"Seize personnes ont péri dans le deuxième séisme", a indiqué Mariko Kuramitsu, fonctionnaire de la préfecture de Kumamoto. Une université a par ailleurs annoncé la mort de deux de ses étudiants, qui avaient été bloqués avec une dizaine d'autres jeunes dans un immeuble d'habitation à Minami-Aso, près de l'éboulement.

Le bilan précédent faisait état d'au moins 11 morts. Neuf personnes avaient déjà trouvé la mort dans un premier séisme d'une magnitude de 6,5 survenu jeudi soir dans cette région située à quelque 900 km de Tokyo. Le bilan total est donc de 27 morts depuis jeudi soir, et de centaines de blessés, dont 171 gravement selon les autorités locales.

Le nouveau tremblement de terre, de magnitude 7,0, d'après l'Institut de géophysique américain (USGS), est survenu samedi à 01h25 locale (18h25 vendredi en Suisse) à une profondeur de 10 km seulement, suivi de multiples répliques. L'agence de météorologie japonaise l'a évalué à 7,3, précisant que celui de jeudi était en fait un choc "précurseur".

Ces nouvelles secousses ont endommagé ou fait basculer de nombreux bâtiments, dont un hôpital de la ville de Kumamoto et l'aéroport qui a été fermé. Elles ont aussi déclenché une impressionnante coulée de boue et de pierres, emportant des maisons, coupant une autoroute et isolant du reste du monde un millier d'habitants dans une zone montagneuse de l'île de Kyushu.

"Nous devons avant tout sauver des vies. Nous devons agir vite", a lancé le Premier ministre Shinzo Abe qui a annulé sa visite dans la zone et convoqué un conseil de crise. "La météo devrait se dégrader, des pluies et du vent sont attendus et nous redoutons des glissements de terrain et autres désastres", a-t-il averti.

Le gouvernement va envoyer des renforts au cours du week-end, portant à 20'000 les effectifs sur place. "Des incendies ont éclaté" et de "graves dommages sont constatés dans de vastes zones", a relevé M. Suga. Un pont de 200 mètres effondré, des routes fissurées voire éventrées, un sanctuaire séculaire démoli: des images télévisées montraient des scènes de désolation.

Quelque 65'000 habitants, se retrouvant sans toit, ont trouvé refuge dans des centres d'accueil, tandis que des dizaines de milliers de foyers étaient toujours privés d'eau, d'électricité et de gaz. "Je n'ai rien à manger, rien à boire, je ne sais pas quoi faire", a confié à la presse Tomoko Goto, 67 ans.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 16 Avril, 2016 - 09:33
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live