Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

La cagnotte du Swiss Loto reste intacte samedi

$
0
0

Personne n'a trouvé les six bons numéros après le tirage du Swiss Loto samedi soir. Pour toucher le jackpot, il fallait cocher les numéros 14, 27, 32, 36, 40 et 42. Le numéro "chance"était le 2, le "rePLAY" le 10 et le Joker 198670.

Le montant en jeu lors du prochain tirage s'élève à 5,3 millions de francs, a indiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 16 Avril, 2016 - 18:51
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Mort de cinq jeunes lors d'un festival de musique en Argentine

$
0
0

Cinq jeunes sont morts durant un festival de musique électronique à Buenos Aires, probablement intoxiqués par des drogues, a annoncé un responsable des services médicaux d'urgence. Cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave.

Un précédent bilan faisait état de quatre morts, âgés entre 21 et 25 ans. Le cinquième mort est "un jeune d'environ 25 ans qui se trouvait en soins intensifs", a annoncé à la presse le responsable du Service médical d'urgence (Same), Alberto Crescenti, devant l'hôpital Fernandez de Buenos Aires.

Parmi les cinq jeunes hospitalisés, figure une fille de 18 ans, a précisé M. Crescenti. "L'autopsie déterminera la cause de leur mort, il faut voir quelles substances ils ont consommées", avait-il déclaré un peu plus tôt.

"Les jeunes ont perdu conscience et ont rapidement plongé dans le coma. La mort a été foudroyante", a-t-il encore dit. Les cinq jeunes hospitalisés sont "toujours dans un état grave, en soins intensifs sous assistance respiratoire, avec un pronostic réservé", a indiqué M. Crescenti.

Le Samu avait été appelé en urgence à l'aube au festival Time Warp alors que le bilan s'élevait à deux morts.

Time Warp a été lancé en Allemagne en 1994 et se déroule désormais dans différentes villes du monde. Il s'agit de la troisième édition dans la capitale argentine. Alors qu'il devait durer deux jours, la seconde nuit a été annulée.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 16 Avril, 2016 - 19:02
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un taureau noir s'est retrouvé sur les rails de train à Coire

$
0
0

Un taureau noir fugueur a tenu en haleine plusieurs policiers samedi après-midi à Coire. La police cantonale a été contactée par un passant qui l'a repéré sur les voies CFF. Au final, plus de peur que de mal.

Plusieurs patrouilles de la police municipale sont intervenues. La bête à cornes de 600 kg s'est laissée approcher jusqu'à 50 mètres. Quelques trains ont roulé au pas en passant devant le bovin, qui se tenait entre les voies et un mur antibruit.

Un paysan et son troupeau de génisses ont entre-temps été appelés à la rescousse. L'éleveur a mené ses vaches près du taureau. Elles l'ont rattrapé et intégré au troupeau. Le paysan a pu alors emmener tout son monde hors des voies.

C'est la deuxième fois en l'espace de quelques semaines qu'un taureau met la police de Coire sur les dents. Le 22 mars dernier, une bête s'était également égarée sur les voies de train. Le mâle avait ensuite gagné le Rhin, qu'il avait traversé, avant d'être retrouvé à bout de forces.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 16 Avril, 2016 - 20:56
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Immeuble effondré aux Canaries: sept morts

$
0
0

Les autorités espagnoles ont annoncé samedi soir avoir extrait un dernier corps des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré jeudi dans une station balnéaire des îles Canaries. Ce qui porte le bilan à sept morts.

Le dernier bilan transmis vers 20h00 par la mairie d'Arona, ville du sinistre sur l'île de Tenerife, faisait état de "sept morts, après la récupération d'un dernier corps. Les victimes, quatre femmes et trois hommes, n'ont pas encore été formellement identifiées.

La mairie ajoute qu'aucune autre personne n'est portée disparue. La nationalité des victimes n'a pas été précisée.

Le bâtiment de quatre étages s'est "effondré en partie à 9h30 locales (10h30 en Suisse) jeudi", selon la mairie qui n'a avancé aucune cause pour ce drame. L'immeuble était situé sur la plage des Chrétiens, un ancien port de pêche devenu une des stations balnéaires les plus populaires de Tenerife.

Trois blessés ont été extraits des décombres dès jeudi. Un Italien de 28 ans qui a eu un bras cassé, et deux Espagnoles de 55 et 57 ans.

Tenerife fait partie de l'archipel espagnol des Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large de l'Afrique.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 17 Avril, 2016 - 00:44
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le bilan passe à 77 morts après un violent séisme en Equateur

$
0
0

Au moins 77 personnes ont été tuées et 588 blessées dans le violent séisme qui a frappé samedi soir l'Equateur, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le vice-président Jorge Glas. Il s'agit du plus grave tremblement de terre à toucher le pays depuis 1979.

"Pour l'heure, le nombre de morts confirmés est de 77", a déclaré le vice-président, ajoutant qu'il y avait "plus de 588 blessés plus ou moins graves dans les services de santé". L'épicentre du séisme, de magnitude 7,8, a été situé dans le Pacifique, non loin des côtes ouest du pays, à une profondeur de 20 km.

En visite au Vatican, le président équatorien Rafael Correa doit rentrer dimanche soir dans son pays. Il a prévu de se rendre dans les zones affectées situées sur la côte Pacifique.

Dans un entretien téléphonique avec Radio Publica, il a annoncé que la Colombie et le Mexique allaient envoyer des équipes de secours en Equateur. "Ce n'est pas que nous ayons besoin de vivres ou de choses comme ça, mais en revanche, nous avons besoin de soutien en équipes de secours, et des équipes arrivent de Colombie et du Mexique", a-t-il déclaré.

"Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur, un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter est un séisme extrêmement fort", a encore dit le président. Il a précisé avoir débloqué une enveloppe budgétaire "d'environ 600 millions de dollars" pour faire face à l'urgence.

"J'appelle le pays au calme, à l'unité", a déclaré le chef de l'Etat, qui a exprimé sa "solidarité et son amour infini aux familles des victimes". La secousse a également été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, mais ces deux pays n'ont pas fait état de victimes.

L'alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que "des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 17 Avril, 2016 - 09:23
ID: 
brf006
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Sa voiture bloquée, il échappe à une collision avec un train

$
0
0

Un Regio Express est entré en collision avec une voiture bloquée sur les rails dimanche matin dans le canton du Jura. Elle avait été abandonnée sur place le conducteur, incapable de la déplacer.

Circulant sur la route de Courfaivre à Courtételle, cet habitant de Bassecourt a percuté le moteur des barrières de sécurité à un passage à niveau, "en raison de son état physique", précise un communiqué de la police cantonale jurassienne. Après le choc, le véhicule s'est immobilisé quelques mètres plus loin, sur les rails.

Malgré plusieurs tentatives, le conducteur n'est pas parvenu à dégager sa voiture, dont lui et son passager sont finalement sortis par sécurité. Le train Boncourt-Bienne l'a ensuite percutée à une vitesse d'environ 120 km/h, malgré un freinage d'urgence. Le véhicule a été projeté à plusieurs mètres, terminant sa course sur le toit dans un ruisseau adjacent à la voie.

Le trafic ferroviaire a été perturbé plusieurs heures. Un véhicule de dépannage muni d’une grue a été mandaté pour l'évacuation du véhicule, précise la police cantonale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 17 Avril, 2016 - 16:10
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des policiers déguisés en livreurs de pizzas arrêtent un mafieux

$
0
0

Un "boss" de la Camorra, la mafia napolitaine, en fuite depuis 2013, a été arrêté samedi alors qu'il regardait le match Inter-Naples à la télévision, par des policiers déguisés en livreurs de pizzas, a annoncé dimanche la police. Il n'a pas opposé de résistance.

La police italienne s'est félicitée d'avoir mis fin à la fuite de "l'un des cent criminels les plus dangereux d'Italie", Roberto Manganiello. Agé de 35 ans, ce chef de l'un des clans affiliés à la Camorra est notamment poursuivi pour le meurtre, en octobre 2004, de deux hommes, membres d'un clan ennemi au sien.

Ces assassinats avaient provoqué l'une des premières et plus cruelles affaires de vendetta entre familles mafieuses du quartier napolitain de Scampia, connu pour être le théâtre du livre de Roberto Saviano, "Gomorra".

Roberto Manganiello a été capturé en compagnie d'une jeune Napolitaine de 30 ans, avec qui il se trouvait dans l'une des caches du clan, à Orta di Atella, au nord de Naples, d'où il continuait à gérer ses affaires, trafic de drogues et extorsion.

C'est alors qu'il regardait le match de championnat, perdu par Naples (2-0) face à l'Inter de Milan, avec sa compagne, que des policiers, déguisés en livreurs de pizzas, se sont présentés à son appartement. Manganiello, qui n'était pas armé, n'a pas opposé de résistance.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 17 Avril, 2016 - 16:29
ID: 
brf028
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Avion en provenance de Genève heurté par un drone à Londres

$
0
0

Un avion de la compagnie British Airways a heurté dimanche un objet supposé être un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres, a annoncé la police. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, a atterri sans encombre.

Le pilote de l'appareil en provenance de Genève "a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion", a déclaré une porte-parole de la police de Londres.

Plusieurs collisions évitées de justesse ont eu lieu ces dernières années dans les aéroports britanniques, dont l'une le 22 juillet 2014 lorsqu'un drone a volé tout près d'un Airbus A320 à l'aéroport d'Heathrow.

Mise en ligne: 
Dimanche, 17 Avril, 2016 - 21:47
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Chutes dans des crevasses en Valais: un mort et deux blessés

$
0
0

Deux accidents de crevasses se sont produits dimanche dans la région de Zermatt (VS). Une personne est décédée et deux autres sont blessées, communique dans la soirée la police cantonale valaisanne.

Deux randonneurs à ski d'un groupe de six personnes ont chuté dans une crevasse au glacier Théodule vers 12h30. Blessé, l'un des deux malheureux a été héliporté par Air-Zermatt au CHUV à Lausanne, où il est décédé, rapportent les forces de l'ordre.

Peu avant, vers 12h00, un accident similaire a eu lieu au glacier de Grenz. Là aussi deux personnes sont tombées dans une crevasse. Elles ont été héliportées à l'hôpital de Viège. Leurs jours ne sont pas en danger, indique la police.

Et de préciser que le brouillard a par la suite empêché de récupérer une partie des secouristes. Ceux-ci devaient attendre sur place une amélioration de la météo.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 00:13
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pluies torrentielles, deux morts et huit disparus au Chili

$
0
0

Deux morts, huit disparus et quatre millions et demi d'habitants de Santiago du Chili toujours privés d'eau potable: c'est le nouveau bilan des fortes pluies qui frappent la capitale chilienne depuis vendredi.

"Malheureusement, jusqu'à présent, on compte deux personnes décédées et huit disparus à cause de la montée des eaux", a déclaré dimanche soir la présidente Michelle Bachelet devant la presse.

La présidente chilienne a également annoncé le rétablissement progressif de l'eau potable. Quelque 4,5 millions d'habitants de la capitale sont privés d'or bleu depuis samedi. "Aguas Andinas travaille activement pour rétablir l'approvisionnement de l'eau potable à partir de six heures du matin (11H00 en Suisse) lundi dans différents endroits. Dans les 12 heures, tout aura été rétabli", a-t-elle assuré.

"Un million de foyers à Santiago sont privés d'eau potable et 20'000 autres n'ont pas de courant" dans le centre du Chili, a ajouté Michelle Bachelet. "Nous avons quatre millions et demi de personnes sans eau potable jusqu'à au moins lundi à la mi-journée", avait annoncé un peu plus tôt Claudio Orrego, le gouverneur de Santiago, qui compte environ sept millions d'habitants.

Les autorités ont expliqué que "des pluies importantes" avaient "sali" le Maipo, le principal fleuve de la région de la capitale, dans le centre du Chili, ainsi qu'un de ses affluents, le Mapocho.

Quelque 80 millimètres de pluie sont tombés depuis vendredi, selon les autorités, soit plus du triple des précipitations normales en cette saison dans cette partie du pays. Les coupures d'eau ont commencé samedi à Santiago et ont au total touché 29 de ses 52 communes.

Face à cette situation, les autorités municipales ont mis en oeuvre un plan d'urgence prévoyant la mobilisation d'une centaine de camions-citernes pour distribuer de l'eau à la population et la mise en place de 200 points d'approvisionnement.

Un appel a en outre été lancé à limiter la consommation d'eau.

"Ils ont prévenu au dernier moment", a déploré Patricia Varas, une habitante de la capitale. "Nous avons été un peu pris par surprise, personne n'était préparé, donc les supermarchés ont été envahis", a raconté à l'AFP Marcela Briceno, une autre habitante.

L'alerte rouge a été déclenchée dans la région métropolitaine de Santiago, ce qui permet la mobilisation rapide de moyens, a expliqué le Bureau national des urgences (Onemi).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 05:09
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Au moins 272 morts après un séisme d'ampleur historique en Equateur

$
0
0

Des équipes de secours continuaient dans la nuit de dimanche à lundi de chercher des survivants sous les décombres en Equateur. Le pays a subi samedi son pire séisme en près de 40 ans. Au moins 272 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 sont blessées.

"Le nombre (de morts) va sûrement augmenter et probablement de manière considérable", a prévenu le président équatorien Rafael Correa en communiquant le nouveau bilan provisoire. "Ce sont des moments difficiles, la pire tragédie de ces 67 dernières années, uniquement dépassée par le tremblement de terre de 1949 à Ambato (centre)", a-t-il ajouté.

Selon le chef d'Etat, le nombre de blessés s'élève désormais à 2068, en baisse par rapport à celui de 2557 communiqué plus tôt par le vice-président Jorge Glas. En visite au Vatican samedi et dimanche, Rafael Correa, qui a débloqué une aide budgétaire d'urgence d'"environ 600 millions de dollars", est arrivé en avion à Manta vers 18h30 (01h30 en Suisse).

Dans cette région du littoral équatorien, les sinistrés cherchaient à mains nues leurs disparus sous les gravats, avant de passer une deuxième nuit dehors, par crainte d'une réplique ou pour veiller sur le peu qu'ils ont pu sauver. A Pedernales, épicentre du séisme, haut lieu touristique avec ses plages sur le Pacifique, les autorités évaluaient le nombre des morts à entre 300 et 400. Une trentaine d'hôtels ont été détruits.

A Portoviejo (centre), une centaine de prisonniers en ont profité pour s'échapper de la prison. "Nous avons lancé les opérations pour les capturer à nouveau", a écrit sur Twitter la ministre de la Justice, Ledy Zuñiga.

Près de 200 répliques ont été enregistrées après la secousse initiale, d'une minute environ. L'état d'exception a été décrété. Deux Canadiens figurent parmi les victimes, selon les autorités de ce pays.

L'Union européenne a annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile, pour aider ce pays sud-américain, tandis que le secrétaire d'Etat américain John Kerry offrait le soutien des Etats-Unis.

Plus de 14'000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. Des renforts arrivent de Colombie, du Mexique, du Chili, d'Amérique centrale, d'Espagne et de Suisse.

La Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche mettre à disposition de ses ONG partenaires actives en Equateur deux millions de francs de son fonds permanent en faveur de l’Amérique latine. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dépêché des spécialistes sur place. Dimanche soir, il n'avait pas d’informations sur d'éventuelles victimes suisses.

Le séisme s'est produit samedi à 18h58 (01h58 en Suisse) à 20 km de profondeur, selon l'Institut de géophysique (IG). Il a provoqué des "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre", dans la province de Manabi (sud-ouest), "et aussi dans des lieux éloignés" comme Guayaquil ou Quito.

Malgré des dégâts matériels importants, les infrastructures pétrolières "stratégiques" du pays n'ont pas été affectées. Elles devraient continuer de fonctionner, a assuré le ministre des ressources stratégiques Rafael Poveda.

La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, apparemment sans faire de victimes. Elle survient peu après les tremblements de terre ayant secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, avec au moins 41 morts et un millier de blessés.

Mais "il n'y a pas de relation de cause à effet entre les séismes en Equateur et au Japon", a assuré David Rothery, professeur de géosciences planétaires à l'Open University britannique, soulignant toutefois que l'énergie totale du séisme "a probablement été 20 fois plus forte" en Equateur qu'au Japon.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 10:21
ID: 
brf008
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La peine d'Oscar Pistorius sera fixée en juin

$
0
0

La justice sud-africaine a décidé lundi de reporter à la mi-juin la procédure visant à définir la peine d'Oscar Pistorius. Le champion paralympique a été reconnu coupable en appel du meurtre de sa compagne en 2013.

Dans le droit sud-africain, la justice prononce d'abord le verdict et ensuite seulement la peine du condamné. "L'affaire est reportée au 13 juin. Les débats se tiendront jusqu'au 17 juin", a déclaré le juge Audrey Ledwaba, lors d'une brève audience à la Haute Cour à Pretoria.

"Vous avez compris?", a-t-il demandé à Oscar Pistorius, vêtu d'un costume sombre sur chemise blanche. "Oui", a répondu l'ancien athlète, dont le crime a été requalifié en appel en meurtre, au mois de décembre.

En première instance, il avait écopé de cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Il attend désormais d'être fixé sur sa peine pour meurtre, un crime passible d'au moins 15 ans de prison.

Oscar Pistorius, qui a passé un an derrière les barreaux, vit actuellement en résidence surveillée chez son oncle, Arnold Pistorius, à Pretoria. Il est soumis au port d'un bracelet électronique.

Le jeune homme aujourd'hui âgé de 29 ans avait abattu sa petite amie Reeva Steenkamp, chez lui à Pretoria en février 2013. Il a toujours plaidé l'avoir prise pour un voleur.

Surnommé Blade Runner en raison de ses prothèses en carbone, il avait acquis une stature internationale en s'alignant parmi les valides aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 10:26
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le ministère fait recours contre l'acquittement des "freeriders"

$
0
0

Le Ministère public valaisan recourt contre l'acquittement de trois skieurs hors-piste qui avaient déclenché une avalanche sur le domaine skiable d'Anzère (VS). La coulée avait atteint une piste, blessant deux personnes.

Les accusés ont délibérément choisi d'ignorer la signalisation de danger placée sur leur itinéraire, indique lundi le ministère public dans un communiqué. Ils n'ont pas usé des précautions commandées par les circonstances, ils ont violé leur devoir de prudence.

Le Ministère public maintient que les trois accusés ne pouvaient pas ignorer que si une avalanche se déclenchait dans la pente sur laquelle ils se trouvaient, elle pouvait atteindre la piste. Ils ont mis en danger les skieurs s'y trouvant.

En première instance, les trois skieurs avaient été condamnés à des peines pécuniaires avec sursis pour entrave à la circulation publique par négligence. Ils avaient fait appel et ont été acquittés par le tribunal cantonal le 17 mars dernier.

La coulée déclenchée le 27 décembre 2009 avait touché plusieurs personnes évoluant entre contrebas sur une piste de ski balisée de la station d'Anzère. Deux d'entre elles avaient été ensevelies et légèrement blessées.

Les trois skieurs hors-piste, dont deux sont médecins, avaient participé aux recherches sur place puis avaient quitté les lieux. Ils avaient été identifiés quelques jours plus tard et dénoncés au juge d'instruction. Les deux skieurs ensevelis n'avaient pas déposé plainte pénale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 10:30
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un mort et deux blessés dans le Fieschertal

$
0
0

Une avalanche a tué un randonneur et blessé deux autres dimanche dans le Fieschertal. Le brouillard a rendu l'opération de secours difficile. Secouristes et blessés ont dû passer la nuit sur place dans un igloo.

L'avalanche a été signalée dimanche vers 11h20 dans la région du Galmilicke à l'extrémité du Fieschertal dans la vallée de Conches (VS). Le brouillard a empêché toute intervention héliportée, communique lundi la police. Les 14 membres de la colonne de secours ont rejoint les lieux par voie terrestre.

Les secouristes ont dû marcher six heures pour parvenir sur les lieux. Sur place, ils ont construit un igloo pour abriter les blessés. Les trois autres membres du groupe de randonneurs se sont déplacés jusqu'à la cabane de l'Oberaarjoch avec une partie des sauveteurs. Il y ont passé la nuit.

Les deux blessés ont pu être héliportés à l'hôpital de Viège lundi matin. Les autres membres du groupe et les sauveteurs ont aussi pu être ramenés en plaine par hélicoptère lundi. L'identification de la victime est en cours.

Selon les premières informations, un groupe de six randonneurs avait quitté le Jungfraujoch samedi. Après une nuit passée en cabane, il devait rejoindre Münster (VS). Une avalanche s'est déclenchée en cours de route, emportant trois randonneurs. L'un d'eux a été totalement enseveli, il est décédé. Les deux autres ont été blessés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 12:12
ID: 
brf022
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

3,3 planètes nécessaires pour le mode de vie helvétique

$
0
0

Depuis lundi, la Suisse est ruinée: la population du pays a utilisé plus de ressources que ce que la nature peut produire pour chaque personne en 2016. Désormais, 3,3 planètes seraient nécessaires si tout le monde vivait comme la population résidente en Suisse.

Le pays vit dès lors sur le dos des autres Etats et des générations futures, écrit le WWF dans un communiqué. La charge que nous faisons peser sur l’environnement est surtout occasionnée par la consommation générale (31%), l’alimentation (28%), l’habitat (19%) et la mobilité individuelle (12%).

Les bases pour le calcul proviennent du "Global Footprint Network", une organisation partenaire du WWF: l’empreinte écologique de l’humanité est de 1,5 planète actuellement.

Pour diminuer l'empreinte écologique, on peut réduire sa consommation de viande, prendre moins souvent l’avion et la voiture, mieux isoler les maisons ou placer l'argent dans des investissements durables, écrit le WWF.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 12:17
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une avalanche a fait un mort et deux blessés en Valais

$
0
0

Une avalanche a tué un randonneur et blessé deux autres dimanche dans le Fieschertal. Le brouillard a rendu l'opération de secours difficile. Secouristes et blessés ont dû passer la nuit sur place dans un igloo.

L'avalanche a été signalée dimanche vers 11h20 dans la région du Galmilicke à l'extrémité du Fieschertal dans la vallée de Conches (VS). Le brouillard a empêché toute intervention héliportée, communique lundi la police. Les 14 membres de la colonne de secours ont rejoint les lieux par voie terrestre.

Les secouristes ont dû marcher six heures pour parvenir sur les lieux. Sur place, ils ont construit un igloo pour abriter les blessés. Les trois autres membres du groupe de randonneurs se sont déplacés jusqu'à la cabane de l'Oberaarjoch avec une partie des sauveteurs. Ils y ont passé la nuit.

Les deux blessés ont pu être héliportés à l'hôpital de Viège lundi matin. Les autres membres du groupe et les sauveteurs ont aussi pu être ramenés en plaine par hélicoptère lundi. L'identification de la victime est en cours.

Selon les premières informations, un groupe de six randonneurs avait quitté le Jungfraujoch samedi. Après une nuit passée en cabane, il devait rejoindre Münster (VS). Une avalanche s'est déclenchée en cours de route, emportant trois randonneurs. L'un d'eux a été totalement enseveli, il est décédé. Les deux autres ont été blessés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 12:26
ID: 
brf025
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La fontaine de "Dame Berna" devant le Palais fédéral restaurée

$
0
0

Les statues qui ornent la fontaine sise devant l'aile ouest du Palais fédéral auront droit à une cure de beauté. L'Office fédéral des constructions (OFCL) a annoncé lundi vouloir restaurer l'ouvrage construit en 1858 par l'artiste néerlandais Joseph Verbunt.

La statue principale représente non pas la Suisse, mais la Ville et le canton de Berne. Sculptée par Raphael Christen, elle a été ajoutée à la fontaine en 1863. "Dame Berna" ainsi que ses quatre consoeurs, symboles des saisons, iront se refaire une beauté dans un atelier spécialisé.

Le reste de l'ouvrage sera restauré en plusieurs étapes, entre fin avril et la fin de l'année, selon l'OFCL.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 12:33
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Peine réduite pour le tenancier de bar dans l'affaire d'Erstfeld

$
0
0

La Cour d'appel du canton d'Uri a partiellement acquitté le tenancier d'un bar à Erstfeld (UR) qui était accusé d'avoir engagé un tueur pour éliminer sa femme en 2010. Il voit sa peine réduite à 2 ans et 4 mois de prison.

Le jugement a été annoncé lundi après-midi. Le prévenu a déjà passé presque cinq ans en détention préventive et de sécurité. Un dédommagement pour le temps passé en trop derrière les barreaux va faire l'objet d'une procédure séparée. Il a été libéré en septembre 2015 sur décision du tribunal cantonal.

Le premier procès, au cours duquel le tenancier avait été condamné à 15 ans de prison en septembre 2013, a été cassé par le Tribunal fédéral en 2014. L'homme avait alors été condamné pour avoir tiré sur un client devant son bar en 2010 et pour avoir engagé un tueur dans le but d'éliminer son épouse.

Dans son nouveau jugement, la Cour d'appel a acquitté le tenancier de l'accusation d'avoir engagé un tueur. Elle l'a par contre une fois de plus reconnu coupable d'avoir tiré sur un client néerlandais devant son bar en janvier 2010.

L'accusation a été abandonnée dans le cas de l'épouse. Les motifs et les indices pourraient aussi laisser supposer une autre thèse que celle soutenue par l'accusation qui estimait que le tenancier avait voulu faire éliminer sa femme, a indiqué la Cour d'appel. Le prévenu a donc été acquitté par manque de preuve.

La Cour est en revanche d'avis que le prévenu a bien tiré sur un client néerlandais. Le témoin principal n'a pas pu être interrogé par le tribunal. Le prévenu a été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui et non plus de tentative de meurtre comme lors du premier procès.

Le tenancier a toujours affirmé être innocent. Pour son avocat, la justice uranaise avait déjà condamné son client avant le premier procès.

Le Tribunal fédéral a interdit à la Cour d'appel du canton d'Uri d'utiliser des traces d'ADN douteuses. Le TF avait aussi exigé que le tribunal recherche le client néerlandais afin qu'il vienne témoigner à charge contre le tenancier. Cet homme n'a jamais été retrouvé: on a appris qu'il était mort.

Le Ministère public a fait l'objet de nombreuses critiques sur la manière dont il a mené l'enquête. L'avocat du prévenu a accusé le procureur d'abus d'autorité et de faux dans les titres.

Le procureur avait notamment expliqué que le client néerlandais était introuvable et qu'il ne pouvait donc pas témoigner au procès. L'émission de la télévision alémanique "Rundschau" a affirmé détenir une preuve du contraire.

Le client néerlandais se trouvait aux mains de la justice française pour une affaire de trafic de drogue. Selon l'émission, le procureur ne pouvait pas l'ignorer, car il a transmis des documents d'entraide judiciaire. Cette information a été confirmée par le porte-parole de l'Office fédéral de la justice Folco Galli.

Durant le procès, le procureur a déclaré qu'une limite avait été franchie avec ces reproches. Le Ministère public n'a jamais menti ou caché des faits. Il a reproché à l'avocat de la défense de tenter de semer le doute.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 16:18
ID: 
brf038
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le "Böögg" zurichois annonce un été pourri

$
0
0

Le "Böögg", le Bonhomme hiver auquel les Zurichois boutent le feu chaque année à l'occasion du Sechseläuten, a tenu 43 minutes et 34 secondes avant d'exploser lundi. Il annonce ainsi un été pourri. La manifestation s'est déroulée sous la pluie.

Le record de longévité est ainsi battu. Il était jusqu'alors de 40 minutes.

Malgré les averses, plusieurs milliers de spectateurs se sont massés dans les rues de Zurich pour voir défiler les corporations et leurs invités dans leurs costumes d'époque, à l'occasion de la traditionnelle manifestation zurichoise du printemps. Le canton de Lucerne était l'invité d'honneur de ce Sechseläuten.

Parmi les invités figuraient notamment le conseiller fédéral Ueli Maurer, le chef de l'Armée André Blattmann, le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam ou la présidente du Conseil national Christa Markwalder. On pouvait également apercevoir l'ancien entraîneur de football et consultant à la télévision, Gilbert Gress.

La tête du "Böögg" avait tenu pendant 20 minutes et 39 secondes l'an dernier. D'après le mythe, plus la tête du Bonhomme hiver explose rapidement, plus l'été sera chaud. En 2003, elle avait explosé après moins de 6 minutes, augurant, à raison, l'été du siècle. En 2014 en revanche, elle avait aussi explosé très vite, mais l'été avait été frais et pluvieux.

La fête du Sechseläuten est célébrée depuis des siècles. Son nom signifie littéralement "six heures sonnent". Au début du printemps, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver.

En 2015, un cheval est mort alors qu'il galopait autour du "Böögg". Cette année, les organisateurs ont exigé des cavaliers qu'ils possèdent un brevet.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 19:05
ID: 
brf055
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les "champignons magiques" pour soutenir une psychothérapie

$
0
0

La psilocybine, une substance gagnée à partir de "champignons magiques" mexicains, modifie la perception des contacts sociaux dans le cerveau. Cet effet réduit la souffrance psychique due au rejet social, ont découvert des chercheurs de l'Université de Zurich.

Les personnes atteintes dans leur psychisme sont souvent exclues socialement. Dans leur situation, c'est d'autant plus néfaste qu'ils réagissent souvent de manière plus vive aux rejets que les autres. La souffrance psychique qui en découle n'est guère soignable par des médicaments courants et elle complique la thérapie.

L'équipe scientifique de Franz Vollenweider, de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, a découvert que la psilocybine affaiblit la réaction au rejet social dans le cerveau.

Pour ce faire, elle stimule la sérotonine. Ce messager chimique du système nerveux central est impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques, dont l'agressivité et la dépression. Une baisse de l'activité de ces neurones serait associée à diverses formes de dépression.

Les participants à l'étude qui ont reçu une petite quantité de psilocybine ont affirmé se sentir moins rejetés et ressentir moins de souffrance que ceux qui avaient reçu un placebo.

Ces résultats, publiés dans la revue spécialisée PNAS, pourraient ouvrir une nouvelle voie pour expliquer les mécanismes neuropharmacologiques des échanges sociaux et pour le développement de nouvelles thérapies.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 21:00
ID: 
brf056
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live