Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Désastres naturels: 50'000 morts par an depuis 1900

$
0
0

Les désastres naturels ont fait plus de 8 millions de morts dans le monde, soit environ 50'000 morts par an. Et ils ont coûté 7000 milliards de dollars (environ 6140 milliards d'euros) depuis le début du XXème siècle, selon une étude publiée lundi.

Les inondations (38,5% des dommages) et les tempêtes (20%) représentent à elles deux près de 60% de ce coût, selon cette étude présentée lors d'une réunion de l'Union européenne des géosciences à Vienne (Autriche).

Depuis 1900, les tremblements de terre ont provoqué environ 30% des décès liés aux catastrophes naturelles. Environ 60% des personnes sont mortes dans l'effondrement de leur maison ou de leur immeuble.

Les séismes occasionnent 26% des pertes économiques liées aux catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques 1%. S'y ajoutent les feux de forêt, les sécheresses, les vagues de chaleur...

James Daniell, un ingénieur de l'Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) a recensé 35'000 désastres naturels entre 1900 et 2015, soit la plus vaste base de données sur ce sujet établie à ce jour.

"Les inondations sont les premières responsables"à la fois des pertes économiques et du nombre de morts (la moitié), a déclaré ce scientifique australien spécialisé dans l'étude des risques.

Toutefois, depuis 1960, les tempêtes sont devenues plus destructrices que les inondations sur le plan économique, souligne-t-il.

Depuis le début du XXème siècle, "le nombre de décès liés à des catastrophes naturelles est resté remarquablement constant, avec une légère baisse. Environ 50'000 personnes meurent chaque année à cause d'elles", souligne M. Daniell. Mais entre-temps, la population mondiale a considérablement augmenté.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 21:21
ID: 
brf058
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Succès pour la der d'Arvinis à Morges

$
0
0

Le salon des vins du monde Arvinis boucle sa 21e édition sur un succès populaire. Plus de 23'000 personnes sont venues depuis mercredi dans les Halles CFF de Morges (VD) où le salon se tenait pour la dernière fois. On ignore encore où aura lieu la prochaine édition.

Les négociations relatives à la tenue d'Arvinis 2017 sont encore en cours, écrivent lundi les organisateurs dans un communiqué. Les Halles CFF à Morges sont en effet vouées à la démolition. Une chose est sûre, le salon aura bien lieu, dans l'arc lémanique, du 5 au 10 avril 2017.

Cela d'autant plus que son succès augmente chaque année, dans un contexte viticole pourtant difficile. La fréquentation a légèrement dépassé les objectifs des organisateurs. Ces derniers tablaient sur 22'000 entrées. L'an dernier, ils étaient 21'000 visiteurs en cinq jours.

Arvinis fonde son succès sur différents facteurs, expliquent ses organisateurs. La qualité des quelque 150 exposants, triés sur le volet pour offrir une diversité sans équivalent, le professionnalisme et le sens de l'accueil des collaborateurs de la manifestation, le cadre exceptionnel, ainsi que le choix étudié des hôtes d'honneur constituent les piliers de cette manifestation.

Les échanges avec les exposants indiquent qu’Arvinis n'est pas qu'un salon de dégustation. "Pour nos partenaires, ce salon attire une clientèle d'amateurs qui, après avoir goûté, passe commandes et constitue ainsi un rendez-vous incontournable d'un point de vue économique comme promotionnel".

Les quelque 150 exposants ont présenté plus de 2500 vins du monde. Un millésime 2015 jugé exceptionnel par les professionnels. A noter que ces derniers confirment la part toujours plus importante que prend une clientèle féminine jeune et urbaine.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 18 Avril, 2016 - 21:23
ID: 
brf059
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Los Angeles: étudiant évacué d'un avion parce qu'il parlait arabe

$
0
0

Un étudiant californien a été évacué d'un avion de la compagnie Southwest Airlines à Los Angeles, parce qu'un autre passager l'avait entendu parler arabe. Le jeune homme, qui se dit choqué, réclame aujourd'hui des excuses, a déclaré lundi une association.

L'incident remonte au 6 avril, alors l'étudiant de 26 ans de Berkeley, attendait de décoller de l'aéroport de Los Angeles pour un vol vers Oakland.

L'homme, qui est réfugié irakien, a déclaré qu'il avait téléphoné à son oncle à Bagdad peu après s'être installé à sa place à bord de l'appareil. Une femme qui l'observait a alerté le personnel de bord et l'étudiant a été sommé de quitter l'appareil, a expliqué la directrice du conseil des relations américano-musulmanes (CAIR) pour la baie de San Francisco.

La compagnie Southwest Airlines a assuré que son personnel avait agi en suivant la procédure prévue, un autre passager arabophone ayant déclaré que l'étudiant avait tenu des propos menaçants.

"C'est la teneur de la conversation du passager, et non la langue utilisée, qui a éveillé nos soupçons", a dit la compagnie.

Après avoir été laissé libre de ses mouvements, l'étudiant, qui a pu obtenir remboursement de son billet, a pris un vol Delta Air Lines pour le nord de la Californie.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 00:03
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des hooligans attaquent un séminaire d'arbitres à Athènes

$
0
0

Une quarantaine de hooligans, masqués et casqués, ont violemment interrompu un séminaire d'arbitres en Grèce, dans la périphérie d'Athènes, a annoncé la fédération grecque de football. Une personne a été blessée.

"Une organisation criminelle a une nouvelle fois mis en danger impunément la vie et l'intégrité physique de personnes impliquées dans le football. Un nouvel incident qui vient s'ajouter à une longue liste d'événements similaires", a dénoncé la fédération dans un communiqué.

Les individus ont insulté les arbitres et leur ont lancé yaourts et autres objets, en blessant une personne, a affirmé la fédération, condamnant "fermement ces actes de violences".

La fédération appelle l'État à "protéger les personnes du monde du football et à trouver les criminels qui essaient d'intimider et de menacer leur sécurité".

La violence est un mal chronique dans le football grec. Une loi a été adoptée en mars 2015 pour lutter contre ce fléau. Elle prévoit notamment l'annulation des rencontres sportives en cas d'incidents violents.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 00:14
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un masque sur des monuments londoniens pour dénoncer la pollution

$
0
0

Les statues de l'amiral Nelson à Trafalgar Square, de l'Eros de Piccadilly Circus et même du footballeur Thierry Henry devant le stade d'Arsenal se sont réveillées lundi avec un masque sur le nez à Londres. Le but de l'initiative était de dénoncer la pollution.

Dix-sept monuments de la capitale britannique étaient visés par les activistes de Greenpeace qui s'en sont pris également à la statue de la reine Victoria devant Buckingham Palace ou celle de Winston Churchill, habillé d'un faux masque à gaz, à côté du Parlement de Westminster.

L'action la plus spectaculaire a été menée par deux militants qui ont escaladé, vers quatre heures du matin, la colonne Nelson, le héros de la bataille de Trafalgar, qui culmine à 52 mètres au centre de la capitale. Ils sont descendus en rappel sous les yeux des ambulanciers et de la police qui les a arrêtés aussitôt qu'ils ont touché pied à terre.

Au total, huit personnes ont été interpellées sur les différents sites, selon Scotland Yard. Greenpeace a voulu mettre l'accent sur "la pollution de l'air qui tue prématurément 40'000 personnes par an au Royaume-Uni dont 10'000 à Londres", selon une militante de l'ONG.

Greepeace veut faire pression sur le prochain maire de Londres dont l'élection est prévue le 5 mai prochain. "Quel que soit le vainqueur, il devra arrêter de parler et commencer à agir", a insisté la militante.

Selon une étude du King's College de 2015, la pollution atmosphérique joue un rôle dans le décès de près de 9500 Londoniens et 40'000 Britanniques chaque année.

Londres enregistre les niveaux de dioxyde d'azote (NO2) les plus élevés de toutes les capitales européennes. Le Royaume-Uni a fait l'objet en 2014 de poursuites de la Commission européenne pour manquement à l'obligation de réduire les niveaux excessifs de NO2.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 01:11
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le bilan du séisme en Equateur dépasse les 400 morts

$
0
0

Le bilan du séisme en Equateur s'élève désormais à 413 morts et plus de 2600 blessés, a annoncé lundi le gouvernement. La secousse de magnitude 7,8 a frappé samedi soir le nord-ouest du pays, provoquant d'importants dégâts le long du littoral de l'océan Pacifique.

Le précédent bilan provisoire faisait état de 350 décès. Malgré les décomptes qui s'alourdissent, les récits de personnes tirées vivantes des décombres continuaient d'alimenter l'espoir des proches.

Ainsi, lundi après-midi, "dans la ville de Portoviejo, une personne a été retrouvée vivante sous les décombres de l'hôtel 'El Gato'", ont annoncé les autorités. A Pedernales, une jeune fille restée coincée 20 heures sous les gravats d'un immeuble a été retrouvée "miraculeusement" en vie, selon des médias locaux.

Plus au sud sur la côte ouest, à Manta, "au terme de longues heures de travail intense, trois personnes ont été retrouvées en vie parmi les décombres à Tarqui", quartier de la ville de Manta, ont annoncé les pompiers sur Twitter.

L'Equateur a annoncé qu'il allait recevoir deux milliards de dollars (1,93 milliard de francs) de la part de la Banque de développement chinoise pour financer des investissements publics à la suite du tremblement de terre.

Le président équatorien Rafael Correa avait indiqué peu avant que la reconstruction du pays allait "coûter des centaines (de millions), probablement des milliards de dollars".

"Il va falloir reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo, le quartier de Tarqui à Manta, (les villes de) Canoa, Jama... Cela va prendre des mois, des années", avait-il ajouté alors qu'il parcourait Pedernales, l'épicentre du tremblement de terre, le plus violent depuis 1979 dans le pays.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 03:03
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Deux hommes seront jugés pour le vol de 34 armes à Corminboeuf

$
0
0

Deux hommes de 27 ans passeront devant le Tribunal pénal de la Sarine pour le vol de 34 armes à feu à Corminboeuf (FR) en 2013. Ils sont aussi suspectés de deux violents brigandages en 2013 et en 2014. Ils nient les deux premiers cas et n'admettent que le dernier.

Les deux individus d'origine française résidaient dans l'agglomération fribourgeoise à l'époque des faits. Ils sont toujours en détention pour les besoins de la procédure.

L'enquête s'est déroulée en collaboration avec les autorités judiciaires françaises. Cinq armes ont pu être récupérées en France, a indiqué la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué.

Ce sont deux autres de ces armes volées qui ont trahi les deux suspects: elles ont été retrouvées en leur possession dans le cadre d'un vol de moto commis le 7 mai 2014 à Villars-sur-Glâne (FR). Ce brigandage est la seule affaire que les deux hommes admettent.

Ils ont suivi un motard dans un parking souterrain et l'ont menacé d'une arme à feu pour s'emparer de son véhicule. La police les a poursuivis et interpellés. Elle a trouvé un revolver chargé dans leur sac à dos et un autre pistolet à leur domicile.

L'autre brigandage remonte au 6 décembre 2013. Dans le but de dérober la clé du coffre-fort d'un magasin à Matran (FR), des hommes ont menacé d'une arme à feu le gérant. Ils l'ont enfermé dans le coffre de son véhicule, avant de fuir.

Quant au cambriolage du stand de tir de Corminboeuf, il a eu lieu dans la nuit du 24 décembre 2013. Des hommes avaient forcé les portes, brisé des vitrines et emporté 31 armes de poing, 3 armes longues, et des munitions.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 10:23
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Premiers signes de blanchissement de coraux en Baie de Sydney

$
0
0

Des signes de blanchissement de coraux ont pour la première fois été observés dans la Baie de Sydney, affirment mardi des scientifiques australiens. Les chercheurs imputent au réchauffement de l'eau ce phénomène connu pour ses ravages dans la Grande barrière.

Des scientifiques avaient annoncé en mars que des observations aériennes de la grande Barrière avaient révélé l'un des plus graves épisodes de blanchissement des coraux de cet écosystème unique inscrit au patrimoine de l'Humanité depuis 1981.

C'est désormais l'emblématique Baie de Sydney qui est concernée puisque des biologistes de deux universités de la ville y ont observé lors d'inspections de routine "des colonies de coraux qui pâlissent". Ces scientifiques estiment que dans certaines zones de la Baie, 45% des coraux ont blanchi.

Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

"Cela nous inquiète. C'est la première fois qu'on l'observe en Baie de Syfney", indique Matthew Nitschke de l'Université de technologie de Syfney (UTS). Le blanchissement est différent dans la baie de celui qui est observé sur la Grande barrière de corail (quelques centaines de km plus au nord) car les températures ne se sont pas autant réchauffées, ajoute-t-il.

Pour autant, selon Samantha Goyen, de l'UTS, les scientifiques ne s'attendaient pas à un blanchissement aussi soudain dans la Baie de Sydney: "les coraux semblent avoir blanchi en quelques semaines", explique-t-elle dans un communiqué.

Selon les observations de l'UTS et de l'Université Macquarie, l'eau de la Baie a atteint les 26,5 degrés, ce qui est plus de deux degrés supérieur aux moyennes, selon M. Nitschke. Les experts ont bon espoir que les coraux arriveront à se remettre de cet épisode quand l'eau tombera sous les 23 degrés à mesure qu'on approchera de l'hiver austral.

Cependant, même un faible réchauffement de 0,5 degré pourrait avoir des effets dévastateurs sur les récifs coraliens, qui risquent de perdre leur capacité d'adaptation à des montées brusques de températures océaniques, selon une étude publiée jeudi par la revue Science.

La Grande barrière, inscrite au patrimoine de l'Humanité depuis 1981, est aussi menacée par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles, le développement économique et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 11:10
ID: 
brf025
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Billet électronique en test en Valais

$
0
0

CarPostal teste un système de billetterie électronique en Valais. Le système veut faciliter l'usage des transports publics pour les usagers occasionnels. Plus besoin de billet, un smartphone suffit.

Le test débute le 10 mai sur le réseau des transports publics sédunois et sur la ligne CarPostal reliant Sion à Martigny (VS). Il doit permettre de déterminer le besoin et l'intérêt du public pour le système, a expliqué mardi lors d'une présentation Santiago Garcia, directeur PubliTransports Systèmes de CarPostal.

L'objectif est de proposer un système simple d'emploi. Le client a un minimum de manipulation à effectuer. Il devra installer une application sur son smartphone et s'y inscrire. Le téléphone détectera ensuite les réseaux sans fil des cars à proximité. Le client devra juste valider son entrée dans le bus par un clic dans l'application.

Le système de billetterie se charge de tout le reste. Il enregistre le lieu de l'entrée dans le bus, le lieu de sortie, signalé automatiquement par la perte du signal wifi et calcule le prix. Il tient compte de tous les paramètres comme l'abonnement demi-tarif ou d'éventuelles réductions.

Le client reçoit la facture à la fin du mois. Le système tiendra compte de tous les déplacements. Si le voyageur effectue plusieurs déplacements dans une journée et qu'un ticket journalier serait moins cher que tous ses déplacements comptés individuellement, le système facturera le ticket journalier. Un premier bilan sera fait à mi-juillet.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 12:26
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Décès de la championne de "freeride" Estelle Balet

$
0
0

La championne de monde de "freeride" Estelle Balet, 21 ans, a été emportée par une avalanche en Valais mardi lors du tournage d'un film. Elle n'a pas survécu à la coulée malgré les tentatives de réanimation des sauveteurs.

L'accident a eu lieu au Portalet à Orsières (VS). La championne s'est élancée en snowboard dans la pente après qu'une première personne l'eut parcourue. Une coulée s'est alors déclenchée et s'est étendue sur un kilomètre, a communiqué la police. La jeune femme était équipée d'un détecteur de victimes d'avalanche, d'un airbag et d'un casque.

L'alerte a été donnée peu après 08h00. A l'arrivée des sauveteurs, la jeune femme avait été dégagée. Mais les secouristes n'ont pas pu la réanimer malgré leurs efforts.

Estelle Balet venait de remporter pour la première fois la course de "freeride" Xtrême à Verbier. Cette victoire lui a assuré un deuxième titre mondial en "freeride" après celui remporté l'an dernier.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 13:06
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Décès de la championne de "freeride" Estelle Balet

$
0
0

La championne du monde de "freeride" Estelle Balet, 21 ans, a été emportée par une avalanche en Valais mardi lors du tournage d'un film. Elle n'a pas survécu à la coulée malgré les tentatives de réanimation des sauveteurs.

L'accident a eu lieu au Portalet à Orsières (VS). La championne s'est élancée en snowboard dans la pente après qu'une première personne l'eut parcourue. Une coulée s'est alors déclenchée et a emporté la jeune femme sur près d'un kilomètre, dévalant des barres rocheuses, a communiqué la police.

Estelle Balet était équipée d'un détecteur de victimes d'avalanches, d'un airbag et d'un casque. Elle a pu rapidement être repérée grâce à sa veste. L'équipe de tournage du film a pu la dégager avant l'arrivée des secours. Mais les sauveteurs n'ont rien pu faire.

L'alerte a été donnée peu après 08h00. A l'arrivée des sauveteurs, la jeune femme avait été dégagée. Mais les secouristes n'ont pas pu la réanimer malgré leurs efforts.

Estelle Balet venait de remporter pour la première fois la course de "freeride" Xtrême à Verbier le 2 avril. Cette victoire lui a assuré un deuxième titre mondial en "freeride" après celui remporté l'an dernier.

La nouvelle a provoqué une intense émotion parmi la population de Vercorin, le village où était domiciliée la jeune sportive. "Toute la population de la station connaissait Estelle", témoigne Alain Perruchoud, le président de la commune de Chalais sur laquelle se trouve Vercorin.

Alain Perruchoud a de la peine à cacher sa propre émotion. Il a des enfants de l'âge d'Estelle, ils ont fait du ski ensemble. "J'ai peine à imaginer la douleur qu'on peut ressentir quand on perd un enfant dans ces circonstances".

"Estelle était un soleil, elle était toujours motivée", a témoigné le snowboarder de Sierre (VS) Emilien Badoux sur les ondes de Rhône FM. Le champion du monde de snowboard 2014 était un proche d'Estelle Balet. Après sa victoire à l'Xtrême, la sportive n'a pas caché que le Sierrois lui avait insufflé la motivation pour décrocher la victoire.

Le snowboarder a dit sa tristesse, et aussi sa colère contre la montagne. "Elle est un peu traîtresse, elle met sa belle robe et derrière se cache la faux avec la mort".

Le Freeride World Tour rend également hommage à la jeune championne sur son site internet. "Estelle Balet était une étoile scintillante dotée d'un talent remarquable", indique l'organisation dont les pensées vont à la famille et aux amis de l'athlète.

Les réseaux sociaux ont aussi été envahis de nombreux témoignages de sympathie et de condoléances d'amis, de connaissances ainsi que de sportifs de tous horizons.

Estelle Balet a mis très jeune les pieds sur un snowboard. Elle s'est toujours décrite comme une compétitrice. Un de ses rêves était de s'élancer dans les mêmes pentes que les hommes à l'Xtrême de Verbier. Ses concurrentes témoignaient d'ailleurs de son inlassable recherche de la difficulté.

Elle a débuté la compétition à un haut niveau en 2011 avec ses premiers pas sur le Junior Freeride Tour qu'elle a remporté en 2012. L'année suivante elle a gagné le Freeride World Qualifier puis, en 2014, le Freeride World Tour à tout juste 20 ans.

2016 sera l'année de la consécration avec une nouvelle victoire dans le Freeride World Tour couronnée d'une victoire à l'Xtrême. "C’est complètement fou. Pour n’importe qui, remporter Verbier, c’est magique. Certains disent que cela vaut un titre de championne du monde. Personnellement, j’ai les deux. Je suis simplement heureuse", disait-elle dans une interview au Nouvelliste après cette dernière course.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 16:58
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Au moins cinq morts au Texas, frappé par des inondations

$
0
0

Des inondations à Houston, dans l'Etat du Texas au sud des Etats-Unis, et dans sa région ont entraîné la mort d'au moins cinq personnes, ont indiqué plusieurs médias. Ces inondations sont dues aux fortes chutes de pluie tombées dans la journée de lundi.

Selon ABC News, faisant référence au Bureau de gestion des urgences de Houston, deux personnes sont mortes dans des véhicules distincts dans la ville tandis qu'une troisième se trouvait dans un véhicule dans la périphérie de l'agglomération.

Par ailleurs, la chaîne de télévision indiquait qu'un enseignant est décédé dans le comté de Walker (près de Houston au nord) et une personne est morte dans le comté d'Austin (est de la ville). Le quotidien local The Houston Chronicle rapportait également mardi matin ce bilan de cinq morts.

Le gouverneur de l'Etat Greg Abbott a déclaré lundi l'état de catastrophe dans neuf comtés, ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires. Il a indiqué lundi que plus d'un millier de personnes avait été secouru.

Une alerte pour crue soudaine doit rester en vigueur à Houston jusqu'à mercredi matin au moins, et de nouvelles chutes de pluie sont attendues mardi, a mis en garde le Bureau de gestion des urgences, sur son site internet.

Jusqu'à 10 cm de pluie par heure sont tombés sur la région lundi, a indiqué la chaîne météo The Weather Channel, soulignant que des personnes étaient prisonnières des eaux dans leurs maisons ou leurs voitures.

L'antenne de Houston/Galveston du service météorologique national a indiqué sur son compte Twitter que l'aéroport international de Houston avait connu lundi sa deuxième journée la plus pluvieuse depuis le début des relevés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 16:59
ID: 
brf054
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une grue à la rescousse de Druk, l'éléphante bouthane de Zurich

$
0
0

Il a fallu recourir à la grue des pompiers de la ville pour tirer Druk, l'aînée des éléphantes du zoo de Zurich, du mauvais pas dans lequel elle s'était mise mardi après-midi. Portant avec peine ses 49 ans, la matriarche ne pouvait en effet plus se relever seule.

La Bouthane de naissance, arrivée à Zurich encore bébé, en 1968, s'est retrouvée au sol à la suite d'une bousculade avec ses congénères. Voyant que ses forces l'abandonnaient, les responsables du zoo ont fait appel aux pompiers et au service de sauvetage des grands animaux. Ni une ni deux, le plus vieux mammifère du zoo fut relevé.

Druk a alors pu tenir seule debout et regagner son enclos intérieur, où un vétérinaire l'ausculta. On espère vraiment qu'elle refasse surface, déclare dans le communiqué la direction du zoo.

Mais si la vieille dame devait montrer des signes de souffrance, le choix de l'euthanasier deviendrait inévitable. Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que l'éléphante ne parvient pas à se relever par ses propres moyens.

Elle n'a jamais connu elle-même les joies de la maternité, mais joue un rôle central dans la horde. En tant qu'aînée, Druk en était la matriarche, une véritable tante pour les jeunes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 20:33
ID: 
brf064
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le mois de mars a été le plus chaud jamais enregistré

$
0
0

Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré et le onzième mois consécutif au cours duquel un tel record a été battu. Il s'agit d'une série inédite en 137 ans de relevés, ont indiqué mardi des météorologues.

La température moyenne mondiale à la surface de la planète en mars 2016 a été "la plus élevée pour un mois de mars dans les annales des statistiques sur la température mondiale de la NOAA", l'Agence américaine océanique et atmosphérique, a-t-elle précisé dans un rapport. Celle-ci effectue des relevés depuis 1880.

La température moyenne sur la Terre en mars a été de 12,7 degrés Celsius, soit 1,22°C supérieure à la moyenne du XXe siècle.

"Cela a dépassé le précédent record établi en (mars) 2015 de 0,32°C", a ajouté la NOAA, précisant que cet écart de 1,22°C en fait la plus importante anomalie par rapport à la moyenne des plus de 1600 mois mesurés depuis 1880.

Ces derniers records de température illustrent la poursuite de l'accélération du réchauffement planétaire. Le mercure a ainsi battu, et de loin, un nouveau record pour l'année 2015, surpassant celui de 2014, un phénomène que la plupart des climatologues attribuent à l'accumulation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre provenant de la combustion du pétrole et du charbon.

Depuis 1997, première année depuis 1880 à avoir connu une montée record du thermomètre sur la planète, 16 des 18 années qui ont suivi ont été plus chaudes, selon la NOAA.

"En tout, les neuf mois avec les anomalies de températures les plus importantes par rapport à la moyenne du XXe siècle sont tous intervenus ces neuf derniers mois", constate encore l'agence américaine.

Les dirigeants du monde sont tombés d'accord en décembre lors de la Conférence de l'ONU sur le climat (COP21) à Paris pour prendre des mesures visant à contenir à 2°C l'augmentation des températures par rapport à l'ère pré-industrielle.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 21:16
ID: 
brf067
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La cagnotte de l'Euro Millions tient bon

$
0
0

Aucun parieur de l'Euro Millions n'a réussi à décrocher la timbale après le tirage de vendredi. Les bons numéros sont les suivants: 11, 14, 15, 27 et 44 ainsi que les bonnes étoiles 2 et 7. Un seul adepte a réussi à trouver les bons numéros mais une seule étoile.

Lors du prochain tirage vendredi, 33 millions de francs seront en jeu, a communiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 19 Avril, 2016 - 22:20
ID: 
brf070
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une femme séquestrée pendant des années par sa mère près de Munich

$
0
0

La police allemande a annoncé avoir découvert mardi une handicapée mentale de 26 ans qui vivait séquestrée, vraisemblablement depuis plusieurs années, par sa propre mère. La jeune femme a été retrouvée dans "un état physique dégradé".

Elle vivait recluse dans une pièce d'un appartement de Rosenheim, près de Munich, a indiqué un porte-parole de la police.

"Vers 10h00", un huissier est venu expulser de son appartement une locataire d'une cinquantaine d'années, a-t-il précisé au site Internet Rosenheim24. La locataire s'est alors jetée du deuxième étage dans la cage d'escalier, manifestement dans le but de mettre fin à ses jours. "Grièvement blessée", elle a été transportée à l'hôpital, a indiqué le porte-parole.

A l'intérieur de l'appartement, qui était "encombré de détritus", les policiers ont découvert une "porte fermée" qu'ils ont forcée. Derrière, recluse dans une pièce, se trouvait une jeune femme, "dont on suppose qu'il s'agit de la fille de la locataire" et qui a sans doute "vécu pendant très longtemps" dans cette pièce, "peut-être même pendant des années".

Elle a été conduite dans une clinique psychiatrique, a indiqué le porte-parole de la police. Selon les premiers éléments, les deux femmes vivaient seules dans l'appartement.

Interrogé par Rosenheim24, un voisin a indiqué vivre près de chez elles depuis 2003 et n'avoir jamais vu la jeune femme.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 20 Avril, 2016 - 00:10
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Morte cérébralement depuis 55 jours, elle accouche d'un enfant

$
0
0

Une Polonaise en état de mort cérébrale a été maintenue en vie artificiellement pendant 55 jours pour accoucher d'un enfant prématuré. L'état de santé du nouveau-né "ne présente pas de complications" majeures, a-t-on appris mardi auprès d'un hôpital de Wroclaw.

"Le garçon est né au début de l'année, dans la 26e semaine de grossesse. Il pesait 1000 grammes. Au bout de trois mois de soins, son état de santé correspond à celui d'un prématuré extrême, sans complications. Il vient de quitter l'hôpital", a déclaré à la chef du département de néonatologie de l'hôpital universitaire de Wroclaw.

"Il est rarissime de réussir à maintenir une grossesse aussi peu avancée, à sa 17e ou 18e semaine, pendant si longtemps", a-t-elle souligné.

Quand la mère de l'enfant, une femme de 41 ans a été emmenée à l'hôpital par ambulance, les neurochirurgiens ont constaté sa mort cérébrale, due à un cancer du cerveau.

"Toute sa famille a désiré que l'on tente de préserver l'enfant", a indiqué la responsable. "C'était une longue bataille de 55 jours. Nous, néonatologues, souhaitions que le petit homme devienne le plus grand possible, mais un jour, un danger pour sa vie est devenu réel et nous avons opté pour l'accouchement", une césarienne, a-t-elle précisé.

Au bout de trois mois de soins intensifs, le garçon pèse trois kilogrammes, respire de manière autonome, est nourri au biberon et a quitté l'hôpital. Désormais, "il faut s'armer de patience et attendre de voir, comment il va grandir".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 20 Avril, 2016 - 07:15
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La retraite est moins "radicale" pour les agriculteurs

$
0
0

Pour les paysans, partir à la retraite est une étape moins "radicale" que pour d'autres travailleurs. Une étude aborde la manière dont les agriculteurs vivent cette période de leur vie et quels défis ils doivent relever.

"Pour les paysans et les paysannes, le changement majeur n’est pas le départ en retraite en tant que tel, mais la transmission de leur ferme", dit Karin Zbinden, responsable du projet à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, citée mercredi dans un communiqué. Des spécialistes de l'âge de la Haute école spécialisée bernoise ont participé à l'étude.

Les agriculteurs qui prennent leur retraite continuent souvent à "vivre comme avant", surtout lorsque l'exploitation reste dans leur famille. Pour nombre d'entre eux, il est naturel de continuer à apporter leur contribution pour garantir la prospérité de l’exploitation (familiale), expliquent les chercheurs.

La plupart des paysans n'imaginent pas ne plus travailler. Si leur ferme est reprise en dehors de la famille, ou si leur santé décline, cette inactivité forcée leur est pénible. L’étude montre que les seniors s'inquiètent de savoir combien de temps ils pourront encore se rendre utiles.

C'est avec une certaine "passivité" qu'ils abordent la vieillesse: ils n'esquissent généralement aucun plan pour leurs vieux jours. Ils ont souvent de la peine à prendre de la distance par rapport à leur exploitation, continuant à habiter sur place, dans une dépendance ou un appartement.

Mais les agriculteurs se sentent privilégiés, souligne Karin Zbinden. "Ils sont reconnaissants d’exercer leur activité aussi longtemps que possible et de conserver ainsi une part importante de leur identité". Des thèmes comme la vieillesse ou la transmission de l'exploitation ne sont toutefois pas assez pris en compte, ni au sein de la famille ni dans les séances de conseil, d'après l'étude.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 20 Avril, 2016 - 10:15
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

EPFZ: des chercheurs ont conçu un robot imprimé en 3D

$
0
0

Concevoir des robots sur nos écrans et les imprimer en 3 dimensions: un doctorant de l'EPF de Zurich a conçu un programme facilitant la fabrication de robots.

À cinq pattes, en forme de salamandre ou inspiré d'un insecte: des chercheurs de l'EPFZ, de Disney Research Zurich et de la Carnegie Mellon University ont développé un programme pour créer, sur l'ordinateur, des robots de toutes les formes et avec tous les mouvements possibles.

Les différents éléments sont ensuite imprimés séparément en 3D et assemblés, a indiqué mercredi l'EPFZ. La propulsion électrique, le bloc de commandes et une batterie sont ajoutés. Le robot est terminé.

Le programme, élaboré par Vittorio Megaro au cours de son travail de doctorat, repose sur des outils similaires à ceux utilisés pour l'animation des figures digitales. Il faut en premier lieu décider de la structure de base du robot: le nombre d'extrémités et les éléments centraux. Chaque élément peut être allongé ou raccourci à volonté, ou séparé par des articulations.

Contrairement aux pures animations, ces robots se meuvent selon les lois physiques et gardent leur équilibre. Le programme prend également en considération la vitesse donnée par le moteur utilisé.

Quand l'esquisse est prête, le programme génère automatiquement des plans de constructions en trois dimensions pour l'imprimante 3D. Le programme connaît les grandeurs commerciales standards des propulsions électriques. Il propose à l'usager un choix pour combiner les différents éléments de liaison de manière que ces propulsions aient de la place.

Pour que ses robots soient stables, Vittorio Megaro a dû mettre le prix. C'est surtout l'imprimante 3D de haute qualité qui a coûté cher, a-t-il expliqué dans le communiqué. En comparaison, la propulsion électrique, les câbles, la batterie et l'unité de commande sont abordables.

Les fans de robots doivent pourtant encore se montrer patients. Le programme est un prototype et les dessins possibles sont simples. Cela pourrait encore prendre du temps jusqu'à ce qu'une version plus développée soit proposée au public - s'il devait y en avoir une.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 20 Avril, 2016 - 10:46
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

EPFL: contrer l'accumulation de sédiments dans les barrages

$
0
0

L'accumulation de sédiments dans les barrages est un problème. S’ils ne sont pas évacués, ils comblent progressivement le bassin, parfois en quelques dizaines d’années seulement. Pour y remédier, une équipe de l’EPFL a imaginé un système de jets d’eau sous-marins.

En provoquant des tourbillons, ce dispositif maintient les sédiments les plus fins en suspension et permet de les évacuer facilement lors du turbinage. Cette recherche a été publiée dans la revue Chemical Engineering Science et le Journal of Hydraulic Engineering.

Avec ce procédé, les réservoirs gagneraient en longévité: il empêche une partie des sédiments de se déposer et pourrait même remettre en suspension les dépôts déjà installés, lit-on mercredi dans un communiqué de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Autrefois, il fallait purger les barrages à intervalles réguliers, tous les 10 à 20 ans. "Un geste radical qui, effectivement, nettoyait le réservoir, mais dévastait fréquemment tout ce qui se trouvait en aval, tant la faune que la flore", soulignent les chercheurs. Si cette méthode est aujourd'hui soumise à des conditions très strictes sur les débits et les charges en sédiments, elle reste la plus utilisée.

L'alternative qui consiste à déblayer les dépôts coûte cher: les sédiments peuvent s’accumuler sur des dizaines voire une centaine de mètres. Surélever le barrage est la solution souvent privilégiée. Mais elle n’est pas toujours possible, et demeure temporaire, les sédiments continuant à se déposer.

Le concept des jets d’eau sous-marins a été testé, en plusieurs configurations, dans le laboratoire des constructions hydrauliques de l’EPFL. Quatre jets ont été installés dans un bassin de 12 m3, ainsi que 3 kilos de poudre de noix.

Pour provoquer un flux de rotation (tourbillon), les chercheurs ont constaté qu’une configuration de quatre jets, disposés en cercle sur un plan horizontal, était optimale. En fonction de leur hauteur, le sens de rotation de l’eau change et agrandit la zone d’influence des tourbillons. Ceux-ci éjectent les particules en tous sens plutôt que de les aspirer sur une seule zone.

Les ingénieurs se sont ensuite penchés sur un cas concret, le barrage de Mauvoisin (VS). En appliquant la technique des jets d’eau, les calculs préliminaires montrent qu’on pourrait empêcher 20% des sédiments de se déposer dans le réservoir, chaque année, écrivent-ils. Un prototype devrait être construit prochainement et testé sur plusieurs barrages suisses.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 20 Avril, 2016 - 11:17
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live