Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Jusqu'à dix kilomètres de bouchons au portail Nord du Gothard

$
0
0

La journée s'est déroulée avec un goût de bouchon au tunnel du Gothard. Dès 05h45 et jusqu'à près de 17h15 un embouteillage a retardé les automobilistes au portail Nord. Le pic a été atteint en fin de matinée avec une file de 10 km, équivalant à deux heures d'attente.

L'après-midi, la file a progressivement diminué, la circulation ne devenant fluide qu'après 17h15. Outre l'axe du Gothard, les tronçons habituellement fort fréquentés ont aussi parfois été saturés jeudi, écrit ViaSuisse.

A l'image de l'A1 entre Soleure et Berne, où un accident a engendré une quinzaine de kilomètres de bouchons à la hauteur de Schönbühl (BE), des contournements de Zurich ou Lausanne, ou encore de la rive nord du lac de Bienne entre cette dernière ville et Daucher, en direction de La Neuveville, où il fallait patienter plus de 20 minutes.

Les automobilistes qui ont choisi les voies alternatives comme le San Bernardino (A13) ou le Simplon (A9) n'ont pas eu plus de chance. Aux Grisons, un accident sur l'A3 près de Coire a provoqué un embouteillage équivalant à 45 minutes d'attente, relève Viasuisse dans un communiqué. Au Simplon aussi, la surcharge de trafic a occasionné des ralentissements impliquant jusqu'à un quart d'heure de patience.

Sur le rail aussi, l'affluence était grande en ce jour férié. Pour ne pas être pris au dépourvu et forts de leur expérience, les CFF ont prévu, entre mercredi et dimanche, cinq trains supplémentaires au Tessin et en Valais. Des wagons ont aussi été rajoutés à certains trains réguliers.

L'accalmie sera brève. Sur les routes, les retours du week-end de l'Ascension promettent de nouveaux embouteillages dès samedi à 10h00 déjà, selon Viasuisse. La colonne devrait atteindre dix kilomètres au portail Sud dans l'après-midi. Les plus grosses perturbations ne sont attendues que dimanche. La Centrale routière prévoit jusqu'à 15 kilomètres au nord du Tessin.

Tout comme la circulation, la météo aura connu des hauts et des bas ce jeudi. Avec à l'aube des gelées au sol en plaine, surtout en Suisse orientale, mais aussi un bel après-midi ensoleillé, un ciel immaculé tirant les températures à la hausse, jusqu'à 21,5 degrés à Sion.

La capitale sédunoise était privilégiée au côté de quelques vallées alpines épargnées par la bise ou protégées par le foehn. Car ailleurs en Suisse, sur le plateau en particulier, la bise qui a soufflé jusqu'à 50 km/h, a clairement refroidi l'impression donnée par l'astre céleste.

Vendredi les gelées se feront un peu plus rares, mais surtout, la bise faiblissant, les températures devraient prendre leur envol pour tout le week-end, selon SRF Meteo.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 18:13
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Silo à foin en feu à Porrentruy - Pas de blessé

$
0
0

Une impressionnante fumée noire s'est soudain dégagée jeudi après-midi sur les hauteurs de Porrentruy (JU). Un important incendie s'est déclaré dans un silo à foin d'une ferme de la capitale ajoulote. Personne n'a été blessé.

Les pompiers qui sont intervenus avec une vingtaine d'hommes se sont concentrés à contenir le sinistre au silo, parvenant ainsi à protéger la ferme, précise la radio RFJ sur son site internet, citant le commandant des pompiers de la ville. Seuls des dommages matériels sont à déplorer, précise la police dans un communiqué.

Le bétail qui se trouvait sur place a pu être évacué par l'agriculteur. Selon RFJ, des pneus étaient entreposés en sus des balles de foin dans le silo à la structure métallique. Cela pourrait expliquer la noirceur de la fumée visible loin à la ronde.

A noter, toujours selon le commandant des pompiers Daniel Lamana cité par RFJ, que la tâche des hommes du feu s'est trouvée compliquée par la nécessité de tirer près de 500 mètres de tuyaux pour accéder au sinistre, au lieu-dit La Haute-Fin, à l'est de la ville. Une enquête de la police judiciaire est en cours afin de déterminer les causes, encore inconnues, de cet incendie, précise la police dans son bref communiqué.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 19:12
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un livre autographié par Anne Frank adjugé à 62'500 dollars

$
0
0

Un livre de contes ayant appartenu à l'adolescente et auteure juive allemande Anne Frank a été adjugé jeudi pour 62'500 dollars aux enchères à New York. La jeune héroïne avait écrit son nom et celui de sa soeur sur la première page de l'ouvrage.

Cette édition des contes de Grimm en allemand a été vendue plus du double du prix estimé, selon Swann Auction Galleries qui organisait la vente. Elle contient notamment "Blanche-Neige" et "Hansel et Gretel".

L'ouvrage publié en 1925 appartenait à l'adolescente, rendue célèbre par son journal vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et traduit en 67 langues, ainsi qu'à sa soeur Margot. Il avait été abandonné quand la famille était partie se cacher, de juin 1942 à août 1944, dans un appartement secret à Amsterdam, dans l'entreprise familiale, pour échapper aux nazis.

Les enchères n'ont guère duré plus d'une minute entre une demi-douzaine d'acheteurs potentiels. Le livre a été adjugé à 62'500 dollars, taxes comprises, selon une porte-parole de la maison d'enchères.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 21:08
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Bernois se tue dans le Simmental

$
0
0

Un parapentiste bernois de 53 ans s'est tué jeudi matin lors d'un vol qui devait le mener de la place de décollage de Huus, sur le Stockhorn à 2000 m, au site de Seewelen, à Erlenbach, 1300 m plus bas, dans le Simmental. Les causes de l'accident sont inconnues.

La victime s'était rendue en compagnie d'un groupe au site de départ. Une fois informée de la chute d'un parapente, peu après 10h30, la police a rapidement pu identifier le lieu de l'accident et s'y rendre, indique-t-elle dans un communiqué.

En vain. Ses blessures étaient si graves que, malgré des tentatives de réanimation des équipes de secours, le parapentiste est décédé sur les lieux de sa chute. Une enquête du Ministère public devra déterminer les causes de l'accident, précise un communiqué de la police.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 21:29
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Kenya: quatre survivants trouvés 6 jours après un effondrement

$
0
0

Trois femmes et un homme ont été sortis vivants jeudi des décombres d'un immeuble qui s'est effondré il y a six jours à Nairobi. Un petit miracle salué par les applaudissements de la foule alors que la tragédie a déjà coûté la vie à au moins 33 personnes.

Une première rescapée, localisée jeudi matin, avait pu être dégagée de l'immeuble en milieu d'après-midi. Trois autres personnes, deux femmes et un homme, ont à leur tour été récupérés en début de soirée.

"Cela nous donne l'espoir qu'il y ait d'autres personnes (en vie) là-dessous et nous espérons les sortir de là. Nous faisons tout notre possible", a déclaré le chef de la police de Nairobi, Japheth Koome.

Mardi, un bébé de sept mois avait été retrouvé indemne après avoir passé près de 80 heures dans "une bassine, enveloppée dans une couverture", selon la Croix-Rouge kényane.

Le bilan de la catastrophe est désormais de 33 morts, quatre nouveaux corps ayant été découverts mercredi soir. Ce bilan pourrait encore s'alourdir car près de 80 personnes manquent toujours à l'appel.

Le bâtiment de six étages s'est affaissé sur lui-même vendredi soir dans le quartier populaire de Huruma, au nord-est de la capitale kényane, en raison de pluies torrentielles et de la mauvaise qualité de la construction.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 22:34
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un éboueur jugé coupable de dix meurtres à Los Angeles

$
0
0

Un ancien éboueur et mécanicien de la police a été jugé coupable jeudi de dix meurtres commis à Los Angeles sur deux décennies. Le jugement met fin à une affaire ayant subi maints reports et qui a exposé les bas-fonds sordides de la ville de l'ouest des Etats-Unis.

Le jury est parvenu au verdict après moins de deux jours de délibérations. Le prévenu de 63 ans a été surnommé le "sinistre endormi"à cause d'une pause de quatorze ans entre 1988 et 2002 dans sa série de meurtres, qui se sont déroulés entre 1985 et 2007.

Il risque la peine de mort ou l'emprisonnement à vie sans possibilités de libération. La sentence doit être annoncée le 12 mai.

L'homme a été arrêté en juillet 2010 lorsque son ADN a pu être connecté à plusieurs victimes. Mais son procès a maintes fois été repoussé par des appels et des circonvolutions judiciaires.

Selon les autorités, le tueur sillonnait les rues du sud de Los Angeles à une époque où ce quartier était gangrené par la consommation de crack. La plupart des victimes étaient des prostituées toxicomanes qui ont été abattues par balle ou étranglées, leurs dépouilles abandonnées dans des ruelles ou des poubelles. Certaines ont été violées avant d'être tuées.

Les victimes étaient âgées de 15 à 35 ans. Des responsables soupçonnent l'homme d'avoir commis en réalité plusieurs dizaines de meurtres. Les enquêteurs ont trouvé près de 200 photographies et vidéos de femmes à son domicile, dont un grand nombre n'a pas été identifié.

Ses avocats avaient remis en cause les éléments ADN au cours du procès de trois mois, dans lequel 61 personnes ont témoigné y compris des victimes ayant survécu.

Le tueur avait été identifié après l'arrestation de son fils en 2008 pour détention d'armes et de drogues. Une analyse de l'ADN du fils avait permis aux enquêteurs de suivre la piste jusqu'à son père, qui a finalement été appréhendé en 2010, soit 25 ans après la découverte du premier corps.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 01:50
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

SpaceX récupère une nouvelle fusée

$
0
0

L'entreprise aérospatiale américaine SpaceX est parvenue, vendredi, à faire atterrir le premier étage d'une fusée sur une plate-forme en mer. Cet exploit lui laisse espérer à terme une réutilisation de ces lanceurs très coûteux.

La fusée Falcon 9 a décollé comme prévu à 01H21 (07H21 en Suisse) depuis Cape Canaveral, en Floride. Elle a placé en orbite avec succès le satellite de communication de la société japonaise SKY perfect JSAT, avant de rebrousser chemin.

Le lanceur a finalement fait un atterrissage irréprochable sur une barge dans l'Océan Atlantique aux cris de "USA, USA, USA" de l'équipe d'encadrement au sol.

La société californienne SpaceX redoutait l'exercice, car le lanceur était revenu dans l'atmosphère à une très grande vitesse, rendant difficile son freinage à la descente.

Le groupe de l'entrepreneur américain Elon Musk avait déjà réussi à deux reprises à faire atterrir le premier étage de Falcon 9. La première fois a eu lieu sur le sol en Floride et la seconde fois sur une barge dans l'Atlantique. C'était le 8 avril, après le lancement de sa capsule de fret non habitée Dragon vers la Station spatiale internationale.

SpaceX entend perfectionner cette technique. Le but est de pouvoir réutiliser ces parties de fusées au lieu de les perdre dans l'océan après les lancements.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 09:54
ID: 
brf014
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La dérive des continents a contribué à la biodiversité marine

$
0
0

Une équipe internationale de chercheurs auxquels s'est associée la Suisse a cherché à comprendre pourquoi il y avait autant d'espèces marines dans les récifs coralliens. Cette biodiversité est le résultat de la dérive des continents sur plus de 100 millions d'années.

Les scientifiques ont toujours été fascinés par le pic de biodiversité marine autour de l'Indonésie et des Philippines, dans le fameux Triangle de Corail. Environ trois mille espèces de poissons liés aux récifs coralliens y vivent, soit dix fois plus que dans l'est du Pacifique et de l'Atlantique pour une même latitude et un même habitat.

Pour comprendre les raisons de cette diversité, il faut remonter à 100 millions d'années", explique Loïc Pellissier, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et à l'Institut de fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Les chercheurs ont constaté que le Triangle de Corail n'a pas toujours été le paradis de la biodiversité marine. Des archives fossiles montrent que cette richesse s'est déplacée en fonction des mouvements successifs des plaques continentales. Ce n'est qu'à partir du Myocène , il y a 23 millions d'années, que la biodiversité marine s'est concentrée là où elle est aujourd'hui.

Les auteurs en ont apporté la démonstration au moyen d'un modèle informatique décrivant la formation, l'extinction et la dispersion des espèces. Ils se sont basés sur la répartition géographique potentielle des récifs coralliens depuis 140 millions d'années. Ils ont ainsi montré que la faune du Triangle de Corail avait des origines très différentes.

Pour Loïc Pellissier, il est important de comprendre que les écosystèmes des récifs coralliens ont une très longue histoire. "Il a fallu des millions d'années pour construire cette extraordinaire biodiversité, mais il pourrait prendre moins de 100 ans pour la détruire", regrette le chercheur.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 11:00
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Homme de 21 ans tué par une avalanche à Flims

$
0
0

Un homme de 21 ans a été emporté et tué par une avalanche jeudi matin à Flims (GR). Il effectuait une randonnée à ski en direction du Piz Sardona lorsqu'une plaque de neige s'est décrochée et l'a emporté.

Malgré l'intervention des personnes qui l'accompagnaient et des secours, le jeune homme a été retiré mort de la masse de neige, a indiqué vendredi la police cantonale st-galloise.

Dans un premier temps, les informations faisaient état d'une avalanche sur le territoire de la commune de PFäffers (SG). C'est donc la police st-galloise qui est intervenue en premier. Arrivée sur place, elle a constaté que le groupe de randonneurs se trouvait sur territoire grison lorsque la masse de neige a enseveli le jeune homme.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 11:49
ID: 
brf020
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un jeune Tessinois flashé à 151 km/h sur une route cantonale

$
0
0

Un motard de 23 ans a été flashé à 151 km/h jeudi sur une route cantonale à Claro (TI). Il n'avait pas de permis l'autorisant à conduire un engin de presque 200 chevaux.

Le jeune Tessinois a été arrêté et sa moto confisquée, précise vendredi un communiqué de la police cantonale. Il devra répondre d'infraction grave à la loi sur la circulation routière.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 12:12
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un réseau international de cyberpirates démantelé en Espagne

$
0
0

La police espagnole a annoncé vendredi le démantèlement d'un réseau international d'escroquerie sur internet. Les malfrats pirataient les messageries électroniques de chefs d'entreprises pour leur soutirer des centaines de milliers d'euros au bénéfice de Nigérians.

"Quarante-quatre personnes ont été détenues: 43 en Espagne et une au Royaume-Uni, dont les 17 plus hauts responsables du réseau", a assuré la police dans un communiqué. Le montant des fonds obtenus frauduleusement allait de 20'000 à 1,8 million d'euros.

"Certains des dirigeants du réseau, d'origine nigériane (...) opéraient en cachant leur véritable identité", a souligné la police. Interrogé, un porte-parole de la police n'a pas été en mesure de préciser la date des arrestations et la nationalité des suspects.

Des perquisitions ont été menées en Espagne et au Royaume-Uni, selon la police espagnole. Elles visaient notamment "un local d'un aéroport de Londres où étaient stockées d'importantes quantités d'argent liquide avant leur envoi vers le Nigeria".

En Espagne, sept personnes qui dirigeaient un cybercafé de la région de Madrid sont soupçonnées d'avoir organisé par avion les envois hebdomadaires d'argent vers le Nigeria. C'est ainsi que "135'000 euros en billets ont été découverts à l'aéroport de Madrid, dissimulés dans des sacs poubelles cachés parmi des sous-vêtements, dans une valise devant voyager en soute".

L'enquête avait débuté fin 2014 avec la plainte d'un citoyen pakistanais victime d'une escroquerie de 34'000 euros par le piratage de son compte bancaire. Selon la police, le mode opératoire consistait à "pirater les comptes de courrier électronique de dirigeants d'entreprises (...) pour avoir accès à des données confidentielles".

A partir de ces comptes, les "hackers" envoyaient ensuite des courriers aux différents contacts du dirigeant, avant de développer leurs escroqueries. Parmi les personnes interpellées figurent "de nombreux entrepreneurs espagnols" soupçonnés de s'être servis de l'arnaque pour blanchir des fonds.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 12:51
ID: 
brf022
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Retour aux fondamentaux pour le 61e Concours eurovision

$
0
0

Les candidats de 43 pays participeront la semaine prochaine à Stockholm au 61e Concours eurovision, entre course à l'exubérance et retour aux fondamentaux. Les téléspectateurs disposeront d'un nouveau règlement pour exprimer leur choix.

Rykka, l'helvético-canadienne qui représente la Suisse, se rappellera aux bons souvenirs de sa compatriote Céline Dion, dernière Canadienne à chanter pour la Suisse, qui avait gagné le titre en 1988. Chez les bookmakers, la chanteuse de 30 ans qui s'exprimera en anglais ("The Last Of Our Kind") est remontée péniblement de trois rangs depuis la dernière place.

Son parcours pourrait ainsi s'arrêter dès jeudi lors de la seconde demi-finale. Et la Suisse être absente de la soirée finale le samedi. Une phase à laquelle les Français comptent bien participer.

Eux aussi privés de titre depuis un bail, près de 40 ans et le succès de Marie Myriam, ils veulent inverser la tendance avec leur candidat révélé par "The Voice", télécrochet d'une chaîne privée, un comble pour un concours des télévisions publiques européennes. Amir Haddad est actuellement 2e des pronostics avec une chanson jugée accessible - "J'ai cherché" -, interprétée en français et en anglais.

Pour succéder au Suédois Måns Zelmerlöw et sa chanson "Heroes", la France et les 42 autres nations compteront sur un règlement de vote annoncé plus équitable. Présenté comme "le plus grand changement depuis l'introduction du système des douze points il y a plus de 40 ans", il doit assurer plus de suspense à la divulgation des résultats.

Le nouveau système devrait donner plus de poids au vote des petits pays et pourrait déboucher sur des surprises, selon les organisateurs. Le vote des téléspectateurs ne sera pas annoncé à la télévision, mais consultable sur internet à la fin du concours.

"Il y a plus de raisons que jamais de voter à l'Eurovision. Le nouveau format garantit que la chanson qui est la plus populaire auprès du public recevra douze points, quel que soit le vote du jury", a expliqué le directeur du concours, Jon Ola Sand.

Pour la première fois un pays, la Roumanie, a été exclu pour non-paiement d'une dette de 16 millions de francs. Le Portugal s'est pour sa part retiré volontairement. L'Australie, invitée exceptionnelle l'an dernier, est de retour, comme la Bulgarie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et l'Ukraine.

Le retour de l'Ukraine ne passe pas inaperçu avec une chanson qui fait polémique chez son voisin russe. Le texte évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée. Pour écrire "1944", Jamala, une cantatrice de 32 ans devenue star du jazz en Ukraine, s'est inspirée des récits de son arrière-grand-mère, déportée en 1944 avec ses cinq enfants, comme 240'000 autres Tatars.

Le titre et les paroles de "1944" ne contiennent pas de message politique et ne violent pas le règlement du concours, a conclu jeudi le groupe de référence du concours de l'Eurovision en autorisant la participation de l'Ukraine avec cette chanson. Les organisateurs ont l'habitude d'être confrontés à des présentations "sur le fil".

Les qualités artistiques ne suffisent pas toujours à séduire jury et téléspectateurs. Depuis plusieurs années, c'est à qui provoquera, surprendra, dérangera le plus.

La Serbe Sanja Vucic annonce un numéro de danse déjanté et le Biélorusse Ivan était prêt à montrer ses parties intimes, complètement nu parmi une douzaine de loups. Mais le règlement du concours interdit la présentation d'animaux vivants.

Il y en aura néanmoins pour tous les goûts samedi prochain à Stockholm. Un favori russe, un elfe autrichien ou encore des "sauvageons" venus de Chypre tenteront de battre le Français. Pour beaucoup d'observateurs, celui qui en est le plus capable est le chanteur Sergueï Lazarev et son morceau "You are the only one".

Après la fuite de son show spectaculaire sur Internet, apparemment provoquée par les Russes eux-mêmes, Sergueï Lazarev fait la course en tête auprès des parieurs. Le chanteur russe a remporté tous les prix musicaux dans son pays en 2015. Son spectacle est en outre conçu par les producteurs qui avaient aidé le vainqueur de 2008, Dimo Bilan, à remporter le titre.

Malte a également mis le paquet pour remporter le titre. Le costume de la chanteuse Ira Losco et le décor de scène sont réalisés par le designer de Beyoncé, Alex Zabotto-Bentley. Le chorégraphe Stephane Boko travaille aussi pour Madonna et Céline Dion, et le danseur pratique auprès de Madonna et Taylor Swift.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 13:18
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Premier cas de microcéphalie associée au Zika détecté en Espagne

$
0
0

Un premier cas de microcéphalie en lien avec le Zika a été détecté en Espagne chez le foetus d'une femme enceinte, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires de la Catalogne. Le pays compte au total 105 personnes contaminées par le virus, dont 13 femmes enceintes.

"Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue. Le foetus présente plusieurs malformations", a indiqué l'agence régionale de la Santé dans un communiqué.

Identifiées entre les dix-neuvième et vingtième semaines de grossesse, ces malformations incluent une microcéphalie, a expliqué vendredi le responsable régional de la santé publique lors d'une conférence de presse.

Les autorités n'ont donné aucune indication sur l'identité de la patiente, afin de protéger sa vie privée.

Selon la presse locale, la femme aurait décidé de mener la grossesse à terme malgré la maladie. "Ces symptômes provoquent de grandes difficultés, mais n'occasionnent habituellement pas la mort du foetus", a indiqué la gynécologue Elena Carreras.

La microcéphalie est une malformation grave et irréversible qui se caractérise chez les nouveau-nés par une taille anormalement réduite du crâne et des déficiences neurologiques.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, c'est le deuxième cas de microcéphalie lié au virus Zika diagnostiqué en Europe. Le premier a été découvert en Slovénie.

Sept pays dans le monde ont rapporté des cas de malformations liées au virus sur leur territoire. La majorité d'entre eux se trouvent au Brésil.

Au 3 mai, le ministère espagnol de la Santé avait recensé 105 cas du virus Zika en Espagne, dont 13 chez des femmes enceintes. "Tous ont été détectés chez des personnes originaires ou qui ont visité des pays touchés. Il s'agit donc de cas importés", a déclaré le ministère catalan de la santé.

L'épidémie de Zika, un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, s'est déclarée en Amérique latine en 2015. Elle s'est rapidement étendue dans la région. Le pays le plus affecté est le Brésil avec quelque 1,5 million de personnes touchées et près de 1'300 cas de microcéphalie.

L'OMS a déclaré un état d'urgence sanitaire à cause du lien entre le virus et l'augmentation des cas de microcéphalie chez les nouveau-nés.

Selon l'OMS, l'épidémie est en reflux en Amérique latine et dans les Caraïbes, bien que l'on craigne toujours une possible contagion à d'autres régions du monde.

Tous les cas déclarés en Europe sont pour l'heure importés de régions à risque. Mais l'arrivée de l'été et l'apparition de moustiques pourraient provoquer une infection locale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 15:31
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Cologne: poursuites pour agression sexuelle abandonnées

$
0
0

La justice allemande a renoncé vendredi, en plein procès, à poursuivre pour "agression sexuelle" un Algérien de 26 ans soupçonné d'avoir été l'un des agresseurs de la nuit du Nouvel An à Cologne. La plaignante n'a pas pu reconnaître à la barre son supposé agresseur.

Selon l'accusation, le prévenu faisait partie d'un groupe d'une dizaine d'hommes ayant encerclé la victime à la gare de Cologne avant de la saisir au niveau des fesses, des hanches et de la taille. La scène aurait duré deux à trois minutes.

Le prévenu a néanmoins été condamné, avec son frère de 23 ans, à six mois de prison avec sursis pour "tentative de vol" en décembre dernier, sans rapport avec la Saint-Sylvestre, et "recel" de deux téléphones portables de provenance douteuse.

Quatre mois après la vague de violences contre des femmes le soir de la Saint-Sylvestre, la justice peine à confondre les coupables des cas d'agressions sexuelles ayant fait l'objet d'une plainte. Seul un Marocain de 33 ans répond depuis le 11 avril de faits à caractère sexuel commis à Düsseldorf.

Au total, le parquet a reçu près de 1200 plaintes pour les vols et violences survenus la nuit du Réveillon à Cologne, quatrième plus grande ville d'Allemagne, et attribuées à des migrants. Parmi ces plaintes, 492 font référence à des agressions sexuelles, selon dpa.

Ces violences sexuelles avaient scandalisé l'Allemagne, alors aux prises avec un afflux sans précédent de demandeurs d'asile. La plupart des 120 suspects identifiés sont originaires d'Algérie ou du Maroc. Certains sont arrivés récemment en Allemagne, d'autres sont présents depuis plusieurs années dans le pays.

Jusqu'à présent, neuf hommes ont été condamnés pour les incidents de la nuit du Réveillon, tous pour des faits de vols. A la fin avril, un jeune homme de 19 ans, considéré par le parquet de Cologne comme l'un des "principaux auteurs" de ces violences, a été arrêté en Suisse, à Kreuzlingen (TG). Ce requérant d'asile devrait être rapidement remis aux autorités allemandes.

En février, le chef de la police de Cologne avait toutefois reconnu que la plupart des auteurs pourraient ne jamais être retrouvés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 16:41
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Début de la démolition d'immeubles "à risque"à Nairobi

$
0
0

Les autorités kényanes ont débuté vendredi la démolition de 78 immeubles "à risque"à Nairobi, a constaté un journaliste de l'AFP. Ces démolitions surviennent une semaine après l'effondrement d'un bâtiment qui a causé la mort d'au moins 42 personnes.

Ces bâtiments "présentent des risques, leurs résidents ne peuvent pas rester là. Nous ne voulons pas d'un autre effondrement", a déclaré le responsable de l'urbanisme du comté de Nairobi Christopher Khaemba. Il s'adressait à la presse dans le quartier pauvre d'Huruma, dans le nord-est de la capitale.

C'est dans ce quartier qu'un immeuble de six étages s'est affaissé le 29 avril en raison de pluies torrentielles et de la mauvaise qualité de la construction. Le bilan de cette tragédie s'élève désormais à 42 morts, selon le chef de l'unité nationale de gestion des catastrophes naturelles Pius Masai.

Mais il pourrait encore s'alourdir, car près de 70 personnes sont toujours portées disparues. Jeudi, quatre survivants avaient été sortis des décombres, sous les applaudissements de la foule, mais l'un d'eux, une femme, a succombé à ses blessures peu après son hospitalisation.

Livré il y a deux ans, l'immeuble avait été frappé d'un arrêté de démolition. Mais cette décision n'avait été ni respectée par les propriétaires, ni mise en application par les autorités. Vivement critiquées pour leur incapacité à prévenir cette catastrophe, les autorités ont réagi en ordonnant la destruction d'une série d'immeubles considérés "à risque".

La décision a pris de court leurs habitants désemparés. "Ils auraient pu donner aux familles un préavis d'un mois avant la démolition", pestait ainsi Grace, une habitante. "Les gens ne savent pas où emmener leurs familles".

Deux frères, propriétaires de l'immeuble effondré la semaine dernière, ont été arrêtés puis remis en liberté sous caution. Les enquêteurs tentent de rassembler des preuves en vue de poursuites.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années à Nairobi et dans d'autres villes du Kenya, pays en pleine euphorie immobilière. La qualité des matériaux et les constructions tous azimuts sont régulièrement mises en cause, ainsi que la capacité de promoteurs peu scrupuleux à contourner la réglementation moyennant des pots-de-vin.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 17:50
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Incendies au Canada:des milliers d'évacués traversent Fort McMurray

$
0
0

De nombreux incendies étaient toujours hors de contrôle vendredi à Fort McMurray au Canada. La priorité était de sécuriser un couloir d'extraction pour des milliers d'automobilistes coincés, en leur faisant traverser leur ville dévastée.

Pour des milliers de personnes parties lundi vers le nord quand les flammes empêchaient toute sortie vers le sud, le voyage est à haut risque. Vendredi, la traversée de Fort McMurray par l'autoroute 63 se faisait par groupes de 50 véhicules, précédés d'une voiture de police.

Le premier convoi a pris le départ peu après 07H00 locales (15H00 suisses), tandis que des centaines de véhicules attendaient encore leur tour sur plusieurs kilomètres. L'opération devait durer des heures. Trois hélicoptères de l'armée survolaient l'autoroute pour donner l'alerte si des flammes se rapprochaient trop des convois ou coupaient l'autoroute, comme lors des trois derniers jours.

Ces convois routiers font partie de la deuxième phase de l'opération de sauvetage des 25'000 personnes, coincées dans des bases de vie des compagnies pétrolières au nord de Fort McMurray. Des sites sans échappatoire et menacés d'être prises au piège par les feux de forêts.

Un pont aérien, opéré avec des avions et hélicoptères de l'armée et de compagnies pétrolières, a permis jeudi d'évacuer environ 8000 personnes de ces énormes bases de vie où le ravitaillement était devenu impossible.

Avant de mettre en branle cet énorme convoi routier, le gouvernement provincial a dû déployer une logistique importante pour sécuriser la traversée de Fort McMurray et permettre aux automobilistes de trouver de l'essence sur les 400 km pour arriver jusqu'à Edmonton, la capitale de l'Alberta, où des centres d'accueil ont été ouverts. Le vaste centre des expositions a par exemple été aménagé.

Il a d'abord fallu acheminer au nord des camions-citernes sous bonne escorte, car les évacués étaient bien souvent à court de carburant. Vendredi à l'aube, "une nouvelle station à essence mobile a été installée à environ 30 km au nord de Fort McMurray sur l'autoroute 63 pour l'évacuation du convoi au sud", a annoncé le gouvernement provincial.

Trois autres stations mobiles ont été disposées le long de l'autoroute 63 sur 200 km, où de nombreux véhicules ont été abandonnés sur les bas-côtés depuis deux jours comme autour de Wandering River. "C'est le bazar", a témoigné Justin qui venait de sortir de Fort McMurray à bord de son pickup avec le premier groupe de 50 véhicules en décrivant des paysages dévastés par les feux.

Ce déplacement des milliers de personnes est aussi justifié, selon les autorités, par une situation toujours incontrôlée et sans espoir véritable d'amélioration dans les prochains jours et ni pour les habitants de revenir chez eux avant longtemps.

La Première ministre de l'Alberta Rachel Notley a douché jeudi soir les espoirs des populations évacuées. "Malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours" et ce ne serait "simplement pas possible, ni responsable de spéculer sur le moment où les habitants pourraient rentrer", a-t-elle déclaré.

L'inspecteur Garett Woolsey, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Fort McMurray, a estimé sur la chaîne CBC que cela "prendrait probablement plusieurs semaines avant que la situation se stabilise".

Sur le front des incendies, la situation restait critique. Les flammes ont ravagé 20'000 hectares de plus, pour un total désormais d'environ 100'000 hectares, selon les services d'urgence de l'Alberta. Selon eux, seule la pluie peut arrêter la progression des feux.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 18:18
ID: 
brf006
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Deux accidents mortels de canoë aux Grisons et Uri

$
0
0

Deux accidents mortels de canoë se sont produits vendredi en Suisse. L'un a coûté la vie à une adolescente de 12 ans sur la Reuss près de Silenen (UR), l'autre a causé la mort d'un ressortissant allemand de 57 ans aux Grisons.

La fille de 12 ans a perdu la vie à la mi-journée. Le canoë de la malheureuse a chaviré sur la Reuss. L'adolescente faisait partie d'un groupe de dix personnes. Les secours n'ont pas pu la réanimer.

La police uranaise a été alertée vers 12h45, a-t-elle indiqué. Elle apprenait alors qu'un canoë avait chaviré. La tentative de sauvetage s'est avérée très difficile en raison du fort débit d'eau de la rivière. Après 50 minutes, les secours ont enfin pu évacuer le corps sans vie de la noyée. Les tentatives immédiates de réanimation sont restées vaines.

Dans l'après-midi, c'est un Allemand âgé de 57 ans qui a perdu la vie sur la Moesa, au nord de Cama (GR). Il faisait partie d'un groupe de quatre personnes navigant eux aussi à canoë. Celui du quinquagénaire est soudainement resté coincé entre deux rochers. L'Allemand n'a pas pu se libérer par ses propres moyens.

La Rega, des pompiers et des policiers plongeurs de la police tessinoise ont été mobilisés mais n'ont pu que récupérer le corps sans vie, a annoncé la police grisonne.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 21:54
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La cagnotte de l'Euro Millions reste intacte

$
0
0

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi soir. Il fallait cocher les numéros 32, 34, 40, 45 et 48, ainsi que les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, a communiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 6 Mai, 2016 - 22:11
ID: 
brf052
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La militante des armes à feu, blessée par son fils, parle sécurité

$
0
0

Une militante américaine du port d'arme, blessée par balles par son fils de 4 ans en mars, va donner des discours sur la sécurité des armes après une négociation avec la justice, a annoncé vendredi le procureur. Elle évite ainsi des poursuites pour négligence.

L'accord précise que l'habitante de Floride devra s'exprimer à dix reprises sur l'incident qui s'est produit le 8 mars et sur la nécessité de conserver les armes à feu en toute sécurité. Elle a 90 jours pour respecter les clauses de cet accord.

Outre des discours, elle devra suivre une formation sur la sécurité des armes à feu, installer un étui pour pistolet inamovible dans son véhicule et prouver qu'elle dispose d'un rangement sécurisé pour son arme à son domicile, a indiqué la source dans un communiqué.

La femme de 31 ans était au volant quand son fils a tiré du siège arrière du véhicule après avoir trouvé l'arme de calibre .45 sur le sol du véhicule. La balle a traversé le siège puis le corps de la femme, entrant par son dos et sortant par sa poitrine.

La trentenaire avait auparavant vanté sur Internet les prouesses de son fils au tir, postant sur Facebook que "tous chez nous savent tirer". "Même mon garçon de quatre ans peut tirer maintenant avec un fusil de petit calibre", avait-elle écrit.

Elle y posait aussi avec diverses armes et munitions et y défendait vigoureusement le deuxième amendement de la constitution américaine, qui autorise le port d'armes, ainsi que le puissant lobby des armes à feu, la NRA (National Rifle Association).

Les fusillades font plus de 30'000 Américains chaque année aux Etats-Unis.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 7 Mai, 2016 - 00:23
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une voiture fait plusieurs tonneaux sur l'A1 près de Chiètres

$
0
0

Un jeune de 20 ans a eu un accident de voiture spectaculaire vendredi matin sur l'A1 près de Chiètres (FR). Après avoir heurté la berme centrale, s'être déporté sur le talus opposé, il fait plusieurs tonneaux pour se trouver à contre-sens au milieu de la chaussée.

Blessé, l'automobiliste a été conduit à l'hôpital par ambulance, a indiqué samedi la police fribourgeoise. L'autoroute est restée fermée une heure et demie. La voiture est complètement détruite.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 7 Mai, 2016 - 10:15
ID: 
brf010
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live