Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Deux nouveaux plantigrades aperçus dans les Grisons

$
0
0

Deux ours ont été aperçus dans les Grisons ces derniers jours, trois semaines après la mort d'un plantigrade, percuté par un train en Basse-Engadine. L'un a été vu en Haute-Engadine et dans le Val Poschiavo, l'autre près de Nufenen, à la frontière italienne.

L'un des ours a laissé des traces en début de semaine à proximité du Parc national suisse, indique mercredi l'office grison de la chasse. Vendredi dernier, il avait été vu à une vingtaine de kilomètres de là, dans le Val Poschiavo supérieur, où il a été surpris par un piège photographique en train de manger la dépouille d'un cerf.

L'autre ours a été photographié par un randonneur à ski sur le flanc italien du Piz Tambo. Les gardes-chasse grisons ont pu confirmer cette découverte peu après dans le Val Curciusa, vallon situé entre Nufenen et les hauts de San Bernardino. On ignore pour l'instant si les deux grands prédateurs se trouvent toujours sur sol grison.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 17:52
ID: 
brf052
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un an ferme, la peine maximale pour la mort d'un mineur

$
0
0

Le Tribunal des mineurs du canton de Vaud a condamné mercredi à la peine maximale, soit un an ferme, l'auteur principal de l'homicide de la place Bel-Air à Yverdon-les-Bains. En janvier 2014, cet adolescent de quinze ans avait mortellement frappé un jeune de 17 ans.

Il avait donné un coup de poing à sa victime, la projetant à terre dans un choc mortel, rappelle mercredi le Tribunal des mineurs dans un communiqué. L'intéressé a été condamné pour homicide par négligence et lésions corporelles graves et simples.

Il a écopé de la peine maximale prévue par le droit pénal des mineurs, soit une privation de liberté d'un an. Il n'a pas été mis au bénéfice du sursis et la peine a été assortie d'un traitement ambulatoire, a précisé le tribunal qui ne donne pas de précisions supplémentaires.

Cet homicide s'inscrivait dans une série d'agressions gratuites commises dans la ville du Nord vaudois. Des jeunes prenaient pour cible des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Ils se donnaient rendez-vous par messagerie et agissaient par surprise, à plusieurs, assénant coups de poing et coups de pied.

L'enquête de police menée au moment des faits avait révélé 37 cas d'agressions impliquant 18 auteurs. Seize d'entre eux, âgés de 14 à 17 ans, ont été jugés par le Tribunal des mineurs ces derniers mois, a précisé ce dernier.

Les auteurs principaux, âgés de 15 ans révolus, ont tous été sanctionnés par des peines privatives de liberté. Le droit pénal prévoit un an maximum pour un jeune de 15 ans, et quatre ans pour celui qui est âgé de 16 ans au moment des faits.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 18:09
ID: 
brf050
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Plus aucun malade d'Ebola connu au Libéria

$
0
0

Le Libéria n'a officiellement plus de cas d'Ebola. Les deux derniers malades connus sont sortis le 29 avril du centre de traitement où ils étaient internés.

Il s'agissait de deux enfants, des frères âgés de deux et cinq ans. Tous deux ont bien réagi au traitement et sont guéris depuis la semaine dernière. Des tests ont montré qu'ils n'ont plus le virus Ebola. La sortie d'hôpital du dernier patient déclenche le compte à rebours de 42 jours - deux fois la durée maximale d'incubation du virus - pour proclamer de nouveau la fin de la transmission d'Ebola dans le pays.

Alors que l'on pensait le Libéria débarrassé du virus depuis la mi-janvier, trois nouveaux cas avaient été découverts à Paynesville, dans la banlieue de Monrovia, dont les deux derniers patients libérés. Il s'agissait du troisième épisode d'Ebola au Libéria.

La sortie d'hôpital des deux derniers patients intervient deux semaines après celle du dernier malade en Guinée voisine.

Partie fin 2013 du sud de la Guinée, l'épidémie en Afrique de l'Ouest a fait officiellement plus de 11'300 morts, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, dont 4808 dans ce dernier pays.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 18:30
ID: 
brf057
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Trudeau promet l'aide nécessaire aux sinistrés de Fort McMurray

$
0
0

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis mercredi toute l'aide nécessaire à la province de l'Alberta et aux sinistrés de la ville de Fort McMurray. Elle a été entièrement évacuée en raison d'incendies qui ont commencé à ravager des habitations.

"Fort McMurray a été évacuée et c'est très difficile non seulement pour la province et ses responsables au gouvernement, mais aussi pour tous les habitants" de cette ville, a déclaré M. Trudeau devant les membres du parti libéral.

"Les habitants traversent des moments difficiles", a ajouté le chef du gouvernement en indiquant avoir proposé à Rachel Notley, Première ministre de l'Alberta, "le soutien total du gouvernement et toute l'aide nécessaire à court terme mais évidemment tout le nécessaire sur le plus long terme".

Selon Mme Notley, aucune victime n'était à déplorer à ce stade. "Le gouvernement (de l'Alberta) fait absolument tout son possible pour assurer que les populations soient saines et sauves", a déclaré mercredi la Première ministre de la province.

Le service d'alerte d'urgence de l'Alberta a émis un peu avant minuit mardi (08h00 mercredi) un dernier bulletin d'évacuation obligatoire pour l'ensemble de la ville d'environ 100'000 habitants, à l'exception du secteur autour de l'aéroport au sud-est.

Depuis mercredi 08h00 locale (16h00 en Suisse), tous les vols à destination de Fort McMurray sont temporairement annulés, les autorités préférant assurer les vols au départ pour évacuer les populations.

Les feux de forêts et de broussailles, nombreux en cette saison dans la province, ont vite gagné les premières habitations ou les parcs réservés aux camping-cars dans une région où les compagnies pétrolières emploient des milliers de travailleurs sur leurs sites d'exploitation des sables bitumineux.

Les compagnies comme Suncor, Syncrude ou Shell ont d'ailleurs allégé leurs opérations afin de faciliter l'évacuation des employés dont la présence n'était pas nécessaire sur leurs sites de production.

Le feu a gagné le quartier de Beacon Hill, une zone habitée entre la rivière Hangingstone et l'autoroute 63, à 5 kilomètres du centre-ville de Fort McMurray. Selon la mairie de la ville, 80% des habitations de Beacon Hill ont été détruites par les flammes.

Dans tous les quartiers, les pompiers signalaient quelques maisons endommagées par le feu. De nombreux véhicules abandonnés ont brûlé dans des zones proches des bois et la totalité d'un grand parc réservé aux camping-cars a été détruite, laissant des carcasses calcinées et fumantes, selon les images des télévisions locales.

La mairie a une nouvelle fois rappelé que "l'ordre d'évacuation est toujours en place pour Fort McMurray" et que les habitants ne sont pas en mesure de revenir à leur domicile. Selon des médias locaux, un trafic important était observé mercredi matin dans les rues de la ville et attribué à des résidents voulant récupérer des effets personnels.

Quelque 250 pompiers luttaient contre les feux assistés de neuf avions bombardier d'eau et d'une douzaine d'hélicoptères.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 18:31
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le plus gros diamant existant au monde mis aux enchères

$
0
0

Le plus gros diamant brut existant au monde, estimé à plus de 70 millions de dollars, sera mis aux enchères le 29 juin à Londres, a annoncé la maison d'enchères Sotheby's. Cette pierre brute, baptisée "Lesedi La Rona", a été découverte il y a neuf mois au Botswana.

"C'est un diamant de 1109 carats. C'est le plus gros diamant découvert depuis plus de 100 ans", a déclaré mercredi à New York le président international du département de bijoux de Sotheby's, David Bennett, en dévoilant la pierre. Il a ajouté que c'était la première fois qu'un diamant brut de cette taille était proposé aux enchères.

Il sera exposé à New York jusqu'à dimanche, avant de rejoindre l'Europe, passant par Anvers avant d'être exposé chez Sotheby's à Londres du 18 au 28 juin. Le record historique du plus gros diamant au monde est toujours détenu par le légendaire "Cullinan" de 3016,75 carats, découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il avait été transformé en neuf diamants pour les Joyaux de la Couronne britannique.

Une fois acquise, la pierre pourrait être brisée afin de servir à la confection de bijoux ou, au contraire, être laissée telle quelle pour une collection privée. Le même jour de la découverte du "Lesedi La Rona", une autre pierre de 830 carats a été trouvée au Botswana, le troisième plus gros diamant au monde, selon la société d'extraction de diamants Lucara.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 20:10
ID: 
brf062
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto mercredi

$
0
0

Le tirage du Swiss Loto n'a pas fait de nouveau millionnaire mercredi. Les bons numéros à cocher étaient le 6, 8, 9, 19, 21 et 40. Le numéro "chance" est le 2, le "rePLAY" le 02 et le Joker 041050.

Le montant en jeu lors du prochain tirage s'élève à 8,8 millions de francs, écrit la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 20:30
ID: 
brf063
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un autocar tombe d'un pont en Inde: treize morts et 53 blessés

$
0
0

Au moins treize personnes ont été tuées et 53 blessées mercredi dans le nord-est de l'Inde lorsqu'un autocar est tombé d'un pont avant d'effectuer plusieurs tonneaux, a annoncé l'agence indienne PTI. Le bus a fait une embardée pour éviter un motocycliste.

Mais le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, qui a quitté la route au niveau du pont, effectuant deux ou trois tonneaux, a expliqué à l'agence de presse un responsable de la police. L'autocar assurait la liaison entre l'Etat du Jharkhand et Raipur, la capitale de l'Etat du Chhattisgarh.

Parmi les blessés, seize sont dans un état critique. La circulation routière en Inde est l'une des plus meurtrières au monde, avec plus de 200'000 morts par an, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 00:43
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Janet Jackson enceinte de son premier enfant à 49 ans

$
0
0

La chanteuse américaine Janet Jackson, qui fêtera ses 50 ans le 16 mai, est enceinte de son premier enfant, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains. La petite soeur de Michael Jackson avait déclaré il y a quelques semaines vouloir "fonder une famille".

Elle avait surpris ses fans au début avril en annonçant qu'elle suspendait sa tournée "Unbreakable" pour se consacrer à une vie de famille avec son époux Wissam Al Mana, sans donner plus de détails.

Les sites spécialisés dans l'actualité des célébrités ET et E! News ont affirmé qu'elle était enceinte. E! News citant une source anonyme a rapporté que Janet Jackson était dans son deuxième trimestre de grossesse et avait consulté un spécialiste en fertilité.

Les grossesses naturelles sont très rares chez les femmes approchant de la cinquantaine, mais une fécondation in vitro permet de repousser l'âge auquel une femme peut donner la vie.

La chanteuse avait alimenté les rumeurs sur Twitter mercredi en postant des images d'elle en train de danser, accompagnées des mots-dièse #DammnBaby, faisant potentiellement allusion à une grossesse.

Janet Jackson se montre d'ordinaire discrète sur sa vie privée. Elle n'avait ainsi pas immédiatement rendu public son mariage en 2012 avec le magnat qatarien du luxe.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 01:52
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Quatre semaines à la dérive après une tempête dans le Pacifique

$
0
0

Quatre hommes ont été retrouvés sains et saufs après avoir passé près d'un mois à la dérive dans l'océan Pacifique, a-t-on appris jeudi auprès de responsables officiels. Leur bateau de pêche avait été repoussé trop au large par une tempête.

Les pêcheurs, qui ont survécu en se nourrissant de poissons, ont été déposés mercredi à Majuro, capitale des îles Marshall, par le chalutier qui avait découvert leur petit bateau de bois à des centaines de kilomètres plus au sud, selon la compagnie propriétaire du chalutier.

Les quatre hommes ont affirmé aux autorités des îles Marshall vivre à Kiribati, une nation insulaire à plus de 650 kilomètres à l'est. Ils ont expliqué être partis pêcher le 23 mars.

Les détails de leur aventure demeurent incomplets, mais ils affirment avoir été repoussés trop au large par une tempête et ont décidé d'éteindre leur unique moteur hors-bord et de se laisser dériver pour conserver un peu de carburant.

Ils ont survécu en se nourrissant de leur pêche, avant d'apercevoir le 18 avril le "Koo's 102", un chalutier taïwanais battant pavillon des Marshall. Ils ont alors rallumé leur moteur pour s'approcher au plus près du navire et attirer l'attention de son équipage.

Les quatre hommes ont été hospitalisés, mais les médecins les ont trouvés en bonne santé. Ils devraient être rapatriés dimanche dans leur pays d'origine.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 06:49
ID: 
brf007
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Accident mystérieux à Auboranges

$
0
0

Accident aux circonstances mystérieuses mercredi en fin d'après-midi à Auboranges (FR). Deux motards ont été retrouvés grièvement blessés, leurs engins en feu. L'un des deux a percuté une voiture auparavant. La police fribourgeoise cherche des témoins.

L'automobiliste, une femme de 31 ans, circulait entre Ferlens et Auboranges, sur la route d'Oron. A l'entrée de cette localité, dans une courbe, le côté gauche de son véhicule a été percuté par une moto. Elle a alors appelé la police, indique jeudi cette dernière dans un communiqué.

Sur les lieux de l'accrochage, les forces de l'ordre ont retrouvé deux grosses cylindrées en feu. L'une des motos, pilotée par un homme de 61 ans, s'était échouée en bordure de la route dans un pré. L'autre gisait au milieu de la chaussée.

Les deux motards, grièvement blessés, ont été acheminés dans un hôpital par hélicoptère et par ambulance. La route a été fermée à la circulation et les pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes.

Les circonstances de l'accident ne sont en l'état pas connues, selon la police.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 09:07
ID: 
brf010
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Brigitte Violier: "Choisir Franck Giovannini, c'était une évidence"

$
0
0

Brigitte Violier, nouvelle directrice de l'Hôtel de Ville de Crissier, a confié à Franck Giovannini la responsabilité de la cuisine du restaurant. Avec son équipe, elle veut perpétuer l'excellence gastronomique des lieux.

Brigitte Violier a repris les rênes de l'établissement après la disparition de son mari Benoît Violier, le 31 janvier. "Une suite logique", explique-t-elle. "C'est un projet que nous avions construit avec Benoît depuis 2006. C'est ma maison maintenant".

Pour le prestigieux restaurant, auréolé de trois étoiles Michelin et 19 points Gault & Millau, dirigé successivement par Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier, l'aventure continue. "Franchement, je n'ai pas hésité", confie Brigitte Violier, 46 ans.

La directrice insiste sur l'importance de son équipe, qui compte 58 personnes. Dans cette période de transition, elle s'attelle à redistribuer les rôles, à réorganiser les tâches, mais sur le fond il y a peu de changements. "Toutes les personnes qui sont là ont travaillé avec Benoît".

Le choix de Franck Giovannini pour diriger la cuisine, "c'était une évidence", ajoute Mme Violier. "La complicité entre Franck et Benoît date de 20 ans". Ils sont arrivés ensemble à l'Hôtel de Ville, sous Frédy Girardet. Les deux familles sont amies.

"Je connais la maison par coeur", confirme Franck Giovannini, 42 ans, l'ancien bras droit de Benoît Violier. "Depuis quatre ans, je gérais avec lui la cuisine. Je participais beaucoup aux nouvelles cartes. J'avais déjà pu apporter mes idées", explique-t-il.

Reste que "cela fait assez bizarre de succéder à des maîtres comme Girardet, Rochat et Violier. Je ne l'avais pas imaginé avant". Et émotionnellement, il a été "difficile" de sortir la carte de printemps sans Benoît Violier, reconnaît-il.

Il ne se voit pas, dans l'immédiat en tout cas, diriger un restaurant à son nom. En cuisine, il a carte blanche. Il fait déguster ses essais à Brigitte Violier. "Nous voulons que cette belle maison dure. Tout le monde est motivé".

Franck Giovannini est un enfant de Tramelan, dans le Jura bernois, qu'il a quitté pour Yvonand (VD) lorsqu'il avait 13 ans. Il a effectué son apprentissage à Apples (VD), avant de passer par Victoria au Canada, New York et Boston. A Crissier, il compte perpétuer l'esprit d'excellence de l'Hôtel de Ville. "Etre créatif, sans cesse s'améliorer et alléger la cuisine", dit-il.

Sa première carte était attendue. Le verdict des guides gastronomiques est prévu pour l'automne et suscite une certaine appréhension. "Bien sûr on y pense. Mais si on fait son travail correctement, les étoiles devraient suivre. C'est la même équipe".

Le restaurant ne désemplit pas. Il est complet chaque soir ces deux prochains mois. Il faut attendre presque quatre mois pour trouver une table le week-end. "Les réservations vont bien", se réjouit Brigitte Violier. "On a eu un peu peur, car on ne savait pas comment les gens allaient prendre la nouvelle du décès de mon mari".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 09:56
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Sursis pour une mère qui a tenté de vendre son bébé sur internet

$
0
0

Une mère qui avait tenté de vendre son fils de 19 mois sur un site internet a été condamnée en Afrique du Sud à cinq ans de prison avec sursis. Elle sera placée en résidence surveillée pendant trois ans, a indiqué jeudi le ministère public.

La jeune femme sud-africaine de 20 ans avait plaidé coupable devant le tribunal de Pietermaritzburg , dans la province du KwaZulu-Natal, qui l'a condamnée mercredi pour "trafic d'êtres humains". Elle a écopé de cinq ans de prison avec sursis, alors qu'elle encourait la prison à vie ou une amende maximum de 100 millions de rands (plus de 7 millions de francs).

"Le juge a estimé qu'elle n'avait pas l'intention de faire à proprement parler du trafic d'enfants", a déclaré à l'AFP la porte-parole du parquet du KwaZulu-Natal, Natasha Ramkisson-Kara.

La jeune mère"a expliqué que le père de l'enfant avait découvert, en faisant un test de paternité, que le bébé n'était pas de lui", a-t-elle ajouté. "Il lui a dit qu'il n'allait plus payer la pension pour l'enfant. Elle a alors décidé de mettre l'enfant en vente sur Gumtree", un site internet de petites annonces, pour la somme de 5000 rands (environ 320 francs), a-t-elle poursuivi.

Informée de l'annonce, la police a tendu un piège à la jeune femme. Un policier s'est fait passer pour un acheteur. Ils"se sont rencontrés à Pietermaritzburg à un fast-food. Elle a donné l'enfant et pris l'argent, et a ensuite été arrêtée", a ajouté Natasha Ramkisson-Kara. L'enfant a été confié aux services sociaux.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 11:03
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des conseils de sécurité pour réussir des grillades sans accident

$
0
0

Avec les beaux jours commence la saison des grillades. Mais de nombreux accidents sont à déplorer chaque année, à cause de manipulations hasardeuses ou de matériel abîmé. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) sort un guide de bonne conduite.

La plupart des accidents sont dus à un comportement imprudent et à la négligence, écrit le CIPI dans un communiqué. Si de l'essence ou de l'alcool à brûler sont par exemple versés dans les flammes d'un gril à charbons de bois pour aider le feu à démarrer, le risque d'explosion est important.

Et de lister quelques mesures de précaution élémentaires: un gril doit être installé de façon stable, sur une surface à l'air libre. Les meubles de jardin doivent être tenus à distance, au minimum un mètre. Les enfants et les animaux doivent être gardés à l'oeil. Un seau d'eau ou un extincteur devrait toujours être à portée de main.

Les grils à gaz ne sont pas moins dangereux, prévient le CIPI. Les raccords peuvent être défectueux. En cas d'odeur de gaz, le robinet doit être immédiatement fermé. Les clopes sont à bannir autour de tels grils. Pour les grils électriques, il faut toujours contrôler le câble avant de cuire ses saucisses.

http://ots.ch/qRGPm

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 11:05
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le caricaturiste Siné, figure de Charlie Hebdo, est mort

$
0
0

Le caricaturiste Maurice Sinet, alias Siné, ancienne figure de Charlie Hebdo, est mort jeudi à l'hôpital Bichat à Paris, des suites d'une opération, annonce son journal Siné Mensuel. Il était âgé de 87 ans.

Siné avait évoqué sa mort prochaine "qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier" dans son dernier texte, publié mercredi. Il était l'un des dessinateurs historiques de Charlie Hebdo et était connu pour son athéisme militant.

Il avait été licencié du journal satirique pour un article jugé antisémite visant Jean Sarkozy, l'un des fils de l'ancien président de la République.

Siné avait cependant été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon, considérant qu'il avait usé de son droit à la satire, et avait fait condamner Charlie Hebdo pour préjudice moral et financier.

Il avait créé en 2008, avec sa femme Catherine Sinet, son propre journal, Siné Hebdo, qui deviendra en 2011 Siné Mensuel.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 12:27
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Il calcule la racine 89'247e d'un nombre à 1 million de chiffres

$
0
0

Le psychologue allemand Gert Mittring a battu mercredi soir à Zurich le record du monde d'extraction de la racine d'un nombre. Il a calculé mentalement, en 6 minutes et 1,4 seconde, la racine 89'247e d'un nombre comportant un million de chiffres.

Ce nombre vertigineux s'étend sur 154 pages. Le résultat auquel est parvenu Gert Mittring est: 160'269'883'449. Selon le mathématicien de l'EPFZ Andreas Steiger, contacté par l'ats, il s'agit de "la meilleure performance jamais réalisée en calcul mental de racines".

En octobre 2015, M. Mittring avait pris plus de temps pour mener à bien un calcul similaire, lit-on sur son site internet. Jeudi soir à Zoug, il cherchera à battre un autre record, en extrayant le plus rapidement possible la racine cubique d'un nombre de 10 à 12 chiffres.

Le QI de Gert Mittring, onze fois champion du monde de calcul mental, est évalué à 175. Dans le cadre des 2e Championnats d'Europe qui se déroulent à Zurich jusqu'à samedi, il a proposé des workshops à l'intention des enfants pour se préparer à ses tentatives de records.

Ces championnats d'Europe s'adressent aux jeunes de 8 à 17 ans. Ils sont organisés par le champion lui-même et l'association de parents d'enfants surdoués. Une quarantaine de participants, venus de Suisse et de nombreux pays européens, y participent.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 13:55
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le caricaturiste Siné, figure de Charlie Hebdo, est mort

$
0
0

Le caricaturiste Maurice Sinet, alias Siné, ancienne figure de Charlie Hebdo, est mort jeudi à l'hôpital Bichat à Paris, des suites d'une opération, annonce son journal Siné Mensuel. Il était âgé de 87 ans.

"Il devait subir cette nuit une grave opération du poumon", a précisé à l'AFP l'avocat de sa famille, Me Dominique Tricaud. "Mais même gravement malade il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel", a-t-il ajouté.

Maurice Sinet était gravement malade depuis des mois, mais continuait à s'occuper de sa revue même depuis son lit d'hôpital. Dans une ultime chronique cette semaine, il évoquait "la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier."

"C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches", poursuivait-il. "Mourir ? Plutôt crever", ironisait-il.

Ami du poète Jacques Prévert, Siné était l'un des derniers représentants d'une génération de caricaturistes français des années 70, réunis autour de Charlie Hebdo, comme Wolinski et Cabu, tous deux assassinés dans l'attaque djihadiste qui décimé la rédaction du journal en janvier 2015.

Figure historique de Charlie, il en avait été licencié en 2008 après plus de 20 ans de collaboration, pour des accusations d'antisémitisme qu'il réfutait. A l'époque, son éviction fit grand bruit car elle faisait suite à une chronique ironisant sur une éventuelle conversion au judaïsme d'un des fils de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Poursuivi pour "incitation à la haine raciale", Siné avait été relaxé par le tribunal, qui avait considéré que ses propos tenaient plus de la satire que de l'antisémitisme. Il avait ensuite fondé sa propre revue, Siné Hebdo, devenu ensuite Siné Mensuel.

En 2010, Charlie Hebdo avait été condamné en 2010 pour avoir rompu abusivement son contrat.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 14:13
ID: 
brf024
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Deux cambrioleurs présumés interpellés dans le Val-de-Travers

$
0
0

Deux cambrioleurs présumés ont pu être interpellés mercredi dans le Val-de-Travers (NE) au terme d'une longue course-poursuite dans la campagne et au prix d'un important dispositif policier. Trois conducteurs de chiens ont été déterminants.

La police neuchâteloise a été alertée vers 15h30 par une habitante de Champ-du-Moulin. Elle avait fait fuir deux hommes qui venaient de lancer une pierre dans une porte-fenêtre d'une habitation voisine. Très rapidement sur place, la police a pu retrouver la piste des fuyards grâce aux chiens.

Les deux hommes ont été vus une première fois, cachés à une cinquantaine de mètres dans des rochers au-dessus de la patrouille, a indiqué jeudi la police cantonale. Mais, malgré les sommations d'usage, ils ont continué à fuir. Puis un des chiens les a retrouvés, parvenant à en immobiliser un.

Son complice a poursuivi sa fuite sur plus d'un kilomètre. Acculé contre une falaise, il a finalement été rattrapé vers 18h00. Sept patrouilles de la police cantonale ainsi que deux autres des gardes-frontière et trois conducteurs de chiens ont été mobilisés dansa l'opération.

Les deux cambrioleurs présumés ont été placés en détention. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 15:57
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Course-poursuite et accidents en série en France

$
0
0

Quatre hommes ont été blessés jeudi lors d'une course-poursuite avec des policiers belges sur l'autoroute A16, du côté français, a indiqué la préfecture du Nord. Les blessés sont soupçonnés d'être des passeurs de migrants.

La traque avait débuté près de Bruges, en Belgique, où la police avait surpris quatre Irakiens en train de faire monter des migrants à bord d'une remorque, sur un parking. Les suspects ont alors pris la fuite à bord d'une Audi et percuté volontairement un véhicule de police qui leur intimait l'ordre de s'arrêter, a précisé Eric Fouard, procureur de la République de Dunkerque.

L'un des policiers belges a ouvert le feu sur la voiture, blessant par balles les deux passagers arrière, a-t-il précisé. Les policiers belges ont pris en chasse la berline qui roulait à près de 200 km/h. Une fois du côté français, le conducteur de l'Audi a fini par s'encastrer sous un camion, sur les lieux d'un premier accident sans gravité. Les quatre Irakiens qui se trouvaient à bord ont été blessés, dont deux par balles. Ils ont été hospitalisés.

Le nord de la France est le théâtre d'une lutte permanente entre forces de l'ordre et réseaux de passeurs tentant de tirer profit des milliers de migrants se pressant dans la région et en Belgique toute proche avec l'espoir de gagner la Grande-Bretagne.

Après cette collision, un motard est mort dix kilomètres plus loin dans un accident lié aux importants embouteillages qui s'étaient formés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 17:13
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Canada: pas de répit à Fort McMurray où les feux font rage

$
0
0

Les feux continuaient jeudi à ravager des secteurs entiers de Fort McMurray. La ville canadienne a été vidée de ses habitants, tandis que les secours procédaient à des évacuations aux alentours, ajoutant des milliers de personnes sur les routes ou dans les refuges.

Pour les rescapés ou les responsables, comparant l'incendie à "un monstre" ou "une bête", le cauchemar n'en finissait pas et les scènes de fuite, relayées par les réseaux sociaux ou les télévisions, témoignaient de l'ampleur de la catastrophe.

Au milieu d'un rideau de fumée, les arbres sont transformés en torche de feu de 30 ou 40 mètres de hauteur sur le bord des routes et de longues files de véhicules roulent dans le même sens en occupant les deux voies de circulation.

La ville de Fort McMurray a été vidée de ses habitants depuis bientôt 48 heures. Certains quartiers ne sont plus que cendres et carcasses calcinées, selon des images partagées par des pompiers.

Les vents de nord-ouest, soufflant jusqu'à 40 km/h, ont attisé les feux de forêt et de broussailles au sud de la ville. Ils ont conduit trois autres municipalités à également procéder à des évacuations en toute urgence dans la nuit de mercredi à jeudi, comme Anzac, située à 35 kilomètres au sud. Des policiers ont même fait du porte-à-porte pour s'assurer que les habitants quittaient leur domicile.

Un peu plus tôt le gouvernement de la province de l'Alberta, grande comme seize fois la Suisse, avait décrété l'état d'urgence, ce qui lui permet de coordonner les secours avec le gouvernement fédéral pour lutter contre les incendies, mais aussi de porter assistance aux quelque 100'000 personnes évacuées.

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi que l'Etat allait aider les sinistrés en donnant par exemple un dollar d'argent public pour tout dollar versé à la Croix-Rouge par les Canadiens.

Tout doit être mis en oeuvre et "nous devons faire tout ce qui est humainement possible pour sauver les populations de ce danger mortel et s'assurer que la bête peut être maîtrisée aussi vite que possible", a assuré le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale à la télévision publique CBC.

Sur la route, plus aucune chambre dans les motels et les camps de travailleurs n'était disponible alors que ces hébergements étaient à moitié vides après les licenciements massifs depuis deux ans par les compagnies pétrolières.

"Fort McMurray a été déménagé et on les a accueillis (les habitants, ndlr) dans les camps, mais maintenant nous sommes pris dans une souricière, c'est un monstre", a témoigné un travailleur du pétrole à 30 km au nord de la ville sur Radio-Canada, en expliquant que toute fuite était impossible si le feu prenait plus au nord.

Sur le front des feux, la situation est parfois hors de contrôle selon les pompiers. Ils sont 250 à se relayer et une autre centaine devait arriver dans les prochaines heures, assistés de 16 avions bombardier d'eau et de 12 hélicoptères.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 17:52
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

EPFL: une fonctionnalité surprenante du système immunitaire

$
0
0

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert une surprenante fonctionnalité du système immunitaire: il est stimulé par les vers intestinaux. Les ganglions lymphatiques produisent en effet plus de cellules immunitaires si l'hôte est infecté par un envahisseur complexe.

Les ganglions lymphatiques sont des défenseurs situés aux "avant-postes" dans tout l'organisme, qui combattent les envahisseurs pathogènes, écrit l'EPFL jeudi dans un communiqué.

Remplis de cellules immunitaires, ces organes longs d'un centimètre filtrent les fluides, évacuent les déchets et capturent les agents pathogènes, bactéries et virus par exemple. Ils "enflent" dès lors qu'ils détectent des pathogènes envahisseurs.

Or les scientifiques ont remarqué qu'ils produisent plus de cellules immunitaires lorsque l'hôte est infecté par un envahisseur plus complexe, comme un ver intestinal. Leur découverte est publiée dans la revue Cell Reports. Elle a des implications significatives pour notre compréhension de la manière dont le système immunitaire répond aux infections, souligne l'EPFL.

Oeuvrant dans le laboratoire du professeur Nicola Harris, l'auteur de cette étude, Lalit Kumar Dubey, a constaté que les ganglions lymphatiques de souris infectées par le ver intestinal "Heligmosomoides polygyrus bakeri" avaient massivement grandi.

Dans les microscopiques compartiments de ces ganglions (follicules) sont stockés un type spécifique de cellules immunitaires, les lymphocytes B: elles diffusent des anticorps dans le sang pour attaquer les pathogènes envahisseurs. Les ganglions lymphatiques d'une souris infectée produisaient davantage de follicules, "ce qui suggère qu'elles produisaient plus de lymphocytes B en réponse à l'infection par le ver", lit-on dans le communiqué.

Jusqu'à présent, on pensait que la formation de nouveaux follicules à lymphocytes B n'intervenait que juste après la naissance. Cette étude apporte la première preuve détaillée que ce phénomène peut survenir chez un mammifère adulte, selon la Haute Ecole. Et la formation de nouveaux follicules est importante pour combattre les infections, puisqu'elle encourage la formation d'anticorps supplémentaires.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Mai, 2016 - 18:00
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live