Sur les bords de la Seine à Paris, au cœur de Greenwich Village à New York ou dans la paisible ville d’Oxford, l’étudiant suisse peut choisir entre une myriade de destinations. Notre guide des meilleurs pays.
Les États-Unis
L’excellence académique. Qualité de la recherche, encadrement rapproché des étudiants, transition professionnelle prise au sérieux, les universités américaines ne dominent pas les classements académiques internationaux sans raison. Les anciennes institutions de l’Ivy League, comme Harvard, Stanford et Yale, sont considérées comme les meilleures universités de la planète. Mais d’autres institutions, moins âgées mais tout aussi prestigieuses, comme le Massachusetts Institute of Technology, la Georgetown University de Washington D. C. ou encore la New York University, sont également un excellent choix. Seul bémol: le prix faramineux de ces formations.
Prix Entre 18 000 et 60 000 francs par an pour les universités de qualité.
Astuce Il existe des bourses pour étudier aux Etats-Unis, spécialement pour les Suisses, comme les bourses Fulbright et Medicus (plus d’informations sur: www.crus.ch).
Le Royaume-Uni
Le prestige anglo-saxon. Deuxième destination favorite des étudiants helvétiques, l’Angleterre abrite une série d’écoles de qualité, et ceci, dans tous les domaines. Oxford et Cambridge restent le fleuron du voisin anglo-saxon, mais le panorama académique du pays ne s’arrête pas à ces deux institutions. Les classements internationaux mettent en avant la London School of Economics and Political Science, le King’s College de Londres et l’Université d’Edimbourg.
Prix Les frais d’écolage d’un bachelor s’élèvent au maximum à 13 200 francs (9000 livres). Les frais de master varient de 9000 à 44 000 francs pour un des masters les plus coûteux de l’Université d’Oxford.
Astuce Si un étudiant suisse s’installe au Royaume-Uni avant le 1er septembre, il paie normalement les frais d’école accordés aux étudiants européens, moins élevés que ceux des Suisses.
La France
La proximité culturelle. Si proche de la Suisse romande, la France attire logiquement une bonne partie des étudiants helvétiques. Le principal intérêt: les écoles de commerce françaises, qui disposent d’une certaine réputation. Certains départements d’universités françaises, notamment en sciences sociales, offrent parfois une plus-value par rapport aux établissements suisses. Le prestige des grandes écoles comme Science Po et l’école des Mines peut également s’avérer payant. Le tout à un coût souvent moins élevé que dans d’autres pays – hormis les grandes écoles. Inconvénient: la reconnaissance médiocre des universités de l’Hexagone dans les classements internationaux. La proximité linguistique anéantit aussi un des principaux avantages d’un départ à l’étranger: l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Prix Quelques centaines de francs par an pour une université. Entre 8600 et 15 000 francs par an pour une grande école ou une école de commerce.
Astuce L’ambassade de France en Suisse offre un certain nombre de bourses aux étudiants souhaitant obtenir un doctorat dans l’Hexagone.
L’Allemagne
L’avantage linguistique. Le voisin germanique possède une poignée d’établissements dans le top 100 mondial, comme l’Université Ludwig-Maximilians de Munich ou l’Université de Heidelberg. Les institutions berlinoises comme la Freie Universität ou la Technische Universität se trouvent également à des places respectables. Comme la Suisse, le pays possède aussi un système de hautes écoles, qui propose une multitude de spécialisations en ingénierie. L’intérêt principal d’étudier dans ce pays reste néanmoins l’apprentissage de l’allemand, très utile en Suisse. Attention: certaines matières comme la médecine sont soumises à un numerus clausus. L’étudiant suisse doit donc passer un test avant de commencer ses études.
Prix Au sein des universités publiques, compter environ 600 francs par semestre (cela peut varier légèrement en fonction des institutions), ainsi qu’une taxe sociale (qui finance notamment la cafétéria de l’école et un abonnement de bus) d’environ 250 euros.
Astuce Le DAAD (l’Office allemand d’échanges universitaires) offre des bourses de 2500 euros pour deux mois pour étudier l’allemand lorsqu’un étudiant helvétique est inscrit dans une université germanique.
L’Autriche
L’allemand à bas coût. Selon l’Agence autrichienne pour la mobilité internationale (OeAD), un étudiant helvétique pourrait vivre en Autriche pour approximativement 800 euros par mois, ce qui fait de l’Autriche l’un des pays les meilleur marché. Le tout couplé à des frais universitaires de quelques centaines d’euros par semestre. Les universités autrichiennes ne figurent néanmoins pas en tête des classements universitaires: la meilleure institution, l’Université de Vienne, est classée 160e selon le Times Higher Education.
Prix Environ 500 francs par semestre pour les universités publiques.
L’Italie
Les perles rares. Si proche et si différente de la Suisse, l’Italie séduit un certain nombre d’étudiants suisses. Si le système académique y est parfois décrié, des universités tirent clairement leur épingle du jeu. Les programmes en économie de l’Université Luigi Boccolini à Milan font souvent partie des 30 meilleurs de la planète et l’Institut européen de Florence fait partie des meilleures écoles spécialisées en relations internationales du continent.
Prix Celui-ci peut varier fortement en fonction des programmes et institutions. Le prix minimum d’une université publique est fixé entre 1000 et 1300 francs par an. Un master peut coûter jusqu’à 15 000 francs par an.
La Scandinavie
L’oubliée de prestige. Souvent ignorées par les Suisses, les universités scandinaves (Danemark, Suède, Finlande, Norvège) présentent de nombreux avantages: environ 20 universités du nord de l’Europe figurent dans le top 100 mondial. De plus, leurs institutions offrent des bachelors et des masters en anglais. Il existe environ 600 programmes en anglais en Suède, et 500 au Danemark et en Finlande. Une manière d’expérimenter l’étranger, de perfectionner son anglais et de découvrir une langue et une culture plus exotiques. Seul problème: même si l’université ne coûte rien, le coût de la vie y reste très élevé.
Prix Les bachelors et doctorats sont gratuits, comme la plupart des masters.
Astuce Certaines universités offrent des bourses si l’étudiant présente sa candidature en avance (normalement janvier 2014).
L’Australie et le Canada
L’alternative anglophone. Pas les moyens de payer un diplôme aux Etats-Unis? Le Canada et l’Australie présentent presque les mêmes avantages, à un coût réduit. Encadrement serré, méthodes d’apprentissage à l’anglo-saxonne, amélioration des compétences linguistiques, le tout au sein des meilleures universités de la planète. Dans les deux pays, plusieurs institutions figurent dans le top 100 des universités, comme celles de Sydney et de Melbourne en Australie, et les Universités McGill et de Toronto au Canada.
Prix en Australie Entre 15 000 et 33 000 francs par an pour un bachelor. Entre 20 000 et 37 000 francs pour un master. Entre 14 000 et 37 000 francs pour un doctorat.
Prix au Canada Entre 10 000 et 23 000 francs par an.
Astuce Le site www.etudieraucanada.com offre des informations complètes sur le coût des études et le visa canadien.
L’Asie
Le pari sur l’avenir. Etudier en Asie, c’est se rapprocher du continent le plus important du XXIe siècle. Création d’un réseau, acquisition de nouvelles compétences linguistiques, découverte d’un nouveau monde culturel, un départ en Chine ou à Singapour augmente les chances de trouver un poste à la fin de ses études. Mais ce n’est pas tout, le continent abrite plusieurs perles académiques comme les Universités de Tokyo, de Hong Kong et de Singapour qui se trouvent dans le haut des classements académiques et proposent plusieurs programmes en anglais. Autre avantage: le coût de la vie relativement modéré dans la plupart de ces pays.
Prix Peut varier fortement entre les pays, de 1000 à 40 000 francs.
Astuce Les départements de lettres des universités suisses sont la meilleure source d’informations pour obtenir une bourse.
Mais encore…
D’autres universités présentent des atouts particuliers. Parmi les institutions les plus intéressantes, on citera l’Université de São Paulo au Brésil, l’Université pontificale catholique du Chili, l’Université des Andes en Colombie ou encore l’Université nationale autonome du Mexique. Au Moyen-Orient, l’Université du Roi Saoud possède des programmes en ingénierie de plus en plus reconnus, tout comme l’Université de Tel-Aviv et l’Université technique du Moyen-Orient en Turquie dans d’autres domaines.