L’étude 2014 Global eBook montre qu’au Royaume-Uni les revenus du numérique ont déjà commencé à compenser les pertes du livre imprimé.
Transition. C’est l’étude qui fait référence dans le monde du livre numérique. L’édition 2014 de Global eBook a livré ses données. Trois éléments à retenir: si le numérique est en plein essor tant en Europe qu’en Asie et en Amérique, c’est à un rythme très différent selon les pays, et les Etats-Unis restent le premier marché mondial avec 26% de l’activité, devant la Chine (12%), l’Allemagne (8%), le Japon (7%), la France (4%) et le Royaume-Uni (3%). Deuxième élément intéressant de l’année: au Royaume-Uni, où le livre numérique représente déjà un tiers des revenus de l’industrie du livre, les revenus du numérique ont déjà commencé à compenser les pertes du livre imprimé.
Enfin, les cinq groupes mondiaux qui sont aussi les cinq leaders de l’édition généraliste et dominent le marché mondial du numérique (Penguin Random House, Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster et Macmillan) sont des «nains», souligne l’auteur de l’étude Rüdiger Wischenbart, par rapport aux plateformes internet qui contrôlent l’accès direct aux utilisateurs, soit Amazon, Facebook, Apple ou Google.