La femme recherchée dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une fillette retrouvée noyée à Berck-sur-Mer le 20 novembre est la mère de l'enfant, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête. Le parquet avait indiqué lundi qu'il s'agissait "d'un membre de la famille".
Personne n'a pour l'heure réclamé le corps de la petite fille d'environ 12 mois, à la peau claire, aux yeux bleus et aux cheveux châtain ondulé, et aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée.
Les enquêteurs recherchent une femme âgée d'une trentaine d'années, à la peau noire, qui a été vue à Paris à la gare du Nord en compagnie de l'enfant la veille de la disparition, puis seule au retour le jour de la découverte du corps de la fillette.
Les enquêteurs ont entendu plusieurs témoins, qui affirment avoir vu la femme et son enfant, et en recherchent d'autres. Ils ont aussi prélevé dans un hôtel de Berck-sur-Mer, où la femme et la fillette ont passé une nuit non loin de la plage, l'ADN de la femme recherchée.
C'est sur la base de cet ADN qu'ils ont déterminé que la femme recherchée était la mère de l'enfant. Ils concentrent désormais leurs recherches en Ile-de-France.
Les premiers résultats de l'autopsie ont permis d'établir que la fillette avait succombé à un oedème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade et que le corps ne portait a priori pas de traces de sévices. Les enquêteurs n'écartent aucune piste, accident ou homicide.