Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

"Mister Boutefas 2016"élu dans le canton de Vaud

$
0
0

Le convivium Slow Food Vaud a organisé vendredi la deuxième Nuit du Boutefas à Montheron (VD) en l'honneur de cette traditionnelle saucisse vaudoise. Le prix du meilleur boutefas du canton est revenu à Armand Roch, de la boucherie Roch à Orbe (VD).

Les 180 votants ont choisi à l'aveugle parmi les cinq finalistes le "Mister Boutefas 2015". "Cela fait 34 ans que j'en fais, ma recette est la plus simple possible", a déclaré le vainqueur cité dans le communiqué de samedi.

Le boutefas est une charcuterie de porc traditionnelle en terre vaudoise. Elle se distingue du saucisson vaudois par sa taille qui peut atteindre trois kilos, sa granulométrie régulière et son aspect dodu dû à son conditionnement dans un cæcum de porc (un bout du côlon).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 10:21
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Photos de la nébuleuse de la Bulle pour les 26 ans de Hubble

$
0
0

La NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont publié une image spectaculaire de la nébuleuse de la Bulle pour célébrer le 26e anniversaire de télescope spatial Hubble. Elle montre le nuage géant formé de gaz et de poussière éclairé par une brillante étoile.

Le télescope a commencé son voyage en orbite le 24 avril 1990 à bord de la navette Discovery. Pour célébrer cette date, les agences spatiales publient chaque année des images phénoménales d'un objet astronomique. Cette année, il s'agit d'un montage de quatre images de NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle qui se trouve dans la constellation de Cassiopée à quelque 8000 années-lumière.

La nébuleuse a été découverte en 1787 par William Herschel et ce n'est pas la première fois que le télescope la photographie. Mais jusqu'à présent, les prises de vue n'étaient que partielles, en raison de la dimension astronomique du nuage - dix années-lumière de diamètre, soit 95'000 milliards de kilomètres.

La bulle est formée par le vent stellaire émanant d'une étoile très brillante, précise le communiqué. Celle-ci se trouve en haut à gauche de la formation et a une masse correspondant 10 ou 20 fois celle de notre soleil. Elle est un peu moins brillante que celle qui se trouve presque au centre de la bulle et qui est en fait plus proche de l'observateur.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 13:18
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Menace de marée noire sur la région de Gênes

$
0
0

Les autorités du port de Gênes, dans le nord-ouest de l'Italie, ont déclaré l'état d'urgence. Des tonnes de pétrole brut menacent de se déverser dans la Méditerranée et de se répandre sur la Riviera italienne.

Le pétrole provient d'une raffinerie de la région, où la fuite d'un oléoduc dimanche dernier a vu se déverser de grandes quantités de brut dans la rivière proche. Les secours avaient très vite réussi à construire une digue provisoire pour empêcher le pétrole de se répandre et commencé à le pomper. Mais de fortes pluies survenues dans la nuit de vendredi à samedi ont détruit la digue.

"La situation est compliquée, nous ne savons pas quelle quantité de pétrole risque d'arriver jusqu'à la mer", a déclaré à la presse un responsable de la protection civile locale, Gianni Crivello.

Du pétrole est déjà arrivé en mer, mais date probablement "des premières heures de l'accident à la raffinerie d'Iplom", avant que la digue ne soit mise en place, a expliqué le maire de Gênes, Marco Doria, disant que tout était fait pour tenter de contenir le pétrole.

Gênes est située au milieu de la Riviera italienne, près de stations balnéaires célèbres comme Portofino et de plusieurs réserves naturelles, dont la région des Cinq Terres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 14:40
ID: 
brf024
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pas de gagnant au tirage du Swiss Loto samedi

$
0
0

Personne n'a trouvé les six bons numéros après le tirage du Swiss Loto samedi soir. Pour toucher le jackpot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 20, 28, 30 et 35. Le numéro "chance"était le 6, le "rePLAY" le 07 et le Joker le 992803.

Le montant en jeu lors du prochain tirage s'élève à 6,5 millions de francs, a indiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 19:19
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Incendie dans un souk historique de la Vieille ville de Damas

$
0
0

Une dizaine d'échoppes d'un des souks historiques de Damas, une des villes les plus anciennes du Moyen-Orient, ont été réduites en cendres par un incendie samedi. Le sinistre est dû à un court-circuit, selon le chef de la défense civile à Damas, Jihad Mousa.

Le feu a touché le marché d'Asrouniyé qui borde le célèbre souk Hamidiyé dans la Vieille ville de la capitale syrienne, inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Une importante colonne de fumée noire s'élevait de la Vieille ville avant que l'incendie ne soit circonscrit. Des dizaines de boutiques et d'entrepôts ont été endommagés à des degrés divers dans le marché.

"Le feu s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans un magasin avant de s'étendre", a affirmé un responsable de la défense civile sur place. "Notre gagne-pain est parti en fumée. Ce magasin nourrissait dix personnes qui travaillaient avec moi", s'est lamenté un commerçant en prenant sa tête dans ses mains.

Le propriétaire de l'échoppe d'où est parti le feu a été transporté à l'hôpital car il souffre de sévères brûlures à la tête et aux mains après avoir essayé de sauver sa marchandise.

Les pompiers tentaient de circonscrire les flammes dans les allées du souk et sur les toits. Les commerçants ont enlevé les débris de leur magasin pour les mettre dans les allées du souk. Un cordon de sécurité a été installé autour du fameux souk Hamidiyé afin de permettre aux pompiers d'agir.

A signaler que la Vieille ville de Damas a été épargnée par les destructions liées à la guerre qui fait rage en Syrie depuis 2011.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 20:43
ID: 
brf042
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Solar Impulse se rapproche de la Californie

$
0
0

Solar Impulse 2 se rapprochait samedi de sa ligne d'arrivée en Californie. L'avion solaire a déjà parcouru plus des quatre cinquièmes de cette nouvelle étape de son tour du monde avec Bertrand Piccard aux commandes.

Depuis son départ jeudi de l'archipel américain de Hawaï, l'appareil avait couvert 85% de cette neuvième étape vers 18h30 (heure suisse), selon un message de l'équipe de contrôle sur Twitter. Cette dernière a précisé qu'il restait alors encore 650 kilomètres à parcourir.

Une heure auparavant, le pilote avait indiqué dans un Tweet être entré dans l'espace aérien californien alors qu'il volait à près de 5000 mètres d'altitude. Plus tard, répondant à des questions en direct sur Facebook, Bertrand Piccard a dit qu'il allait survoler le célèbre pont du Golden Gate à l'entrée de San Francisco, avant d'aller se poser comme prévu à Mountain View, au sud-est de cette ville vers 20h00 locales, soit vers 05h00 (heure suisse) dimanche.

Le vol entre Hawaï et la Californie, qui doit durer 59 heures au total, représente un "défi" technique, avait estimé au début de ce périple Bertrand Piccard. La traversée du Pacifique est également l'étape la plus périlleuse en raison de l'absence de sites proches d'atterrissage en cas d'urgence.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 23 Avril, 2016 - 22:04
ID: 
brf044
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le bilan du tremblement de terre en Equateur dépasse les 650 morts

$
0
0

Le bilan du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 qui a frappé l'Equateur il y a une semaine, est désormais de 654 morts, a indiqué samedi l'agence de secours du pays. Le nombre de blessés se monte à 16'600, tandis que 58 personnes sont encore portées disparues.

"Le pays est en crise", a dit samedi le président Rafael Correa, visiblement ému, à la télévision. Depuis samedi dernier, plus de 700 répliques ont été enregistrées, suscitant des mouvements de panique momentanés mais peu de dégâts supplémentaires. Les secousses devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines.

Plus de 7000 bâtiments ont été détruits dans les zones touchées le long de la côte de l'océan Pacifique et plus de 26'000 personnes vivent dans des abris. Les zones ravagées par le séisme sont surveillées par 14'000 personnes dépendant des services de sécurité. Seuls quelques faits de pillage ont été signalés.

Le Parlement équatorien doit entamer mardi un débat sur une augmentation temporaire des impôts pour faire face aux dépenses de reconstruction à un moment où les revenus du pétrole sont en baisse. L'Etat envisage aussi de mettre certains actifs en vente, voire d'émettre des obligations à l'étranger.

Le président Rafael Correa a estimé les dégâts à deux à trois milliards de dollars (1,76 à 2,6 milliards de francs).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 03:35
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Rivière en flamme pour dénoncer la fracturation hydraulique

$
0
0

Un homme politique australien a mis le feu à une rivière pour dénoncer ce qu'il présente comme des rejets de méthane dans l'eau à cause de la fracturation hydraulique. Sa vidéo qui fait le buzz sur l'internet.

Jeremy Buckingham, élu des Verts, a utilisé un allume-gaz pour enflammer des bulles de méthane qui émanent de la rivière Condamine, dans l'Etat du Queensland, à 220 km à l'ouest de Brisbane. "Incroyable! Une rivière en feu", lance-t-il dans la vidéo qui a été vue plus de deux millions de fois depuis qu'il l'a postée sur Facebook vendredi soir.

"C'est la chose la plus incroyable que j'ai vue, une tragédie pour le bassin Murray-Darling", poursuit-il en référence au plus vaste bassin versant australien. Il attribue ce phénomène à la fracturation hydraulique pratiquée par un groupe exploitant non loin du gaz de couche.

L'Australie est un grand producteur de gaz naturel, notamment liquéfié. Mais le recours à la technique de la fracturation hydraulique est source de vives critiques des organisations de défense de l'environnement.

Origin Energy, groupe opérant de nombreux forages dans le Bassin Murray-Darling, a affirmé qu'il était au courant des rejets de méthane dans la rivière Condamine et qu'il les surveillait.

"Nous comprenons que cela puisse inquiéter, mais ces émanations ne présentent aucun risque pour l'environnement ou la sécurité publique, si tant est que les gens à proximité fassent preuve de bon sens", poursuit le groupe. Origin Energy affirme que ces émanations peuvent avoir de nombreuses causes possibles, naturelles ou humaines.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 08:45
ID: 
brf007
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un enfant français de 10 ans blessé par un tigre

$
0
0

Un enfant français de 10 ans qui visitait vendredi une ferme où vivent des félins en Afrique du Sud a été blessé à la jambe par un tigre, a indiqué dimanche à l'AFP le propriétaire de la ferme. Il s'était trop approché de la clôture.

"Le tigre l'a d'abord attrapé par le dos. Il n'a pas été mordu, il a de profondes griffures sur la jambe et dans le dos", a expliqué JC Pretorius, le propriétaire de cette ferme située dans l'Etat Libre (centre).

Selon l'agence radio Eyewitness News, l'enfant de dix ans se remet actuellement de ses blessures dans un hôpital de Johannesburg. "Sa vie n'est pas en danger", a cependant précisé M. Pretorius qui a conduit dans sa voiture l'enfant à l'hôpital.

Selon le propriétaire, la guide qui accompagnait l'enfant et son père avait plusieurs fois mis en garde l'enfant de ne pas s'approcher trop près de la clôture électrifiée derrière laquelle se trouvait le tigre.

"Il était trop près de la clôture, il voulait prendre une vidéo. Et quand vous tournez le dos à un animal sauvage comme ça, il vous attaque", a expliqué M. Pretorius qui assure que sa clôture électrifiée fonctionne, à condition de respecter les règles de sécurité.

En juin 2015, une touriste américaine avait été mordue à la gorge et tuée par une lionne qui avait sauté par la fenêtre de sa voiture, dans un parc à lions près de Johannesburg.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 10:24
ID: 
brf011
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri près de San Francisco

$
0
0

L'avion Solar Impulse 2 a atterri dimanche vers 08h45, heure suisse, à Mountain View, au sud-est de San Francisco, complétant ainsi sa traversée du Pacifique. Bertrand Piccard avait auparavant survolé le Golden Gate Bridge et la baie de San Francisco.

L'arrivée en Californie complète ainsi la neuvième des 13 parties du voyage entamé en mars 2015 à Abou Dhabi. L'appareil avait repris sa traversée du Pacifique jeudi en s'envolant d'Hawaï après près de 300 jours d'escale technique.

"La Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait", a déclaré le pilote vaudois Bertrand Piccard, juste avant l'atterrissage. La traversée du Pacifique était la partie la plus dangereuse du tour du monde, en raison de l'absence d'endroits pour se poser en cas d'urgence.

"C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a-t-il lancé à sa descente d'avion, après ce vol d'une soixantaine d'heures pendant laquelle il ne pouvait pas dormir plus de 20 minutes d'affilée. "C'est formidable d'être en Californie, la terre des pionniers", a-t-il déclaré, avec à ses côtés notamment le cofondateur de Google, Sergey Brin.

L'atterrissage a suivi de quelques heures le survol du Golden Gate Bridge de San Francisco d'où les curieux ont pu voir passer l'appareil avec ses immenses ailes.

Finalement, l'avion expérimental qui fonctionne grâce à une batterie nourrie par l'énergie solaire s'est posé dans la nuit à 23h45 samedi, heure locale. Il avait décollé jeudi à 18h15 en Suisse de Hawaï sous un ciel dégagé. "C'est beau! On est dans les airs", avait alors crié au moment du décollage Bertrand Piccard.

Le tour du monde avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35'000 kilomètres. L'avion y est resté immobilisé 293 jours pour une escale technique, le temps de recharger et réparer ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.

Les batteries du Solar Impulse 2 avaient été endommagées lors de sa première étape au-dessus du Pacifique, un voyage d'une durée record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï.

L'avion doit faire le tour du monde en une douzaine d'étapes, représentant quelque 500 heures de vol, afin de promouvoir l'usage des énergies renouvelables. L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols solo.

C'est André Borschberg qui pilotera donc l'avion pour la traversée des Etats-Unis jusqu'à New York, où il devrait atterrir non loin de la Statue de la Liberté. L'étape suivante sera la traversée de l'Atlantique, et enfin le vol d'Europe vers Abou Dhabi.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 11:10
ID: 
brf008
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Beyoncé rend hommage aux Afro-américaines avec "Lemonade"

$
0
0

La vénus-pop Beyoncé a fait paraître ce week-end un nouvel album par le biais d'un film. Elle y rend hommage à la persévérance des Afro-américaines tout en revenant sur sa vie compliquée au côté du rappeur Jay Z.

"Lemonade" devait n'être qu'un film diffusé en avant-première sur la chaîne câblée américaine HBO. Mais la chanteuse, connue pour les sorties surprises de ses chansons, y lance en fait son nouvel album du même nom.

Beyoncé aime marier sa musique à des images. Elle avait par exemple sorti son dernier album, "Beyonce", en décembre 2013 sans annonce préalable et avait combiné sa musique avec une série de courtes vidéos.

Le film s'articule autour de ces nouvelles chansons et des vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire. Il suit les circonvolutions sentimentales de la diva pop qui tente de conjurer l'infidélité de son conjoint tout en revenant sur l'expérience des femmes afro-américaines.

Le film s'ouvre d'ailleurs sur des accusations de trahison alors que Beyoncé se pavane à la Nouvelle-Orléans en frappant des voitures pour exprimer la rage née des infidélités de son conjoint. "C'est mon dernier avertissement. Tu sais que je t'ai donné la vie", chante-t-elle, en avertissant bien son mari des conséquences de ces incartades: "Tu perdras ta femme".

Sur les réseaux sociaux, ces paroles ont aussitôt été interprétées par des fans de la diva de 34 ans comme l'annonce de sa rupture avec le rappeur et producteur Jay Z. Mais à la fin du film, les rumeurs se tarissent lorsque, dans "Forgiveness", elle l'embrasse.

Dans une preuve supplémentaire qu'ils sont toujours ensemble, Beyoncé a lancé l'album "Lemonade" exclusivement sur la plateforme de musique en ligne Tidal. Celle-ci est contrôlée par Jay Z.

Pour ce sixième album studio, Beyoncé s'est aussi entourée de grandes figures de la chanson comme des membres de Led Zeppelin pour la coécriture de "Don't hurt yourself" et du rappeur Kendrick Lamar, grand gagnant des derniers Grammy Awards, pour le titre "Freedom".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 11:27
ID: 
brf014
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les flocons font leur retour en Suisse

$
0
0

Après les températures quasi estivales la semaine dernière, l'hiver a fait son retour dimanche en Suisse. Les flocons sont tombés jusqu'à 400 mètres d'altitude localement.

Les paysages de la Chaux-de-Fonds étaient recouverts d'un centimètre de neige dimanche. Sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises, le manteau neigeux a atteint cinq centimètres, tout comme sur le versant nord des Alpes, entre Interlaken et Lucerne.

Au-dessus de 1000 mètres, il est tombé entre 10 et 17 centimètres de neige fraîche, 15 au Grand-St-Bernard, a indiqué à l'ats Lionel Peyraud de MétéoSuisse.

Les averses ont surtout touché les Préalpes. La limite pluie-neige se trouvait entre 600 et 700 mètres. Ce temps "de traîne" se forme derrière les fronts froids. Les cumulus peuvent donner des averses, qui se transforment en giboulées localement, voire du grésil. "Les giboulées sont assez fréquentes au printemps", a précisé M. Peyraud.

Les températures, quant à elles, sont fraîches par rapport aux normes saisonnières, mais "sans excès". Les brusques changements de température sont assez typiques du mois d'avril, a souligné le météorologue.

Les routes pourraient être verglacées ces prochains matins sur le versant nord des Alpes. Les maraîchers devront protéger leurs cultures.

Seul le Tessin a profité de températures plus douces, avec 18°C.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 15:23
ID: 
brf022
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Népal: un an après, hommage aux 9000 victimes du séisme

$
0
0

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dimanche au Népal à la mémoire des victimes du séisme qui a dévasté il y a un an ce pays pauvre de l'Himalaya. Dans la population, la colère continue à monter face à la lenteur de la reconstruction.

Près de 9000 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 25 avril 2015, une catastrophe qui a détruit un demi-million de logements. Un an après, quatre millions de personnes vivent toujours dans des abris provisoires, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dimanche soir, une foule s'est rassemblée pour une veillée aux chandelles à Katmandou, la capitale, sur la place Durbar, un lieu historique ravagé par le séisme. Des drapeaux népalais y étaient brandis tandis que des prières étaient récitées en hommage aux victimes.

Auparavant, des centaines de Népalais avaient notamment observé une minute de silence près de l'endroit à Katmandou où se dressait une tour du XIXe siècle rasée par la secousse. Le premier ministre K.P. Sharma Oli y a déposé une gerbe de fleurs. Non loin, là où se trouvait un important temple, des moines bouddhistes récitaient des prières.

La communauté internationale s'est mobilisée pour financer la reconstruction. Quatre milliards de dollars ont ainsi été collectés, mais les dissensions entre partis politiques sur le contrôle de cette manne en ont paralysé la distribution et la plupart des victimes n'ont rien reçu d'autre qu'un modeste premier versement.

L'Autorité nationale de reconstruction (NRA), qui supervise la distribution des fonds, a fini par voir le jour en décembre. Le gouvernement a imposé à la population de respecter des normes antisismiques pour toucher les fonds de reconstruction mais il a mis des mois avant de rendre publiques ces instructions.

Les ONG qui avaient commencé à reconstruire écoles et centres de santé ont été priées de suspendre leurs activités jusqu'à ce que l'Autorité viennent évaluer leur travail, un processus qui a pris des mois. Le gouvernement a promis 2000 dollars par logement détruit mais moins de 700 familles ont reçu le premier versement de 500 dollars.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 17:23
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pour la première fois, un astronaute achève un marathon spatial

$
0
0

L'astronaute britannique Tim Peake est devenu dimanche le premier homme à achever un marathon dans l'espace. Il a parcouru la distance habituelle de 42,2 kilomètres attaché à un tapis de course à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Le Britannique de 44 ans qui participait concrètement au marathon de Londres, a vu les rues de la capitale défiler sous en temps réel sur une tablette, tandis que très loin sous ses pieds, couraient 37'000 participants.

Tim Peake a couvert la distance en trois heures, 35 minutes et 21 secondes, très loin du temps effectué par le gagnant de la course, le Kényan Eliud Kipchoge, dont le temps, de 2:03:05, a été le deuxième plus rapide jamais enregistré.

Bien que non entravé par la gravité, Tim Peake a réussi un temps inférieur d'un quart d'heure environ à son propre temps de 3:18:50 réalisé sur terre en tant qu'amateur en 1999.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 17:34
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Environ 22'000 personnes ont participé au 17e "slow up" de Morat

$
0
0

La météo quasi hivernale n'a pas souri cette année aux organisateurs du 17e "slow up" de Morat. Ils n'étaient que 22'000 à pédaler, patiner ou marcher dimanche autour du lac contre 35'000 l'an dernier. La manifestation s'est déroulée sans incident grave.

Les participants ont parcouru les 32 kilomètres sur des routes libres de tout trafic motorisé et profité des stands tout autour du lac proposant une large palette de spécialités locales, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Beaucoup de jeunes ont pris part à ce rendez-vous qui inaugurait la saison "slow up" 2016 autant pour la Suisse alémanique que romande.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à Sugiez (FR) où la foule a pu assister à une démonstration du club des lutteurs de Chiètres en avant-goût de la fête fédérale de lutte suisse qui se déroulera cet été à Estavayer-le-Lac.

La prochaine édition est d'ores et déjà prévue le 30 avril 2017. Une vingtaine d'autres manifestations identiques sont agendées cette année dans toutes les régions de Suisse (www.slowUp.ch).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 24 Avril, 2016 - 17:59
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les disques de Prince en tête des ventes après son décès brutal

$
0
0

Le chanteur américain Prince s'est hissé à la première place du classement des ventes de disques aux Etats-Unis après sa mort brutale jeudi. Trois de ses albums ont immédiatement fait leur entrée dans le top 10.

Le classement hebdomadaire, publié traditionnellement le dimanche, prend en compte la semaine du vendredi au jeudi, montrant ainsi l'intérêt massif qui a été porté aux albums du chanteur, qui s'est emparé de la tête des ventes, à titre posthume, le dernier jour. Le musicien de génie a été retrouvé mort jeudi dans sa résidence de Paisley Park, située près de sa ville natale de Minneapolis.

L'album "The Very Best of Prince", publié initialement en 2001, a pris la tête du classement hebdomadaire. Il est suivi par l'album "Purple Rain" (1984), selon les chiffres de l'institut spécialisé Nielsen Music. "The Hits/The B-Sides", compilation de trois disques, datant de 1993, est revenue dans le top 10 à la sixième position.

Un tel succès s'explique notamment par le fait que les fans ne pouvaient que difficilement écouter les chansons du musicien en streaming. Les albums du "Kid de Minneapolis", comme on le surnommait, ne sont disponibles en streaming sur le site Tidal, service qui appartient au rappeur Jay-Z, sa relation à Internet oscillant entre l'amour et la haine.

Il est rare pour un artiste de se trouver à la fois sur la première et la deuxième marche du podium des classements américains de vente d'albums. La dernière fois que cela s'est produit, c'est lorsque le rappeur Nelly avait sorti deux albums simultanément, "Sweat" et "Suit", en 2004.

Musicien génial et prolifique, Prince incarnait la pop des années 80, décennie sur laquelle il a régné avec Michael Jackson (mort en 2009) et Madonna, nés comme lui en 1958. Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 08:05
ID: 
brf013
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Exécution d'une famille dans l'Ohio: une "opération sophistiquée"

$
0
0

Le massacre de huit personnes d'une même famille dans l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, qui s'apparente à une exécution par balle, s'avère avoir été "une opération sophistiquée". L'affaire va nécessiter de longues investigations, ont annoncé les autorités dimanche.

Les meurtres ont eu lieu à Peebles, un village situé à environ 130 kilomètres à l'est de Cincinnati. Ils "ont été bien planifiés et réfléchis", a déclaré le ministre de la justice de l'Ohio. "Ce n'est pas le genre de situation où vous avez une personne qui s'énerve contre quelqu'un, tire, et vous avez un, deux témoins, voire plus (...) C'est un type de cas très, très, très différent".

Sept victimes ont été trouvées vendredi matin, une balle dans la tête, dans trois maisons du village, et une huitième un peu plus tard à quelque distance de là.

Plusieurs d'entre elles étaient apparemment endormies lorsqu'elles ont été tuées. Deux enfants âgés de 6 mois et de 3 ans et un bébé de 4 jours, retrouvé allongé auprès de sa mère, morte, ont été épargnés.

Selon le ministre, "les personnes, qui ont fait cela, ont essayé de faire tout ce qu'elles pouvaient pour entraver les investigations et les poursuites".

Aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment, ont affirmé les responsables, refusant d'indiquer s'ils avaient identifié un quelconque suspect ou mobile.

Les enquêteurs ont retrouvé des "cultures" de marijuana dans trois des quatre lieux où les victimes ont été tuées, selon le cabinet du ministre, qui a refusé de dire si cela avait un lien avec les meurtres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 10:46
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Déclaration contre la malaria devant un moustique géant à Berne

$
0
0

Dix élus fédéraux ont signé lundi devant le Palais fédéral une déclaration contre la malaria. Berne est la capitale mondiale du combat contre cette maladie à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le paludisme.

Devant quelque 200 personnes réunies en face du Palais fédéral, le conseiller national et maire de Berne, Alexander Tschäppat (BE/PS), a souligné l'importance de la coopération pour venir à bout de la malaria. A quelques pas de là, un moustique géant trônait sur la Place fédérale, symbolisant la menace de la maladie.

Sa collègue et présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE) a, elle, relevé la nécessité de l'innovation dans la lutte contre le paludisme. Huit autres élus sous la Coupole fédérale ont ensuite rejoint les deux politiciens bernois pour signer la déclaration, sous le regard d'un comédien déguisé en moustique.

Les signataires de la déclaration de Berne contre la malaria souhaitent unir "leurs forces pour oeuvrer en faveur d'une nouvelle action globale contre le paludisme dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable", selon un communiqué de Swiss Malaria Group (SMG) diffusé lundi.

"La Suisse est l'un des pays de premier plan et les investissements suisses dans les projets de lutte contre le paludisme dans les pays endémiques ont eu un impact significatif, permettant de sauver des milliers de vies", rappelle le SMG, qui représente des centres de recherche, des établissements publics, le secteur privé et la société civile sous la présidence de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La déclaration contient huit points et énumère des messages clefs "pour la communauté internationale", "pour tous", "pour les parties prenantes et les acteurs qui mettent en oeuvre" et "pour la Suisse".

Les signataires rappellent notamment qu'en vainquant le paludisme, "nous aidons à vaincre la pauvreté". Et il vaut la peine d'investir dans cette lutte: "une baisse de 10% du paludisme a été corrélée à une augmentation de 0,3% du PIB", selon la déclaration.

Ils sont d'avis que la Suisse doit renforcer son rôle dans la lutte contre la malaria afin que le 3e but des Objectifs de développement durable de l'ONU soit atteint. Concrètement, le nombre de victimes du paludisme doit diminuer de 40% d'ici 2020, et de 90% d'ici 2030.

Pour marquer la signature de la déclaration, le SMG a érigé un moustique géant sur la Place fédérale. Le culicidé d'acier de cinq mètres de haut symbolise les 800 enfants victimes du paludisme chaque jour dans le monde, et la menace constante que constitue le paludisme "pour plus de la moitié de la population mondiale".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 15:06
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le policier vaudois et le conducteur lyonnais jugés en 2e instance

$
0
0

Le Tribunal cantonal fribourgeois juge en appel le tir fatal d'un policier contre le passager d'une voiture volée dans le tunnel de Sévaz (FR) en 2010. La famille de la victime recourt contre l'acquittement de l'agent.

Les proches de la victime étaient absents de l'audience lundi, de même que son complice qui conduisait le véhicule. Le policier, lui, s'est tenu à disposition de la Cour mais s'est abstenu de tout commentaire supplémentaire. Le verdict sera rendu vendredi.

Dans la nuit du dimanche 18 avril 2010, une bande de voleurs de voitures lyonnais fuyait les polices vaudoise et fribourgeoise sur l'autoroute A1. L'un des véhicules a foncé contre un barrage de police installé dans le tunnel. Un des deux agents en poste a tiré sept balles, dont l'une a tué le passager de 18 ans.

Le 14 octobre 2014, le Tribunal pénal de la Broye a acquitté le policier des accusations de meurtre par dol éventuel, d'homicide par négligence et de mise en danger de la vie d'autrui. Il a jugé qu'il avait agi en légitime défense, avec proportionnalité face au danger imminent que représentait l'Audi roulant contre eux à grande vitesse.

La famille de la victime a fait appel de ce jugement. Leur avocat Richard Calame demande que le policier - un Vaudois aujourd'hui âgé de 39 ans - soit reconnu coupable de meurtre par dol éventuel. Il laisse la peine à l'appréciation du Tribunal cantonal.

L'agent ne souhaitait pas ce résultat (la mort d'un homme) mais il en a pris le risque, a dit l'avocat. "Il n'avait pas à ouvrir le feu": c'était inutile pour arrêter les fuyards, la herse suffisait, et "inefficace" pour éviter d'être écrasé. Mieux valait esquiver.

Me Calame a insisté sur le caractère improvisé du barrage, sans échappatoire, avec un positionnement des policiers "discutable". Selon lui, l'agent a créé lui-même une situation dangereuse et ne peut donc pas invoquer la légitime défense.

Le défenseur du policier, Jacques Michod, a pour sa part évoqué le courage et le sens du devoir de son client. Celui-ci s'est avancé pour marquer sa présence, comme le veut la procédure, et ce n'est qu'à 60 mètres de lui que la voiture a infléchi sa trajectoire.

"Il n'est pas un ordinateur." Ebloui et assourdi par les phares et le vrombissement du bolide, il a eu moins de deux secondes pour réagir. Au moment où il a tiré, c'était le seul moyen de protéger sa vie et celle de son équipier, qui était accroupi pour tenir la herse.

L'avocat a déploré "l'inversion des responsabilités" opérée par la partie adverse. Il est "insoutenable" pour son client d'être décrit comme le provocateur du danger.

Le Ministère public demande lui aussi la confirmation de l'acquittement. Le dispositif du barrage était conforme aux règles. L'agent n'a pas tiré contre le conducteur mais contre la calandre. Il ne pouvait pas soupçonner qu'il y avait un passager.

"Je vous laisse imaginer le message de la justice pour les gangsters de la route, si la police n'ose plus engager de moyens pour les intercepter", s'est exclamé le procureur Jean-Luc Moser.

Quant au conducteur, il se terre dans le déni de sa responsabilité, a commenté le procureur. Il demande pour ce dernier une peine plus lourde: 18 mois de prison ferme, au lieu des 15 mois prononcés en première instance, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui.

L'avocate du conducteur, Aurélie Planas, demande au contraire une peine réduite à huit mois et assortie d'un sursis. Le Lyonnais âgé de 25 ans est désormais marié et père. Il a un emploi stable depuis un an. Une peine ferme entraverait ce développement positif, a dit son avocate.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 15:21
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une grève en France perturbe le réseau helvétique dès lundi soir

$
0
0

Une grève des cheminots français va perturber à partir de lundi soir et jusqu'à vendredi le réseau des chemins de fer helvétique. Trois trains reliant Genève et La Chaux-de-Fonds (NE) à des villes de France sont d'ores et déjà supprimés dans la soirée.

Un premier train en partance de Genève pour Lyon (F) à 19h30 est annulé, indiquent les CFF dans un communiqué parvenu lundi soir. Deux autres trains régionaux TER reliant La Chaux-de-Fonds à Morteau (F) et la gare de Besançon-Viotte à La Chaux-de-Fonds à respectivement 21h45 et 19h32 (arrivée 21h28) sont supprimés.

Les CFF se fondent sur des informations fournies par leur homologue français, la SNCF. De nombreux autres trains, notamment des TGV Lyria, sont par ailleurs annulés dès les premières heures de mardi entre Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Vallorbe (VD), Bâle et plusieurs villes françaises.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 18:02
ID: 
brf057
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live