Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Maison détruite par une chute de rochers dans la vallée du Gottéron

$
0
0

Une chute de rochers a détruit une maison d'habitation dans la nuit de dimanche à lundi dans la vallée du Gottéron, près de Fribourg. Personne n'a été blessé. L'édifice était inhabité depuis plusieurs mois.

La zone avait été formellement interdite d'habitation la semaine passée en raison du danger imminent. La parcelle où se trouvait la maison ressemble à un champ de ruines, a dit lundi sur les ondes de la radio publique alémanique SRF Angelo Lauper. Ce dernier est administrateur des constructions de la commune de Tavel, sur laquelle se trouve la parcelle.

On ne peut même plus distinguer où la maison se trouvait, tellement les dégâts sont importants, a poursuivi M. Lauper. Environ 2500 mètres cubes de roches sont tombés, dont quelque 1000 mètres cubes dans la rivière du Gottéron, entravant son écoulement.

Les rochers et les arbres arrachés ont formé une mare longue de 40 mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 2 mètres, a précisé M. Lauper à l'ats. Celui-ci estime que cela ne crée pas de danger à Fribourg au bout de la vallée, car l'eau devrait pouvoir s'écouler.

En raison du danger, les autorités avaient envisagé la semaine passée un minage partiel de la zone concernée, ont précisé lundi la radio SRF et les Freiburger Nachrichten. M. Lauper estime que les autorités ont bien fait de ne pas provoquer cette explosion. "En voyant maintenant avec quelle rapidité la roche s'est détachée, on n'aurait vraisemblablement fait que mettre l'artificier en danger."

La vallée du Gottéron ne compte que peu d'habitations, mais elle est parcourue par un chemin de randonnée apprécié. Celui-ci est déjà fermé depuis la mi-mars en raison du danger de chute de rochers. Ces dernières années, il a d'ailleurs été fermé à plusieurs reprises à cause de ce risque. "La vallée du Gottéron est imprévisible", conclut M. Lauper.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 25 Avril, 2016 - 18:10
ID: 
brf058
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Séisme en Equateur: Rafael Correa cherche les responsables

$
0
0

Le président équatorien Rafael Correa s'en est pris lundi aux responsables des "constructions de piètre qualité" qui se sont effondrées lors du séisme du 16 avril. Le tremblement de terre a coûté la vie à 655 personnes et a fait 17'000 blessés.

Ce bilan risque encore de s'alourdir: 48 personnes sont toujours portées disparues.

"C'est l'heure de la reconstruction et de la relance, mais aussi, des RESPONSABILITES", a écrit Rafael Correa sur son compte Twitter. "Des centaines de vies ont été perdues en raison de constructions de piètre qualité. Les anciennes normes de construction, bien moins exigeantes que les normes actuelles, n'ont même pas été appliquées".

"Le Pays DOIT savoir les noms de ceux qui, pour économiser quelques centimes, ont construit des pièges mortels, ainsi que des autorités qui leur ont permis de le faire. Nous ne pouvons PAS accepter que cela soit oublié dans un an", a-t-il ajouté dans plusieurs messages.

"TOUT citoyen doit se demander: et si cela arrivait ici ? et EXIGER de son maire que les normes de construction soient appliquées", a-t-il poursuivi.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, a frappé le 16 avril la côte pacifique de l'Equateur, notamment des zones touristiques. Il a détruit partiellement ou en totalité quelque 10'000 édifices, tuant des centaines de personnes et faisant plus de 29'000 sans-abri.

Il s'agit du pire séisme en Equateur depuis 1979, et en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010, qui avait fait entre 200'000 et 250'000 morts.

Un rapport final sur les conséquences de la catastrophe doit être publié dans six mois. Rafael Correa a évalué les dégâts à environ trois milliards de dollars (2,6 milliards de francs). Il a annoncé des mesures économiques drastiques et des hausses d'impôts, prévoyant environ un milliard de dollars de recettes supplémentaires pour l'Etat.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 03:05
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Onze morts sur les chantiers des JO 2016 depuis 2013

$
0
0

"Une équipe de football en morts": l'Inspection du travail locale a lancé lundi un cri d'alarme. Onze ouvriers sont décédés dans les travaux autour des Jeux Olympiques de Rio. C'est plus que sur les chantiers du Mondial2014 de football dans tout le Brésil.

"C'est un nombre effrayant. Il y a eu 11 morts autour des travaux olympiques depuis 2013", entre les installations pour les Jeux et les structures urbaines appelées à rester par la suite, comme des routes ou des musées, a déclaré lundi Robson Leite, responsable de l'Inspection du travail de l'Etat régional de Rio.

Cette macabre comptabilité est consignée dans un rapport diffusé ce lundi par l'Inspection du travail. L'organisme espère "attirer l'attention pour sensibiliser les autorités sur la sécurité au travail et éviter de nouveaux accidents", a expliqué le responsable.

"C'est l'équivalent d'une équipe de football en morts. Tout vient du manque de planification, sans doute. Et de la course contre la montre au moment de finir", a dit Elaine Castilho, responsable de l'audit sur les travaux olympiques. Elle a présenté le rapport dans le cadre de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, prévue jeudi.

Certains chantiers des JO-2016 (5-21 août) ont pris du retard, comme le vélodrome. La nouvelle ligne du métro, qui doit relier le quartier touristique d'Ipanema (zone sud) à celui de Barra da Tijuca (zone ouest), qui sera le centre névralgique des Jeux, doit être inaugurée en juillet, soit à un mois de la cérémonie d'ouverture, selon les autorités, soulevant le scepticisme général.

Et sur ce seul chantier, trois ouvriers ont perdu la vie: l'un a eu le crâne écrasé par un camion, un autre a chuté d'un escalier et un troisième a été fouetté par un tuyau contenant de l'air comprimé.

Les autres décès ont été constatés sur les chantiers suivants: Parc olympique (2 morts), Musée du Lendemain (1), route Elevado do Joa (1), route Transolympique (1), route Transbrasil (1), train de banlieue Supervia (1), Musée de l'Image et du Son à Copacabana (1).

Il y a eu en outre deux blessés graves. Un ouvrier a été hospitalisé après une électrocution et un autre amputé d'une jambe, a ajouté Mme Castilho.

"Il ne faut pas que les ouvriers fassent des journées exténuantes. Nous suspendrons les chantiers" si l'Inspection du travail le relève, a également prévenu M. Leite. Il a précisé avoir déjà obtenu la suspension de certains travaux, comme sur le chantier du vélodrome olympique après y avoir constaté "une série de problèmes" liés par exemple aux ceintures de sécurité ou à l'équipement électrique.

"Il y avait eu 8 morts lors des travaux du Mondial-2014 de football mais dans tout le Brésil (12 villes hôtes NDLR), et à Rio seulement nous avons eu 11 morts", a regretté M. Leite. Il a également souligné qu'aucun mort n'avait été déploré lors des travaux sur les JO-2012 de Londres. Sollicités par l'AFP, ni la mairie de Rio ni le comité d'organisation des Jeux Rio2016 n'ont répondu.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 05:57
ID: 
brf008
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Frégate, double championne, luttera dans l'arène valaisanne

$
0
0

Le doute planait sur la participation de Frégate à la finale nationale de la race d'Hérens dimanche à Aproz (VS). Il a pu être levé en début de semaine: la reine des reines luttera et pourrait bien réaliser un triplé.

Frégate a gagné sa première finale nationale le 11 mai 2014. Une année plus tard, elle a déjoué tous les pronostics et décroché un deuxième titre malgré ses problèmes de santé, notamment d'arthrose.

Bon nombre de personnes s'interrogeaient sur sa venue à Aproz dimanche. Sa participation a finalement été confirmée par son propriétaire. "Elle souffre toujours d'arthrose. Je ne sais pas si son état a empiré, mais j'espère que ça ira", a indiqué à l'ats le Vaudois Patrick Perroud.

Si Frégate réitère son exploit, elle sera l'une des rares vaches à avoir gagné trois finales successives. Elle succéderait ainsi à Violette (1923-1925), Drapeau (1952-1954) et Souris (1996-1998).

Frégate a été achetée par Patrick Perroud, en 2014, le jour de la finale, peu avant son sacre. Elle avait alors gagné son titre sous les couleurs des Haut-Valaisans Bernard et Renée Constantin de Salquenen.

Hormis Frégate, quelque 180 bêtes lutteront dans l'arène de Pra Bardy ce dimanche. Rubis, Flipper ou encore Lava, vache de l'ancienne skieuse Martina Schild, figurent parmi les autres favorites.

"Nous attendons quelque 12'000 spectateurs", a indiqué Jacques-Roland Coudray, président du comité d'organisation. La météo s'annonce plutôt bonne pour les bêtes: températures relativement fraîches et pas de pluie.

La finale est organisée par le syndicat d'élevage des Coteaux du Soleil qui regroupe les propriétaires d'Ardon, Chamoson, Conthey et Vétroz. Outre un comité de vingt personnes, une armée de 350 bénévoles est à pied d'oeuvre et le budget de la manifestation avoisine le million de francs.

L'édition 2016 sera retransmise en direct par la RTS et Canal 9. La télévision suisse alémanique ne relaiera pas l'événement cette année, l'ouverture du tunnel de base du Gothard monopolisant ses forces.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 12:29
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Petro Porochenko commémore l'anniversaire de Tchernobyl

$
0
0

Le président ukrainien Petro Porochenko a commémoré mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Il a déposé des fleurs au pied d'un monument aux victimes de la catastrophe près de la centrale accidentée.

"Tchernobyl est devenu la plus grave catastrophe provoquée par l'homme au monde. Nous sommes ici pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir de tels accidents à l'avenir", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien lors d'une cérémonie sur le site.

M. Porochenko a aussi assisté à la signature par Suma Chakrabarti, le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui gère un fonds pour la sécurisation du site, d'un accord sur l'octroi par la Berd de 40 millions d'euros pour la construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usagé de Tchernobyl.

"Nous sommes très reconnaissants envers toute la communauté internationale, notamment la Berd et le G7 (...) C'est une geste de solidarité important", a-t-il ajouté.

Lundi, le G7 et la Berd notamment se sont engagés à verser 87,5 millions d'euros supplémentaires pour financer la construction d'un nouveau dépôt de stockage du combustible usagé des réacteurs numéros 1,2 et 3 de Tchernobyl, lors d'une conférence des donateurs à Kiev.

"Trente ans après l'accident de Tchernobyl, il est crucial que l'Ukraine et la communauté internationale mènent des efforts conjoints pour transformer le site en un lieu sûr pour l'environnement", a souligné M. Chakrabarti à Kiev lundi.

Le président ukrainien a dans cette optique signé un décret sur la création d'une réserve protégée pour préserver la biosphère de la zone de Tchernobyl et mener des études afin de la rendre plus sûre, selon un communiqué de la présidence mardi. Le territoire s'étendra sur une superficie totale de 227'000 hectares et comprendra la zone d'exclusion de 30 kilomètres autour de la centrale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 13:21
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Big Ben réduit au silence pendant plusieurs mois

$
0
0

La plus célèbre cloche du monde, Big Ben, restera silencieuse pendant "plusieurs mois", a annoncé mardi le Parlement britannique. Le mécanisme de l'horloge devra être arrêté afin d'effectuer des travaux d'entretien "essentiels".

"Pendant cette période, il n'y aura pas de carillon", a expliqué un porte-parole du parlement, précisant qu'il sera toutefois maintenu pour les événements importants.

Les travaux, d'un coût total de 29 millions de livres (41 millions de francs), doivent commencer début 2017 et durer trois ans. Ils concerneront à la fois le mécanisme de l'horloge, l'énorme cloche de 13,7 tonnes elle-même, qui sera repeinte, et la tour qui l'abrite.

Un ascenseur sera également ajouté, alternative aux 334 marches qu'il faut grimper pour atteindre le haut de la tour. Les lumières illuminant l'horloge seront remplacées par des ampoules basse consommation.

Deux théories circulent pour expliquer le nom de Big Ben. La première est qu'il fait référence à Benjamin Hall, l'ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. La seconde veut que l'horloge ait été baptisée Big Ben en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd des années 1850.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 13:43
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

"Dentiste de l'horreur" condamné à huit ans de prison en France

$
0
0

La justice française a condamné mardi à huit ans de prison le Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur". L'homme était accusé d'avoir mutilé des dizaines de patients à son cabinet de 2008 à 2012 dans le centre de la France.

Le tribunal correctionnel de Nevers a ordonné le maintien en détention du prévenu. Il a assorti sa peine d'une interdiction d'exercer définitive et de plusieurs amendes d'un montant total de 10'500 euros (11'500 francs).

Lors du procès, du 8 au 14 mars, la procureure avait requis huit ans de prison. Elle avait fait écho à une expertise psychologique selon laquelle la personnalité du dentiste néerlandais alliait "absence totale de compassion" et "cupidité".

La magistrate avait dénoncé le "désastre sanitaire" causé par cet homme de 51 ans, auteur de "violences dont le but ultime était d'obtenir des remboursements" toujours plus importants de l'assurance maladie.

Avant l'audience, des victimes avaient raconté à l'AFP leurs souffrances. Elles avaient évoqué "huit dents" arrachées d'un coup, un "trou énorme" laissé dans la bouche et des infections à répétition. Des souffrances payées au prix fort et qui perdurent encore pour beaucoup.

A l'audience, l'accusé, le visage bouffi, était resté quasi mutique. Il s'était borné à répondre à la plupart des questions par un laconique "pas de commentaire". Seule exception, au deuxième jour des débats, il avait reconnu être "responsable" avant de lâcher: "j'étais dans une situation psychique où les gens autour de moi ne m'intéressaient pas".

Son avocate avait évoqué une "glaciation des sentiments" et plaidé qu'il avait "besoin de paraître pour être". Elle avait aussi soutenu que "certains actes pouvant paraître choquants"étaient "en fait conformes aux recommandations" de la profession.

En 2008, c'est un homme avenant, à la carrure de rugbyman et qui menait grand train, que les habitants de Château-Chinon (centre) avaient vu débarquer. Dans ce désert médical notoire, l'arrivée du dentiste, recruté par un chasseur de tête, était une aubaine. Dans son cabinet, il pouvait accueillir "entre 18 et 26 patients par jour", selon lui.

Mais dès 2011, les plaintes de patients commencent à s'accumuler. Ceux-ci dénoncent des soins douloureux et mal réalisés, ainsi que des surfacturations et diverses malversations. Sous l'impulsion d'un des patients, un collectif est créé, qui recensera jusqu'à 120 victimes. En juillet 2012, prétendant avoir le bras paralysé après un accident domestique, il avait fermé son cabinet.

Inquiété par la justice française en 2013, Mark Van Nierop prend la fuite au Canada. Il y est interpellé en septembre 2014 alors qu'il tente de mettre fin à ses jours, avant d'être remis à la justice néerlandaise puis française.

Durant les investigations, il s'avérera qu'il avait déjà fait l'objet de sanctions disciplinaires aux Pays-Bas après des plaintes. Sur une centaine de victimes, la procureure avait retenu des mutilations pour 53 d'entre elles. Elle avait demandé une requalification des faits pour 20 autres, notamment en "violences avec préméditation", et trois relaxes.

Au final, le prévenu a été relaxé des faits de violences sur six victimes et de certains faits d'escroquerie. Le tribunal a aussi requalifié les faits pour deux patients.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 13:54
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les premières traces du fromage remontent à la fin de la préhistoire

$
0
0

L'Emmental et le Gruyère pourraient tirer leur origine de la fin de la préhistoire. Des chercheurs ont en effet découvert pour la première fois les traces de fabrication du fromage dans les Alpes suisses datant d'environ 7000 à 2500 avant Jésus-Christ.

Si l'histoire récente de la production de fromage des Hautes-Alpes était déjà bien documentée, on disposait jusqu'alors de peu de sources archéologiques retraçant les débuts de cette pratique, écrit l'équipe du professeur Oliver Craig (Université de York, Angleterre) dans "PLoS One", une publication spécialisée. En cause, le mode de vie nomade des gardiens de troupeaux de l'époque, qui laissaient peu de traces derrière eux.

Or, trente tessons de terre cuite datant d'environ 7000 à 2500 ans avant Jésus-Christ ont été récoltés en collaboration avec les services archéologiques du canton des Grisons. Les analyses chimiques ensuite effectuées ont permis de retracer l'histoire de la fabrication du fromage des Hautes-Alpes.

Six emplacements constitués de simples abris rocheux de l'âge de pierre, de l'âge du bronze et des constructions de pierre de l'âge du fer tardif ont été identifiés par les archéologues en Engadine. Ils ont ensuite repéré l'empreinte de doigts sur des résidus de graisse sur des vestiges de l'âge du fer, prouvant ainsi l'existence de production de fromage.

L'on sait ainsi que les premières traces de cette pratique sont apparues dans un laps de temps de 2500 à 3000 ans. Des preuves encore plus anciennes de fermentation du lait ont été trouvées dans des emplacements enfouis plus profondément et remontant aux débuts de l'agriculture.

L'hypothèse de la mise en place d'une nouvelle stratégie économique est ainsi confirmée. Cette stratégie, qui perdurera étonnamment pendant trois millénaires, aura grandement contribué à la gestion et la préservation du paysage, note l'équipe d'Oliver Craig dans sa publication.

Le changement climatique et l'industrie agro-alimentaire mènent cependant à la perte des connaissances et des pratiques locales nées lors de la préhistoire, notent les chercheurs qui préconisent de préserver ces traditions antiques.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 15:56
ID: 
brf044
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Du chocolat suisse pour les astronautes

$
0
0

Les six astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont reçu une surprise dans leur dernier colis de ravitaillement: la Suisse leur a offert six mini-tablettes de chocolat au lait. L'envoi a été minutieusement préparé par le Swiss Space Center, à l'EPFL.

Envoyer des denrées dans l'espace, ce n'est vraiment pas du gâteau, explique mardi l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Conditionnés en septembre dernier, les chocolats ont mis près de six mois pour enfin décoller, car de strictes conditions doivent être remplies.

L'envoi a fait l'objet d'un long processus de qualification et de vérification. Il a d'abord fallu obtenir l'accord de principe de l'ESA, l'Agence spatiale européenne. Puis s'occuper des détails pratiques avec le chocolatier, basé dans le canton de Lucerne.

L'emballage devait être le plus sobre possible. Aucun logo n'est autorisé sur les produits à destination de la station spatiale, pour que celle-ci ne puisse pas être utilisée à des fins publicitaires. Tous les papiers et cartons superflus ont été enlevés, pour réduire le poids au maximum. Et surtout, le fabricant a dû fournir une liste complète et détaillée des ingrédients.

Les chocolats ont ensuite été envoyés pour des tests à l'ESTEC, le Centre européen de recherche et de technologies spatiales de l'ESA, situé aux Pays-Bas. Des spécialistes se sont assurés que les boîtes ne présentaient pas d'angles tranchants ou autres aspérités qui pourraient présenter un danger de blessure, a expliqué l'EPFL.

Puis elles ont été acheminées à l'Aerospace Logistics Technology Engineering Company (ALTEC), un autre centre de l'ESA situé en Italie. Il s'agissait alors de vérifier que le contenu du paquet correspondait bien à ce qui avait été annoncé, ainsi que de s'occuper des documents de douane. Ensuite seulement, le paquet a été transmis à la NASA, qui s'est chargée de l'acheminer sur l'ISS, le 8 avril, depuis le site de lancement de Cap Canaveral en Floride.

Une dizaine de jours après le lancement, les douceurs sont enfin arrivées entre les mains des six astronautes, très occupés à déballer les trois tonnes de nourriture, de matériel et d'expériences scientifiques que transportait le dernier cargo de ravitaillement. Cette opération de longue haleine a été menée dans le cadre de la coprésidence, par la Suisse, du Conseil de l'ESA.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 15:57
ID: 
brf046
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Allemagne : des vautours gays adoptent un oeuf abandonné

$
0
0

Un couple de vautours gays a adopté dans un zoo allemand un oeuf abandonné par une femelle de leur race. Les deux rapaces le couvent dans un nid qu'ils ont construit à cet effet, rapporte mardi l'agence allemande DPA.

L'oeuf avait été recueilli par les gardiens du zoo de Nordhorn, dans l'ouest de l'Allemagne, après avoir été abandonné par sa mère, une femelle vautour prénommée Lisa. "Lisa n'a pas essayé de construire de nid", a indiqué Ina Deiting, porte-parole du zoo.

L'oeuf a d'abord été placé dans un incubateur avant d'être confié à Isis et Nordhorn, un couple de vautours mâles qui s'est "aussitôt assis dessus", a-t-elle ajouté. Les gardiens ignorent toutefois si l'oeuf a été fécondé.

La presse allemande avait déjà rapporté en avril l'histoire de Stan et Olli, un couple de manchots royaux gays, enlevés du zoo de Berlin pour être conduite au zoo de Hambourg dans un enclos composés exclusivement de mâles.

A Berlin, les deux manchots ne prêtaient aucun intérêt aux femelles présentes. "Ils sont homos", avait indiqué à DPA la porte-parole du zoo Christiane Reisse. "Lors de la parade nuptiale, ils l'ont juste faite ensemble", avait-elle ajouté.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 19:01
ID: 
brf057
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Soixante millions de personnes touchées par El Nino

$
0
0

Quelque 60 millions de personnes dans le monde ont besoin d'aide en raison des dégâts provoqués par le phénomène climatique El Nino. Mais le manque d'argent pourrait menacer la livraison de nourriture, a déclaré mardi l'ONU.

"Les chiffres sont vraiment alarmants", a dit à la presse le responsable humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, à Genève.

El Nino est un courant équatorial chaud du Pacifique, qui se traduit par une nette hausse de la température de l'eau en surface. Survenant tous les 4 ou 5 ans, ce phénomène météorologique provoque tempêtes et inondations dans le monde.

L'épisode 2015-2016 a été l'un des plus violents et a causé des dégâts dans 13 pays, en Afrique, en Asie-Pacifique, et en Amérique centrale et du sud.

Outre les 60 millions de personnes déjà touchées, "des millions d'autres sont en danger", a estimé M. O'Brien, à l'issue d'une réunion avec des représentants de pays touchés et d'organisations d'aide.

En Afrique, des inondations et la sécheresse ont provoqué des famines qui touchent quelque 32 millions de personnes dans la partie méridionale du continent.

L'Ethiopie, qui connaît sa pire sécheresse depuis 50 ans, est au "niveau zéro" de la crise, avec 10 millions de personnes en attente d'aide, a souligné le secrétaire général de Care International, Wolfgang Jamann. Mais livrer de l'aide à ceux qui souffrent n'est pas une tâche aisée.

L'ONU estime qu'il faut 3,6 milliards de dollars pour faire face aux besoins créés par El Nino. "Jusqu'ici, ce qui a été collecté est bien loin de nos besoins. Aujourd'hui, nous avons un déficit de plus de 2,2 milliards de dollars pour livrer de la nourriture, de l'eau potable, des médicaments de base et des semences, afin de s'assurer que les agriculteurs ne perdent pas leur prochaine récolte", a révélé M. O'Brien.

"Des programmes d'aide d'urgence, comme la distribution de nourriture en Ethiopie, risquent d'être interrompus", a-t-il averti. "Nous avons des semaines, pas des mois, pour redresser" la situation.

Une autre menace plane sur ces pays, qui commencent à peine à panser les plaies laissées par El Nino: La Nina. Phénomène climatique inverse, La Nin apparaît à la suite d'un refroidissement des eaux de surface de l'océan Pacifique.

"Le niveau de préparation et de réponse des communautés est déjà au plus bas en raison de l'impact de El Nino", a expliqué la secrétaire-générale adjointe de l'agence de développement de l'ONU, Izumi Nakamitsu. "Donc, si la Nina frappe, les communautés seront de nouveau dévastées et peut-être même encore davantage", a-t-elle averti.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 20:50
ID: 
brf061
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La cagnotte de l'Euro Millions résiste aux tentatives

$
0
0

Aucun parieur de l'Euro Millions n'a réussi à décrocher la timbale après le tirage de mardi. Les bons numéros sont les suivants: 10, 17, 31, 32 et 42 ainsi que les bonnes étoiles 2 et 5. Quatre joueurs ont trouvé les bons numéros mais une seule étoile.

Lors du prochain tirage vendredi, 52 millions de francs seront en jeu, a communiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 22:18
ID: 
brf064
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Affaire Cosby: la procédure pénale est fixée à fin mai

$
0
0

Le procès de l'ex-star de la télévision Bill Cosby va démarrer fin mai devant un tribunal de Pennsylvanie. Il s'agit de la seule procédure pénale visant l'ancien acteur accusé d'agressions sexuelles par des dizaines de femmes aux Etats-Unis.

Le tribunal situé dans l'est des Etats-Unis a rejeté lundi l'appel déposé par les avocats de l'ancienne gloire du "Cosby show". La tenue d'une audience préliminaire le 24 mai a été annoncée dans la foulée.

La procédure avait été suspendue et l'audience reportée sine die début mars dans l'attente que tous les recours soient purgés. Bill Cosby est poursuivi, dans le cadre de ce procès, pour agression sexuelle aggravée sur la personne d'Andrea Constand, en 2004. Il devrait être présent lors de l'audience.

Cette ancienne employée de l'équipe de basket de la Temple University accuse l'ancien roi du divertissement âgé de 78 ans de l'avoir agressée dans sa demeure de la banlieue de Philadelphie.

Selon elle, Bill Cosby lui a fait ingurgiter une "pilule bleue" qui l'a rendue totalement amorphe peu avant l'agression. De son côté, celui qui a connu la gloire en incarnant un père de famille modèle dans la sitcom des années 1980 a reconnu lui avoir fourni ces pilules mais expliqué que leurs relations sexuelles étaient consenties.

S'il était reconnu coupable, Bill Cosby encourt jusqu'à 10 ans de réclusion. Dans une décision séparée, un autre juge américain a retoqué mardi la demande de l'ancien acteur d'obtenir les interviews, notes et autres enregistrements issus du travail des journalistes d'un magazine new-yorkais qui avait consacré sa Une en juillet dernier à 35 femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles.

En tout, plus de cinquante femmes ont publiquement accusé Bill Cosby de pareils faits et plusieurs autres procédures sont en cours. Toutes se déroulent devant des juridictions civiles.

La plupart des cas remontent à plusieurs décennies et sont dans l'immense majorité prescrits. Les dizaines de femmes qui sont aujourd'hui sorties du silence accusent Bill Cosby d'avoir abusé d'elles, souvent après leur avoir fait prendre des médicaments.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 26 Avril, 2016 - 23:41
ID: 
brf068
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La boîte noire du cargo naufragé El Faro a été localisée

$
0
0

La boîte noire du cargo américain "El Faro" a été localisée mardi matin, a indiqué l'agence fédérale américaine de sécurité des transports (NTSB). Le vaisseau a sombré début octobre en plein ouragan dans les Bahamas avec 33 personnes à son bord.

Une équipe d'enquêteurs et de scientifiques ont repéré l'enregistreur de données (VDR). Celui-ci se situe à quelque 4500 mètres de profondeur, à environ 65 kilomètres au nord-est des îles Acklins et Crooked, dans les Bahamas.

"La prochaine étape de l'enquête en cours est de déterminer comment le VDR peut être récupéré", a souligné l'agence dans son communiqué.

El Faro était un vieux roulier de 41 ans et long de 225 mètres. Au moment de son naufrage, il transportait 33 personnes, principalement des Américains ainsi que cinq Polonais. Les passagers ont tous disparu.

La NTSB avait retrouvé en novembre l'épave du cargo par plus de 4500 mètres de profondeur et avait annoncé début février qu'elle s'apprêtait à envoyer de nouvelles équipes pour tenter de localiser la boîte noire. Dotée d'un matériel plus performant, cette nouvelle mission de recherches a débuté le 18 avril et devrait rester sur place jusqu'au 30 avril.

"Trouver un objet qui a la taille d'un ballon de basket presque 5 kilomètres sous la surface de l'océan est une remarquable réussite", a souligné mardi Christopher A. Hart, président de la NTSB, cité dans le communiqué.

Le modèle de boîte noire qui équipait le cargo est capable d'enregistrer les conversations et les sons du pont de pilotage du bateau. "Ce qui fournira aux enquêteurs des éléments importants pour tenter de comprendre la séquence des événements qui ont conduit au naufrage", a relevé l'agence.

Le navire transportait plusieurs centaines de containers et d'automobiles depuis Jacksonville (Floride) vers San Juan (Porto Rico). Il a envoyé son dernier message le 1er octobre, en plein ouragan Joaquin.

Joaquin s'était hissé en catégorie 4, sur une échelle de 5, avec des vents soufflant jusqu'à 225 km/h et des vagues de 15 mètres. Il avait notamment causé des dégâts importants aux Bahamas.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 27 Avril, 2016 - 00:30
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le crash de Montbovon

$
0
0

L'accident mortel de montgolfière en 2013 à Montbovon (FR) a été causé par "une tactique de vol inappropriée consécutive à un oubli", selon le rapport final du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Le pilote avait omis la présence d'une ligne à haute tension.

Le 6 août 2013, un ballon, propriété de Gstaad Fly, une société à responsabilité limitée établie par le Grand Hôtel Park, a heurté une ligne électrique près de Montbovon, en Gruyère, chutant de 50 mètres. Le père de la famille américaine est décédé, alors que sa femme, ses deux filles et le pilote ont été grièvement blessés.

Selon le rapport final du SESE publié mercredi, le pilote connaissait l'existence de la ligne à haute tension de la Comba d'Avau pour l'avoir survolée à de nombreuses reprises. Le tronçon impliqué dans la collision est en outre répertorié dans la base de données des obstacles à la navigation aérienne et sa signalisation au moyen de sphères orange rend la ligne visible à plus d'un kilomètre.

Cependant, vraisemblablement en raison du stress généré par des changements de dernière minute dans le programme de vol, le pilote en est venu à oublier la présence de cet obstacle, alors qu'il s'en approchait dangereusement pour atterrir. Quand il a enfin remarqué la ligne à haute tension, il a pris des décisions techniques qui n'ont pas permis d'éviter la collision.

Un léger vent dans le secteur n'a entre autres pas été pris suffisamment en compte quand le pilote a voulu franchir la ligne électrique, selon le SESE, qui assure que les conditions météorologiques étaient adéquates pour effectuer un vol en ballon. D'après ses propres déclarations, le pilote connaissait pourtant ce vent qui souffle dans la Comba d'Avau.

La famille de l'Américain tué avait porté plainte en juillet 2014 devant la cour fédérale de Californie contre le Grand Hôtel Park de Gstaad et les tour-opérateurs. Ses avocats réclamaient 54 millions de francs de dédommagement. Les différentes parties étaient tombées d'accord lors d'une médiation en décembre de la même année à Londres. Les termes de cet accord sont restés confidentiels.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 27 Avril, 2016 - 11:25
ID: 
brf024
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Il ne faut pas déplacer les oisillons tombés du nid

$
0
0

Même si un jeune oiseau semble abandonné, il ne faut pas intervenir, recommande la Station ornithologique suisse. Il est fréquent que les petits s'aventurent hors du nid sans savoir voler. Les parents continuent de s'en occuper et de les nourrir.

En 2015, près de 800 oisillons ont été apportés au centre de soins de la Station ornithologique, indique celle-ci mercredi. Mais dans la plupart des cas, cette aide bien intentionnée revient à séparer un jeune en bonne santé de ses parents.

Une intervention n'est souhaitable que lorsque le petit se trouve en danger immédiat, par exemple s'il est sur une route. On peut alors le prendre à main nue et le déposer dans le buisson le plus proche, souligne la Station ornithologique. Ses parents continueront à le nourrir.

Un jeune blessé ou qui ne serait pas nourri par ses parents pendant plus d'une heure peut être apporté à la station de soins la plus proche. "Nous pouvons certes élever les oisillons, mais nous ne pouvons pas leur transmettre tout ce qu'ils apprendraient de leurs parents", explique Vreni Mattmann, du centre de soins de la station ornithologique, citée dans le communiqué.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 27 Avril, 2016 - 15:36
ID: 
brf042
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Birdlife invite la population à compter les oiseaux de nos jardins

$
0
0

Durant le week-end du 6 au 8 mai, chacun est invité à noter pendant une heure toutes les espèces d'oiseaux observées dans son jardin. Les données doivent permettre à BirdLife de connaître l'évolution des effectifs dans les agglomérations.

Cette action, reconduite chaque année, est placée cette année sous le thème des "jardins arborés", a indiqué mercredi BirdLife Suisse. Il s'agit de sensibiliser la population à la valeur des arbres, arbustes et haies indigènes pour les oiseaux.

Plus les jardins sont aménagés de façon naturelle, plus ils sont accueillants pour la faune avicole. Ils lui fournissent en effet de la nourriture et des sites de nidification idéaux. L'association recommande ainsi de prévoir assez de place dans les nouveaux lotissements pour de grands arbres ou des haies.

Pour identifier les espèces, BirdLife propose un mini-guide, une brochure, un dépliant et un site internet spécialement conçu pour smartphone. L'action se déroule via Internet ou smartphone. Pour ceux qui ne seraient pas connectés, ils peuvent renvoyer par la poste un formulaire ad hoc fourni gratuitement par BirdLife.

www.birdlife.ch/OiseauxJardins

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 27 Avril, 2016 - 16:07
ID: 
brf044
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Suisse meurt en tombant dans une crevasse dans l'Himalaya

$
0
0

Deux alpinistes, un Suisse et un Autrichien, sont morts après avoir chuté dans une crevasse du Shisha Pangma, un sommet de l'Himalaya d'environ 8000 mètres, a annoncé l'organisateur du voyage. Les victimes faisaient partie d'une cordée de 9 personnes.

Les deux alpinistes "sont morts, mais les autres sont sains et saufs", a déclaré mercredi Subash Shrestha, directeur du tour opérateur Active Holiday Nepal Treks, qui n'a pas donné les identités. Il a ajouté avoir reçu un courriel du responsable du périple qui a confirmé la cause de la mort, mais n'a pas été en contact direct avec les alpinistes depuis. Selon l'Himalaya Times, l'accident s'est produit dimanche.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à l'ats le décès en Chine d'un ressortissant suisse. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, les services du conseiller fédéral Didier Burkhalter n'ont pas donné davantage de renseignements.

Le Shisha Pangma, situé dans le sud-ouest de la Chine et fermé aux Occidentaux jusqu'en 1978, est considéré comme relativement facile d'accès, bien que plusieurs décès aient déjà été enregistrés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 27 Avril, 2016 - 18:02
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Marathon: un record du monde est tombé

$
0
0
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 05:56

Dimanche 24 avril, tandis que la foule battait le pavé dans la capitale vaudoise à l’occasion des 20 km de Lausanne, le Kényan Eliud Kipchoge volait dans les rues londoniennes: 2 heures, 3 minutes et 5 secondes pour 42,195 km, soit le meilleur temps jamais réalisé au Marathon de Londres, à seulement 8 secondes du record du monde de la discipline, toujours détenu par son compatriote Dennis Kimetto.

Ce jour-là, au moment même où de valeureux amateurs longeaient la Tamise, un autre record tombait: celui du marathon… dans l’espace! Détenu depuis 2007 par l’astronaute américaine Sunita Williams, il a été battu par son confrère anglais Tim Peake, 44 ans, qui a couru sur un tapis roulant de la station spatiale européenne ISS. Avec un temps de 3 heures, 35 minutes et 21 secondes, il a réalisé un excellent chrono tout en améliorant celui de Williams de plus de 45 minutes.

Validé par le Guinness Book, l’exploit fut «une expérience inoubliable», a commenté l’astronaute, lesté de poids afin de compenser l’absence de gravité. On ne peut quand même s’empêcher de penser que courir en orbite, en se sentant léger, c’est plus facile qu’en étant coude à coude avec des milliers d’autres concurrents. 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Henning Kaiser / Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Recherche européenne: l’EPFL encouragée

$
0
0
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 05:58

Vingt chercheurs œuvrant dans une grande école, une université ou un institut suisses viennent de bénéficier de bourses ERC Advanced Grants. Délivrées par le Conseil européen de la recherche, ces dernières (2,5 millions d’euros chacune sur cinq ans) sont destinées à des chercheurs «exceptionnels à la réputation établie» pour qu’ils puissent mener à bien «des projets novateurs». Sept d’entre eux sont à l’EPFL, notamment Martin Vetterli, président de la grande école dès 2017.

Ses recherches portent sur une nouvelle théorie de l’échantillonnage appliquée dans l’internet des objets. «Ces ERC pourraient bien être mises en cause dès l’an prochain si la Suisse ne résout pas ses problèmes avec l’Union européenne», souligne le professeur dans un entretien à L’Hebdo. Pour l’édition 2016, le Royaume-Uni, qui s’interroge sur son appartenance à l’UE, reçoit le plus grand nombre de bourses ERC (69), devant l’Allemagne (43) et la France (29). 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live