Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Procréation assistée: l’argument de la porte ouverte

$
0
0
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 05:59

Les Suisses se prononceront, le 5 juin prochain, sur la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée. Pour s’y opposer, les référendaires partent du principe que, si l’on accepte une loi, d’ailleurs raisonnable, visant un objectif positif, la santé, on donne l’accès à une évolution qui autoriserait n’importe quoi. Ils préfèrent le statu quo incohérent et illogique à une avancée vers une médecine préventive.

Le peuple suisse a accepté, le 14 juin 2015, la modification de l’art. 119 al. 2c de la Constitution fédérale. L’analyse des embryons avant leur implantation dans l’utérus (diagnostic préimplantatoire, DPI) est ainsi devenue possible. La loi d’application, la «loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA)», permet la recherche d’anomalies chromosomiques et a été acceptée par le Parlement. Le peuple suisse devra se prononcer par référendum en juin pour s’opposer éventuellement à cette loi, selon le vœu d’opposants irréductibles.

La LPMA permet enfin à la médecine suisse d’utiliser les techniques admises ailleurs pour éviter la naissance d’enfants affligés de maladies d’ordre génétique, soit transmises par hérédité, soit résultant d’une anomalie chromosomique, comme dans le cas de la trisomie. Le but de la loi est donc clair: mettre au monde des enfants en bonne santé. En revanche, toute autre visée comme la sélection du sexe est interdite par la loi.

Quels sont les arguments des référendaires pour s’y opposer?

Le plus courant et le plus hasardeux est celui de «la porte ouverte», à savoir que, si l’on accepte une loi, d’ailleurs raisonnable, visant un objectif positif, la santé, on ouvre la porte à une évolution de cette loi qui permettrait n’importe quoi, comme le choix du sexe, de la couleur des yeux ou des cheveux. La LPMA serait ainsi la porte ouverte à l’eugénisme. Le seul choix du mot est en soi redoutable, car il renvoie arbitrairement aux expérimentations nazies.

Or, cette LPMA interdit précisément de mener ce genre de manœuvres, aussi criminelles qu’insensées, visant à sélectionner une race aryenne idéale. Et donc les opposants ne prétendent pas refuser la loi telle qu’elle fut votée par le Parlement, mais ce qu’elle pourrait devenir. Ils ne prétendent pas qu’elle est déraisonnable, mais qu’elle pourrait le devenir. Ils préfèrent le statu quo, c’est-à-dire en pratique le refus du diagnostic préimplantatoire, même quand il s’impose, parce qu’il y a un risque de maladie héréditaire ou parce que le couple est stérile.

Cependant, la législation suisse autorise le diagnostic prénatal sur un fœtus de 12 semaines et un avortement qui en résulterait. Il suffit même du vœu exprimé par la mère, sans raison médicale. Ainsi, sans que cela les gêne, les opposants refusent que le diagnostic préimplantatoire permette d’éviter des avortements, auxquels ils sont d’ailleurs tout aussi opposés. Ils préfèrent le statu quo incohérent et illogique à une avancée vers une médecine préventive.

Le conseiller national Christian Lohr, par ailleurs lourdement handicapé lui-même, emploie l’argument suivant: «Il incombe à notre société d’intégrer les personnes handicapées, non de les éliminer.» Or, rien dans la loi ne vise à éliminer des handicapés existants. Elle ambitionne d’éviter que naissent des handicapés. Christian Lohr pratique donc l’amalgame. Les nazis ont effectivement eu le dessein d’éliminer physiquement les handicapés dans les asiles. Mais la loi suisse n’a rien à voir avec cette pratique, et c’est un détournement d’en parler comme si elle visait cette abomination.

«La porte ouverte» est une ritournelle du débat politique en Suisse. Si l’on réduit l’armée, c’est en vue de la supprimer. Si l’on accepte quelques réfugiés, c’est en vue de les accepter tous. Si l’on attribue une partie des taxes routières aux voies ferrées, c’est en vue d’interdire le trafic automobile. Si l’on refuse la publicité pour le tabac, cela présage l’interdiction de sa vente. Et, certes, si l’on accepte de marcher, on risque de trébucher; si l’on mange, on risque de s’étouffer; si l’on vit, on est même certain de mourir.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Staccato: qu’est-ce que je suis en train de rater?

$
0
0
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 05:59

Il m’a dit: «Oh, pardon, j’ai oublié.» «Oubliée», l’invitation agendée depuis deux mois chez des amis historiques. «Oublié», me dit ce toxico de l’iPhone, comme si je pouvais croire un seul instant qu’il pratique l’agenda «tout dans la tête».

Fadaises. La vérité toute crue c’est: j’ai bien noté le rendez-vous chez tes vieux amis sympas-sans-plus. Mais entre-temps, j’ai reçu une offre plus attractive. Ben oui, le théâtre des relations sociales n’échappe pas aux lois de la concurrence.

Pour optimiser la gestion de ses engagements, il y a une tactique plus fine que le lapin mensonger: s’arranger pour garder toutes ses quilles en l’air jusqu’au dernier moment. Vous savez, comme à la veille du 31 décembre: «On pensait peut-être partir quelques jours, ce n’est pas sûr», «Je serai peut-être de piquet, je vous tiens au courant». Il y a de vrais acrobates du genre.

Personnellement, je suis mauvaise à ce jeu, que je trouve terriblement anxiogène. Car plus vous laissez la porte ouverte à la concurrence, plus vous portez la responsabilité du bon choix. Et plus vous nourrissez en vous le monstre du doute: l’herbe est toujours plus verte au réveillon du voisin.

Il paraît que ça s’aggrave. Que le syndrome du 31 décembre est en train de gagner l’ensemble de l’année. Jusqu’à générer une anxiété sociale dûment répertoriée: le FOMO, pour «fear of missing out», en français «anxiété de ratage».

Il paraît que c’est à cause des réseaux sociaux. Vous êtes en Tanzanie, mais voilà que les Duchmol postent des photos de leurs vacances en Iran et ça a l’air tellement plus parfait. Vous vous amusez innocemment chez des amis, mais la copine vous nargue avec des selfies où, chez d’autres, elle semble s’éclater tellement plus que vous. Il paraît que sous l’effet de l’anxiété du ratage, les jeunes adultes pratiquent le surbooking et tournent comme des hélices d’une soirée à l’autre, ne consacrant à chaque halte que 97 minutes en moyenne.

Les réseaux sociaux ont bon dos. Le phénomène de fond, c’est la dérégulation du marché relationnel. Ma grand-mère ne choisissait pas, elle avait des «obligations». Moi, j’ai des affections et des curiosités. Des loyautés et des intérêts. Quelques allergies. Je fais de la gestion intuitive. L’optimisation? Piège à c…

anna.lietti@hebdo.ch /  @AnnaLietti

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Les prochaines "caves ouvertes" s'étalent sur un mois dès vendredi

$
0
0

Le regain d'intérêt pour les produits du terroir fait le succès des "caves ouvertes", qui attirent environ 100'000 visiteurs par an. Le prochain millésime s'étale sur quatre week-ends, de vendredi jusqu'au 29 mai, dans les six régions viticoles de Suisse.

Les caves du vignoble neuchâtelois accueilleront les visiteurs vendredi et samedi, précise un communiqué l'organisme de promotion du vin helvétique Swiss Wine. Ce week-end, les amateurs de blanc, de rouge et de rosé pourront également se rendre sur les rives des lacs de Bienne ou de Constance pour rencontrer les producteurs.

Les 5, 6 et 7 mai, durant l'Ascension, c'est au tour des encaveurs valaisans de présenter leurs produits. Leurs homologues vaudois suivront les 14 et 15 mai, ainsi que les producteurs de la région du Vully, en terres valdo-fribourgeoises, qui ouvriront leurs portes le vendredi également. Les amateurs de vins pourront enfin se rendre à Genève le 28 mai et au Tessin les 28 et 29 mai.

Au total, plus de 700 caves, soit plus de la moitié des producteurs helvétiques, vont participer à cette édition 2016, souligne Swiss Wine. Etaler la manifestation sur quatre week-ends est une invitation à découvrir des encaveurs au-delà de sa propre région de résidence, poursuit l'organisme.

En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement, rappelle Swiss Wine. Le pays se situe par ailleurs au 4e rang mondial au niveau de la consommation annuelle de vin, avec 33 litres par habitant.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 10:10
ID: 
brf014
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Premier lancement réussi pour le cosmodrome russe de Vostotchny

$
0
0

La Russie a fait décoller jeudi matin une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe. C'est un premier succès pour ce nouveau pas de tir après le faux départ dû à la tentative avortée de mercredi.

Ce lancement est une bonne nouvelle pour le secteur spatial russe, qui a ainsi inauguré ce cosmodrome au coût gigantesque appelé à remplacer la légendaire base de Baïkonour au Kazakhstan. Il marque aussi la renaissance d'une industrie humiliée par plusieurs échecs ces dernières années.

"Le lancement de la fusée a eu lieu avec succès"à l'heure prévue à 11H01 locales (04h01 en Suisse), a indiqué l'agence spatiale russe Roskosmos, dans un communiqué. "Les satellites sont désormais tous les trois en orbite". Les télévisions russes ont diffusé des images de la fusée s'élevant dans un ciel bleu avec un léger vent.

Initialement prévu à la même heure mercredi matin mais finalement reporté de 24 heures, le lancement de la fusée s'est déroulé sous les yeux du président Vladimir Poutine, qui a fait le déplacement pour l'occasion dans l'Extrême-Orient russe.

"Je veux vous féliciter. Nous avons de quoi être fiers. Hier, la technique a été mise à rude épreuve et le lancement a été arrêté, mais cela arrive. C'est un phénomène normal", a déclaré devant les responsables du secteur M. Poutine peu après le lancement.

"Le plus important, c'est que le pas de tir fonctionne. (...) Il y a encore beaucoup de travail, mais c'est un pas sérieux et résolu vers le développement du secteur spatial russe", a-t-il ajouté.

Une première tentative de décollage avait été stoppée in extremis quelques instants avant l'heure prévue à la suite d'un "arrêt automatique" de la procédure. Roskosmos a annoncé jeudi que le problème était dû au "dysfonctionnement d'un câble".

Les responsables du secteur spatial russe avaient alors décidé de repousser de 24 heures le lancement du vaisseau, déjà prévu à l'origine pour fin 2015 et reporté de plusieurs mois, la date finale n'ayant été fixée que début avril.

Ce décollage a par ailleurs eu lieu en l'absence de journalistes étrangers, dont l'AFP, qui n'ont pas été autorisés à visiter le cosmodrome.

"Il arrive souvent" de devoir reporter un lancement, avait rappelé mercredi le porte-parole de l'agence spatiale russe Roskosmos, Igor Bourenkov, soulignant que le cosmodrome de Kourou, en Guyane française, a décalé à trois reprises un tir de Soyouz, qui a finalement eu lieu lundi avec succès.

Le président russe avait toutefois critiqué ce report mercredi et exigé "une réponse appropriée et professionnelle", tout en soulignant qu'il était dû à la fusée et non à un problème du cosmodrome. "Malgré tous les échecs, la Russie reste la puissance dominante en terme de nombre de lancements spatiaux", a-t-il déclaré.

Décidée en 2007 par Vladimir Poutine et commencée en 2012, la construction du cosmodrome a été qualifiée de "plus grand chantier du pays" par les médias russes et a coûté 300 à 400 milliards de roubles (4,4 à 5,9 milliards de francs au taux actuel).

Il a été émaillé de multiples affaires de corruption: en janvier, la justice russe a ouvert des dizaines d'enquêtes pour détournement de fonds.

Le premier pas de tir, destiné aux vaisseaux Soyouz, n'a été achevé que début 2016 et les travaux pour le deuxième, qui lancera les futures fusées Angara, commenceront en 2017. Le lancement de ce Soyouz 2.1a est d'ailleurs le seul prévu pour l'année 2016. Deux satellites doivent être lancés en 2017, puis deux autres en 2018.

Dmitri Rogozine, le vice-Premier ministre russe chargé du secteur spatial, a prévenu que la Russie continuera d'utiliser Baïkonour, que Moscou loue 115 millions d'euros par an depuis la chute de l'URSS et seul moyen de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), pour envoyer des hommes dans l'espace jusqu'en 2023.

Le cosmodrome de Vostotchny, construit sur le site d'une ancienne base de missiles soviétiques, est plus proche de l'équateur que le pas de tir de Plessetsk, un paramètre qui facilite les mises en orbite.

Le secteur spatial russe a connu une série d'échecs en 2015, avec notamment la perte d'un vaisseau cargo Progress devant ravitailler l'ISS en avril et l'échec d'un lanceur Proton qui devait mettre en orbite un satellite de communications mexicain en mai.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 10:28
ID: 
brf011
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Températures très basses pour la saison

$
0
0

Les températures sont descendues sous la barre du zéro degré dans plusieurs régions de Suisse. Ce froid tardif fait craindre des dégâts aux cultures, indique MeteoNews dans un communiqué publié jeudi.

Le mercure s'est abaissé jusqu'à -3 degrés à Delémont et à Zurich, tandis qu'il atteignait -11 degrés à la Brévine, selon MeteoNews qui a communiqué ses mesures jeudi.

C'est la présence d'air arctique en altitude, par une nuit calme et claire, qui a créé ces conditions particulières. Aussi des températures très froides pour la saison ont-elles été mesurées jeudi à l'aube.

Des valeurs situées entre -7 et -3 degrés ont été constatées dans plusieurs stations de plaine comme à Viège (-4) ou Courtelary (-6) tandis que les stations de montagne enregistraient des pics allant jusqu'à -25 degrés (Glattalp, SZ).

Il faudra néanmoins attendre quelques jours avant de connaître les éventuelles conséquences de ce froid tardif sur la végétation, a indiqué Vincent Devanthay de Meteonews.

Des températures négatives sont à nouveau annoncées pour la nuit de jeudi à vendredi. Mais cette baisse devrait être moins marquée que ce jeudi, précise MeteoNews. Une nouvelle dégradation est prévue pour ce week-end, avec de possibles chutes de neige au-dessous de 1000m d'altitude.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 10:50
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un séisme "comme une déflagration" secoue l'ouest de la France

$
0
0

Un séisme de magnitude 5,2 a ébranlé jeudi matin la région de La Rochelle, en Charente-Maritime, dans l'ouest de la France, a annoncé le Bureau central sismologique français (Rénass). Aucun dégât important n'a été signalé dans l'immédiat.

Le séisme s'est produit à 08h46, a indiqué le bureau, citant le Laboratoire de détection et de géophysique (LDG) du Commissariat à l'énergie atomique. Son épicentre était situé à 16 kilomètres au sud-est de La Rochelle.

De nombreux témoins ont ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

"A cette heure, cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre.

Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure dans un rayon de près de 200 km de La Rochelle.

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.

"Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 11:10
ID: 
brf020
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le satellite japonais Astro-H/Hitomi ne répond plus

$
0
0

L'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) a annoncé jeudi renoncer à tenter de renouer les liens avec le satellite à télescopes Astro-H/Hitomi, qui devait notamment observer des trous noirs. Endommagé, il est muet depuis un mois.

"Nous avons jugé que le satellite était désormais dans un état qui ne laisse plus espérer la possibilité de recouvrer ses fonctions" a expliqué un haut responsable de la Jaxa, Saku Tsuneta, lors d'une conférence de presse diffusée sur l'internet.

Astro-H (membre d'une lignée de plusieurs satellites d'observation conçus et exploités les uns après les autres) a été développé en collaboration avec 70 institutions japonaises, l'agence spatiale américaine Nasa et son homologue européenne ESA.

"Nous présentons nos plus profondes excuses à ceux qui ont participé au projet", écrit la Jaxa.

Les ingénieurs de cette organisation, aidés par d'autres techniciens aux Etats-Unis et ailleurs, avaient jusqu'à présent mis en oeuvre d'importants moyens pour connaître les raisons des dysfonctionnements et analyser les moyens d'éventuellement rétablir la communication avec cet Astro-H destiné à résoudre une partie des mystères de l'univers, via notamment l'observation des trous noirs.

Mais la partie s'est révélée trop complexe et l'agence a estimé qu'il était impossible de le faire revenir dans le droit chemin.

Astro H n'a plus répondu depuis le 26 mars, un mois après son placement dans l'espace, et s'est mis à effectuer des mouvements anormaux. Ces derniers étaient dus à des jugements incohérents de sa propre situation suite à ce qui apparaît être une erreur de paramétrage, avait compris la Jaxa il y a deux semaines.

"Astro-H a mal analysé son état et a tenté par erreur de rectifier son attitude, mais il s'est mis à tourner anormalement et a perdu des panneaux solaires et vraisemblablement d'autres morceaux", avait détaillé alors le directeur du programme, Takashi Kubota.

Astro-H/Hitomi était un engin de 14 mètres de long sur 9 de large et pesant 2,7 tonnes. Il embarquait 200 miroirs de recueil et concentration des rayons X vers des instruments de dernière génération, dont quatre télescopes et deux détecteurs à rayons X.

Ce projet d'un coût de 31 milliards de yens (272 millions de francs) avait été pensé pour apporter des éléments de réponse inédits à des questions universelles comme: "Quelles sont les lois de la physique dans des conditions extrêmes? Que s'est-il passé au moment de la création de l'univers? Comment les galaxies se sont-elles formées et ont-elles évolué? Comment grandissent les trous noirs et quelle est leur influence alentour?"

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 11:11
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

"Hydrosalades" cultivées en Argovie: un gain de place écologique

$
0
0

Cultiver de la salade dans l'eau plutôt qu'en terre: un fournisseur de la Migros en a pris le parti en Argovie. Les premières "hydrosalades" seront récoltées dans quelques jours. Nourries au bouillon de culture, elles sollicitent peu de place, d'eau et d'engrais.

La méthode choisie par le producteur lucernois Trachsel SA dans sa grande serre d'Oftringen (AG) soutient le développement durable, souligne la Migros jeudi dans un communiqué. A volume égal, les hydrosalades nécessitent huit fois moins de surface de culture, 70% moins d'eau et 60% moins d'engrais que les salades poussant en terre.

Le directeur de Trachsel SA Patrick Forster en est convaincu: les cultures hydriques de salade ont un grand avenir devant elles, les terres cultivables devenant de plus en plus rares. Le producteur prévoit de faire pousser 2,6 millions d'hydrosalades par an dans ses serres.

Le site d'Oftringen est chauffé sans porter atteinte à l'environnement. Il utilise l'air chaud de la station de traitement des déchets voisine.

La fondation de protection du climat "myclimate" salue la démarche innovante lancée en Argovie. Dans une étude mandatée par le producteur, elle conclut que la culture d'hydrosalade permet d'économiser les ressources. Elle pèse donc moins sur l'environnement et le climat qu'une culture de salade en terre.

Cette méthode permet en outre de réduire l'importation de salades durant l'hiver, se réjouit Rolf Bernhard, responsable des labels et des relations avec les cultivateurs à la coopérative Migros-Aar. L'hydrosalade cultivée à Oftringen constitue un croisement de trois salades: la Lollo rouge, la Lollo verte et la feuille de chêne verte.

Emballée avec ses racines et marquée d'un label, cette salade sera mise en vente dans les supermarchés du géant orange dans les cantons d'Argovie, de Zurich et de Lucerne.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 11:32
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Eawag: évaluer en ligne le risque de pollution de l'eau potable

$
0
0

Environ 300 millions de personnes dans le monde tirent leur eau potable de nappes phréatiques contaminées par de l'arsenic ou du fluor. L'Eawag met en ligne gratuitement une plate-forme permettant d'évaluer ce risque dans une région donnée.

L'estimation se fait à partir des données géologiques, topographiques et environnementales sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des analyses sur tout le territoire, a indiqué jeudi l'Institut suisse de recherche sur l'eau (Eawag).

Appelé Groundwater Assessment Platform (GAP), cet outil offre aux autorités, aux ONG et à d'autres spécialistes la possibilité d'entrer leurs propres données et d'établir une carte des risques pour la zone qui les intéresse.

En 2008, une équipe de l'Eawag avait déjà présenté une méthode permettant d'établir de telles cartes de contamination des eaux souterraines par les éléments d'origine géologique sans avoir à effectuer d'analyses dans les puits, forages et aquifères des régions concernées.

Avec la pratique, les scientifiques ont pu démontrer la fiabilité de leur modélisation dans plusieurs pays, notamment au Bangladesh et en Chine, où l'Eawag et la China Medical University de Shenyang ont constaté que près de 20 millions de personnes vivent dans des zones à risque. En outre, celles-ci s'étendent à des régions jusque-là jugées sans danger.

Un tiers de la population mondiale tire l'eau des réserves souterraine qu'elle utilise pour les usages courants et l'agriculture. Dans les pays en développement, notamment, cette ressource est souvent moins polluée que l'eau des lacs et des rivières lorsqu'elle ne constitue pas la seule source disponible.

Or près de 10% des puits et captages sont contaminés par de l'arsenic ou du fluor. Généralement d'origine naturelle, ils se dissolvent dans le milieu aquatique à partir des roches et sédiments environnants.

S'ils sont ingérés à forte dose ou sur une longue période, l'arsenic et le fluor ont de graves effets sur la santé. L'absorption excessive de fluor affecte la dentition et la croissance et induit des déformations du squelette.

L’ingestion chronique d’arsenic provoque des anomalies de pigmentation de la peau et une hyperkératose de la paume des mains et de la plante des pieds. Elle peut en outre entraîner des troubles cardiovasculaires voire des cancers.

La plate-forme a bénéficié notamment du soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC). Michael Berg, qui dirige le département Ressources aquatiques et eau potable à l'Eawag, y voit "un progrès décisif pour la protection de la population".

"Mais à côté de la détection précoce des risques, il est également très important de développer des méthodes pratiques pour éliminer les toxiques présents dans l'eau de boisson", déclare-t-il, cité dans le communiqué.

A cet effet, le guide "Geogenic Contamination Handbook", lui aussi élaboré par l'Eawag, présente plusieurs techniques adaptées à différents contextes. Enfin, le nouveau portail web permet à tous les acteurs de cette lutte d'être connectés dans le monde entier.

http://www.gapmaps.org/gap.protected/

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 12:59
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le Thomas Nast Award va pour la seconde fois à Patrick Chappatte

$
0
0

Le prix américain Thomas Nast Award est remis jeudi au caricaturiste romand Patrick Chappatte pour ses dessins publiés en 2015 dans l"International New York Times", journal et site. En 2012, il avait été le premier non-Américain à obtenir cette distinction.

Patrick Chappatte recevra sa récompense jeudi soir à New York, selon un communiqué de l'Overseas Press Club of America. Fondé en 1939, l'OPC décerne chaque année 22 prix dans des catégories allant du reportage international au commentaire online. Ces distinctions sont considérées comme les plus prestigieux prix de journalisme après le Pulitzer Prize.

Né en 1967, le caricaturiste primé travaille pour les quotidiens genevois "Le Temps" et zurichois "NZZ am Sonntag". De maman Libanaise et de papa Jurassien, il vit actuellement à New York et Los Angeles, ainsi qu'à Genève.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 15:20
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le drone ayant heurté un avion venu de Genève était un sac

$
0
0

L'objet qui a heurté récemment un Airbus A 320 des British Airways alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Londres et déclenché une enquête n'était pas un drone. Il pourrait bien avoir été un simple sac en plastique, ont indiqué les autorités britanniques.

"Ce n'était pas un incident avec un drone", a assuré jeudi le ministre des Transports Patrick McLoughlin devant le Parlement.

Faute d'éléments suffisants, le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a donc décidé de clore l'enquête. "Nous avons fait une enquête préliminaire, mais il n'y avait pas assez d'information sur l'objet en question pour aller plus loin", a expliqué un porte-parole d'AAIB.

L'objet pourrait tout aussi bien être "un sac en plastique ou autre", a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports Robert Goodwill. "Le pilote doit se concentrer sur beaucoup de choses (au moment de l'atterrissage) donc nous ne savons pas vraiment ce qu'il a vu", a-t-il souligné récemment.

Le 17 avril, le pilote de l'appareil en provenance de Genève avait dit à la police qu'il pensait avoir été heurté par un drone. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, avait atterri sans encombre à l'aéroport londonien d'Heathrow. Après inspection, l'appareil avait été déclaré apte à continuer de voler.

D'après l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions entre des avions et des drones ont été évitées de justesse en l'espace de six mois, entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques.

Selon la législation du pays, les drones ne peuvent pas approcher des avions, hélicoptères et des aéroports et ne doivent pas voler au-dessus de 122 mètres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 15:39
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le gel a mobilisé les cultivateurs durant la nuit de jeudi

$
0
0

Les températures sont descendues sous la barre du zéro degré dans plusieurs régions de Suisse. Ce froid tardif fait craindre des dégâts aux cultures, indique MeteoNews dans un communiqué publié jeudi.

Le mercure s'est abaissé jusqu'à -3 degrés à Delémont et à Zurich, tandis qu'il atteignait -11 degrés à la Brévine, selon MeteoNews qui a communiqué ses mesures jeudi.

Des valeurs situées entre -7 et -3 degrés ont été constatées dans plusieurs stations de plaine comme à Viège (VS) (-4) ou Courtelary (BE) (-6) tandis que les stations de montagne enregistraient des pics allant jusqu'à -25 degrés (Glattalp SZ).

Il faudra attendre quelques jours avant de connaître les éventuelles conséquences de ce froid tardif sur la végétation, a indiqué Vincent Devantay de MeteoNews.

Les agriculteurs étaient néanmoins sur le pied de guerre dans plusieurs régions de Suisse. Notamment dans la plaine du Rhône, où les cultivateurs d'abricot n'ont pas dormi de la nuit, selon Hubert Zufferey, directeur de l'interprofession des fruits et légumes du Valais.

Ce fruit qui atteint actuellement la taille d'une amande ne supporte absolument pas les températures négatives. Aussi les arboriculteurs ont-ils réagi dès 23 heures mercredi, quand les mesures ont indiqué -1,5 degré à deux mètres du sol.

L'aspersion est le moyen privilégié pour protéger les cultures, indique le président de l'interprofession. Mais dans les zones en pente, il faut recourir aux bougies, qui sont beaucoup plus onéreuses et utilisées seulement en dernier recours.

Le gel peut avoir occasionné des dégâts ponctuels à certains vergers selon Swissfruit. Mais l'organisation faîtière n'estime pas en l'état que les récoltes soient compromises.

Il faudra plusieurs jours pour effectuer un vrai pointage de la situation, a déclaré à l'ats Frédéric Ménétrey, directeur de l'Union des paysans fribourgeois. Les cultures de tournesol et de betteraves pourraient avoir pâti, tout comme les secteurs de l'arboriculture et de la viticulture. Si la prochaine nuit devait être tout aussi froide que la précédente, la situation pourrait effectivement devenir critique.

La fin du mois d'avril est toujours une période délicate, indique Pierre Antoine Héritier président de la Fédération valaisanne des vignerons. Cette année ne fait pas exception, mais la situation n’est pas non plus alarmante, selon lui. Même constat côté vaudois, où la Fédération des vignerons n'a pas été informée pour l'instant de dégâts importants.

Dans les cantons de Schaffhouse et des Grisons en revanche, les vignerons se sont activés au moyen de bougies et ont même recouru à un hélicoptère pour tenter de protéger leur vignoble contre le gel.

C'est la présence d'air arctique en altitude, par une nuit calme et claire, qui a créé ces conditions particulières. Aussi des températures très basses pour la saison ont-elles été mesurées jeudi à l'aube.

Des températures négatives sont à nouveau annoncées pour la nuit de jeudi à vendredi. Toutefois cette baisse devrait être moins marquée que ce jeudi, précise MeteoNews. Une nouvelle dégradation est prévue pour ce week-end, avec de possibles chutes de neige en dessous de 1000 mètres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 15:59
ID: 
brf046
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une installation de 1500 plants de cannabis découverte à Dürrenroth

$
0
0

La police cantonale bernoise a découvert mardi une installation indoor de 1500 plants de cannabis lors d'une perquisition à Dürrenroth (BE). Un homme de 33 ans a été interpellé.

Outre les plantes, les agents ont mis la main sur de la marijuana, divers appareils techniques et plusieurs milliers de francs en cash. L'homme a admis qu'il cultivait la plantation, précisent jeudi le Ministère public régional et la police cantonale dans un communiqué. Il sera déféré devant la justice. Les plants de chanvre et la drogue saisis ont été détruits.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 16:14
ID: 
brf049
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un des principaux suspects de la nuit du Nouvel-An arrêté en Suisse

$
0
0

La police a arrêté mercredi à Kreuzlingen (TG) l'un des principaux suspects des agressions sexuelles du réveillon du Nouvel-An à Cologne (D). Le jeune homme âgé de 19 ans venait de commettre un vol à l'étalage dans un supermarché de la ville voisine de Constance (D).

Le suspect se trouve en détention en Thurgovie en vue de son extradition vers l'Allemagne, indique jeudi la police de Constance. Mercredi, il a volé des cigarettes et des produits alimentaires dans un centre commercial de la ville frontalière allemande, accompagné d'un complice âgé de 24 ans, avant de prendre la fuite en direction de Kreuzlingen.

Un vigile les a suivis à pied jusqu'à la frontière avant d'avertir la police de Constance, lorsque les deux jeunes hommes ont pénétré sur le sol suisse. Flanqués de gardes-frontière suisses, des policiers de Constance ont alors mis la main peu après sur les deux suspects à Kreuzlingen.

L'un des gardes-frontière a rapidement reconnu le jeune homme de 19 ans. Ce dernier était en effet placé sous mandat d'arrêt européen. Il est suspecté d'être l'un des principaux auteurs des agressions sexuelles massives commises durant le réveillon du Nouvel-An à la gare de Cologne. L'homme a été remis à la police thurgovienne dans l'attente de son extradition.

Selon un porte-parole du canton de Thurgovie, le deuxième jeune homme, dont la nationalité n'a pas été précisée, a sans doute été libéré, car la valeur du vol commis en Allemagne n'est que de 24 euros, et il ne faisait pas l'objet d'un mandat de recherche allemand.

Au total, rien qu'à Cologne, les enquêteurs ont recensé plus de 1500 délits, dont de très nombreuses agressions sexuelles mais aussi des viols. Ce soir-là, sur le parvis de la gare de Cologne, des femmes étaient devenues des proies sexuelles pour des jeunes migrants éméchés.

La plupart des 120 suspects identifiés sont originaires d'Algérie ou du Maroc. Certains sont arrivés récemment en Allemagne, d'autres sont présents depuis plusieurs années. En février, le chef de la police locale avait reconnu que la plupart des auteurs pourraient ne jamais être retrouvés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 16:20
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Soupçons de corruption à l'Office cantonal de la population

$
0
0

Le Ministère public genevois enquête sur des soupçons de corruption à l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Il a procédé jeudi matin à une perquisition dans les locaux de l'office. Quatre personnes ont été arrêtées.

Présumées innocentes, ces quatre personnes sont notamment prévenues de corruption passive et de gestion déloyale des intérêts publics, a indiqué jeudi le Ministère public, confirmant une information de la RTS. L'une d'entre elles est un collaborateur de l'OCPM. Des documents et du matériel informatique ont été saisis pour être analysés.

"Des employés sont aussi entendus comme témoins", a fait savoir Henri Della Casa, porte-parole du pouvoir judiciaire, revenant sur l'information de la RTS. L'enquête est dirigée par le premier procureur Stéphane Grodecki.

Le Ministère public ne fait aucun autre commentaire. Selon la RTS, il s'agirait d'un trafic de papiers à destination de ressortissants maghrébins.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 16:45
ID: 
brf041
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un duo de chirurgiens valdo-bernois sauve un foetus

$
0
0

Un duo de chirurgiens de l'Hôpital de l'Île à Berne et du CHUV à Lausanne ont opéré un foetus in utero d'une tumeur bénigne au poumon qui chargeait son coeur et avec laquelle il n'aurait pas survécu. Le bébé, un garçon, est né en bonne santé le 13 avril.

Luigi Raio, de l'hôpital bernois, et David Baud, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avaient déjà par le passé égalisé l'apport sanguin mal réparti chez des jumeaux dans le ventre maternel. Ils utilisent pour ce faire un laser avec lequel ils "assèchent" certains des vaisseaux sanguins.

Les deux médecins ont eu recours la même technique pour assécher la tumeur pulmonaire qui menaçait le coeur du foetus, à proximité immédiate de l'aorte, indiquent les deux hôpitaux jeudi dans un communiqué commun. L'opération a eu lieu le 22 février à Berne.

Sans elle, le bébé n'aurait pas survécu, et il n'y avait pas d'autre option. Il s'agit de la première opération d'une tumeur pulmonaire chez un foetus en Suisse. Dans le monde, 17 ont eu lieu, avec des résultats variables.

Les deux professeurs travaillent ensemble depuis trois ans sous l'égide du Centre suisse de thérapie foetale au laser Berne-Lausanne, créé en 2013. Ils ont réalisé une cinquantaine d'opérations durant ce laps de temps.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 16:55
ID: 
brf054
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Lac de Lugano: ils tirent un bateau de 195 tonnes en pédalo

$
0
0

Deux Tessinois ont tracté un bateau de 195 tonnes avec un pédalo sur le lac de Lugano. Ils ont parcouru une distance de 600 mètres, qui sera soumise à l'appréciation des juges du Livre Guinness des records.

Les deux hommes, passionnés de vélo de course, ont réalisé cet exploit jeudi matin en 37 minutes par des vents contraires, selon les organisateurs de l'événement.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 17:58
ID: 
brf055
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'ex-commandant du Concordia absent au début de son procès en appel

$
0
0

Le procès en appel de Francesco Schettino s'est ouvert jeudi à Florence en son absence. Au terme de la journée, le substitut du procureur a déclaré qu'une peine de 27 ans et trois mois de réclusion s'imposait à l'encontre de l'ancien commandant du Costa Concordia.

Le 11 février 2015, après un long procès, le tribunal de Grossetto (Toscane) avait condamné Francesco Schettino à seize ans de réclusion pour homicides involontaires, abandon de navire et dommages à l'environnement. Les avocats de l'ex-commandant du paquebot avaient aussitôt fait appel, de même que le parquet.

Jeudi, pour une première audience essentiellement technique, celui que les médias italiens ont surnommé "le capitaine couard" n'était pas présent, invoquant des "motifs personnels". Il est une nouvelle fois le seul accusé.

Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012, le Costa Concordia, un paquebot de 114'500 tonnes, avait heurté un écueil près de la côte et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île toscane du Giglio avec à son bord 4229 personnes, dont 3200 touristes. Son épave en partie immergée a ensuite été renflouée et remorquée en juillet 2014 au port de Gênes pour y être démantelée.

Condamné en février 2015, Francesco Schettino avait été laissé en liberté pour la durée de l'appel. Il a dit souhaiter éviter la même "surexposition médiatique" que lors du procès en première instance à Grossetto. "A moins que les juges n'estiment utile que je sois à nouveau entendu", a-t-il fait savoir.

"Nous demanderons que soient redéfinies les responsabilités de tous les protagonistes de cette affaire, et pas seulement celle de notre client", a expliqué l'un des deux avocats de l'ex-commandant, Donato Laino, qui réclame l'acquittement de Schettino.

Avec son collègue Saverio Senese, Me Laino plaidera "l'accident organisationnel", mettant en cause la compagnie Costa mais également les responsables du port voisin de Civitavecchia et le timonier indonésien du paquebot.

Interrogé à l'entrée du tribunal, l'un des avocats des parties civiles, Massimiliano Gabrielli, a souligné qu'il demanderait également un élargissement des responsabilités, "notamment au niveau de Costa Croisières".

La compagnie, qui appartient au groupe Carnival, avait été condamnée en avril 2013 à une amende d'un million d'euros au terme d'une procédure négociée qui l'a vue reconnaître une responsabilité administrative pour éviter des poursuites pénales.

"Il y a eu un début de justice, mais il manque toujours sur le banc des accusés une partie importante, à savoir la société qui est à l'origine de ce qu'a fait Schettino", a insisté Me Gabrielli. L'avocat de Costa, Marco De Luca, a pour sa part souhaité "une confirmation du verdict émis en première instance".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 28 Avril, 2016 - 18:59
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Séisme de magnitude 7 au Vanuatu, alerte au tsunami levée

$
0
0

Un séisme de magnitude 7 a frappé tôt vendredi l'archipel du Vanuatu, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée puis levée deux heures plus tard.

Ce tremblement de terre s'est produit (jeudi à 21h33 en Suisse) à une profondeur de 10 kilomètres et à 209 kilomètres de la capitale Port Vila, selon l'Institut américain d'études géologiques USGS. Son intensité avait d'abord été mesuré à 7,3 par le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC).

Le NTWC avait mis en garde contre le risque que ce séisme ne génère des vagues dangereuses pouvant atteindre trois mètres sur le littoral de l'archipel. Mais il a levé cette alerte deux heures plus tard.

Dave Cross, gérant d'un complexe touristique, a indiqué que la secousse avait été fortement ressentie sur l'île d'Espiritu Santo. Aucun dégât notoire n'a cependant été signalé dans l'immédiat.

Cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. La collision de plaques tectoniques y cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Ainsi, début avril, un puissant tremblement de terre s'était produit à plus de 400 kilomètres de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n'avait toutefois été émise.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 04:33
ID: 
brf064
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Trente-trois lions sauvés des cirques s'envolent pour l'Afrique

$
0
0

C'est une des opérations de transport de félins les plus importantes de l'histoire: trente-trois lions récupérés dans des cirques sud-américains s'envolent vendredi du Pérou pour l'Afrique du Sud. Ils y seront relâchés dans une réserve naturelle.

Simba, Shakira, Rolex et leurs trente autres congénères embarqueront dans un avion-cargo à destination de Johannesburg, où ils doivent arriver samedi. Après quelques mois de transition, ils retrouveront leur habitat naturel en octobre dans le sanctuaire d'Emoya (Emoya Big Cat Sanctuary).

"C'est vraiment merveilleux que ces lions, après avoir vécu une vie de souffrances dans des cirques, retournent à la maison en Afrique", a déclaré à l'AFP Jan Creamer, la présidente d'Animal Defenders International (ADI), l'ONG en charge de cette vaste opération, baptisée "Esprit de liberté".

Sur les 33 félins, 24 proviennent du Pérou et 9 de Colombie. Les deux pays ont adopté des lois qui interdisent l'usage d'animaux sauvages dans ce type d'attractions, respectivement en 2011 et 2013.

En Colombie le cirque de Bucaramanga (nord-est) a remis ses lions volontairement. Au Pérou en revanche l'ONG a dû intervenir dans plusieurs cirques avec les forces de l'ordre pour faire appliquer la loi. Ces animaux, dont certains sont borgnes ou n'ont plus de griffes, souffraient de problèmes de malnutrition ou de maltraitance.

Selon l'ADI, il s'agit de la plus grande opération de transport de félins en captivité de l'histoire. "Le coût du transfert est de 10'000 dollars (9650 francs) par lion, le même prix que paie un passager pour voyager en première classe sur un vol transatlantique", a indiqué l'ONG.

Cette opération insolite pour ramener ces lions dans leur habitat naturel n'est pas sans rappeler le film d'animation Madagascar des studios Dreamworks. On y suit les aventures d'Alex le lion et de trois autres animaux qui s'échappent du zoo de Central Park à New York pour finir en pleine nature sur l'île de Madagascar.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 06:09
ID: 
brf006
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live