Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Pierre Gagnaire remplace Robuchon à La Grande Maison à Bordeaux

$
0
0

Le chef français Pierre Gagnaire va prendre la succession de Joël Robuchon au restaurant La Grande Maison à Bordeaux. Le propriétaire de l'établissement ouvert en décembre 2014 et Joël Robuchon avaient divorcé à l'amiable il y a deux semaines.

"Lorsqu'il s'est agi de trouver un nouveau chef pour La Grande Maison", son nom "s'est imposé comme une évidence", a annoncé le mécène d'art Bernard Magrez, propriétaire de l'établissement. Dans un communiqué, les deux hommes soulignent qu'ils vont travailler ensemble "pour une cuisine d'émotion".

La Grande Maison proposera à l'avenir une vingtaine de couverts "consacrés à la haute gastronomie" et environ 45 dans "un esprit brasserie".

Bernard Magrez et Joël Robuchon ont divorcé à l'amiable le 15 avril, en dépit du fait que La Grande Maison a obtenu deux étoiles en 2016, après à peine plus d'un an d'exploitation. Mais "l'équilibre économique n'était pas au rendez-vous", avait expliqué à l'AFP Bernard Magrez, arguant de près de deux millions d'euros de pertes.

Pierre Gagnaire, 66 ans, a été élu par ses pairs en 2015 "plus grand chef étoilé du monde". Il a obtenu trois étoiles au guide Michellin pour son restaurant parisien, situé près des Champs-Elysées. Il dirige ou conçoit aujourd'hui la carte d'une vingtaine de restaurants en France et dans le monde (Tokyo, Hong Kong, Séoul, Dubai, Las Vegas, Berlin, Moscou).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 10:37
ID: 
brf013
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La Chine veut envoyer un homme sur la Lune d'ici 2036

$
0
0

La Chine a l'intention d'envoyer un homme sur la Lune d'ici à 2036. C'est ce qu'a annoncé le général Zhang Yulin, commandant en second du programme spatial pour les missions habitées.

La République populaire doit "mettre à profit les 15 à 20 années qui viennent pour accomplir ses objectifs en matière d'exploration lunaire humaine et jouer un rôle majeur au nom du peuple chinois dans l'utilisation de l'espace", dit-il dans un communiqué diffusé sur le site de l'agence spatiale.

La Chine, qui est devenue en 2003 le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace avec une fusée de sa propre fabrication, s'est lancée dans un ambitieux programme d'exploration lunaire.

La sonde Chang'e-3 a réalisé, en 2013, le premier "alunissage en douceur" depuis 1976, et une mission sans précédent est prévue pour 2018 sur la face cachée.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 10:50
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Deux jeunes fument un joint dans la cour d'un bâtiment de police

$
0
0

Deux jeunes de 15 et 16 ans pensaient avoir trouvé un coin tranquille pour fumer un joint jeudi après-midi à Winterthour (ZH). Ils se trouvaient en fait dans la cour intérieure de la police municipale. Ils ont été interpellés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 10:55
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'habitat de 82% des espèces d'antilopes africaines menacé

$
0
0

Le réchauffement climatique pourrait réduire l'habitat de plus de 80% des espèces d'antilopes africaines dans les prochaines décennies. Celles dont l'écosystème est le plus étroit sont particulièrement menacées d'extinction.

"Cette étude montre clairement que des espèces d'antilopes ont un besoin urgent de mesures de protection pour éviter l'extinction", insiste Jakob Bro-Jorgensen, chercheur de l'Université de Liverpool (GB) et principal auteur de ces travaux parus dans la revue Current Biology.

Un tiers des 87 espèces d'antilopes dans le monde, dont au moins 72 vivent en Afrique, sont désormais considérées comme menacées, précise-t-il.

Les scientifiques suspectaient déjà que les animaux avec les habitats les moins étendus pourraient commencer à faire face à un plus grand risque avec le réchauffement de la planète. Même de petites variations climatiques pourraient effectivement pousser des espèces d'antilopes en dehors de leurs zones de confort, expliquent-ils.

Les espèces qui évoluent dans les écosystèmes les plus restreints "ont le plus souvent davantage de besoins en termes de températures et d'humidité et avec le réchauffement, cet équilibre va probablement être bouleversé", selon Jakob Bro-Jorgensen.

Les chercheurs font valoir que les antilopes africaines sont idéales pour étudier l'impact du réchauffement climatique sur leurs différents habitats étant donné leur diversité. Ils ont modélisé l'étendue des habitats actuels de 72 espèces africaines en se basant sur leurs besoins écologiques et les conditions actuelles de l'environnement.

Les chercheurs ont ensuite fait des projections des zones où ces différentes espèces d'antilopes pourraient vivre à l'avenir selon différents modèles de changements climatiques d'ici 2080.

Pour 82% des espèces, les projections montrent une diminution des habitats favorables pendant les six prochaines décennies, provoquée par le changement climatique. Environ 25% de ces espèces vont même probablement voir l'étendue de leur habitat diminuer de moitié, selon les scientifiques.

Selon ce rapport, les antilopes préférant des climats plus frais et humides pourraient être les plus durement affectées.

"Nos recherches montrent que le changement climatique va sans doute affecter la faune sauvage encore plus durement que nous le pensions car des espèces risquent déjà de perdre une plus grande partie de leur niche écologique", déplore Jakob Bro-Jorgensen.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 11:02
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Acquittement confirmé pour le policier vaudois

$
0
0

Le policier auteur du tir fatal dans le tunnel de Sévaz (FR) en 2010 a été acquitté en appel par le Tribunal cantonal fribourgeois. La Cour confirme qu'il était en situation de légitime défense.

L'agent vaudois était avec un collègue sur un barrage de police, installé sur l'autoroute A1 pour arrêter une bande de voleurs de voitures lyonnais. L'un des véhicules a voulu forcer le barrage. Un des deux agents en poste a tiré sept balles, dont l'une a tué le passager de 18 ans.

Le policier se trouvait face à un véhicule qui circulait à plus de 140 km/h, et qui lui fonçait droit dessus encore à une distance de moins de 60 mètres, a souligné le président du Tribunal vendredi à Fribourg. Il n'a eu que quelques dixièmes de seconde pour réagir. Il lui était impossible de savoir si le véhicule allait le percuter ou non.

L'agent avait le droit de repousser cette attaque pour se protéger, et protéger son collègue. Le Tribunal cantonal a ainsi rejeté les appels déposés par les proches du passager décédé et par le conducteur de la voiture.

Ce dernier obtient en revanche une réduction de peine par rapport à son jugement de première instance: 12 mois de prison au lieu de 15, dont 6 mois avec sursis. Il s'agit d'une "correction technique", du fait que c'est une peine complémentaire à une autre peine de 24 mois prononcée en 2015, a précisé le juge. Mais c'est bel et bien le comportement extrême du conducteur, prêt à tout pour assurer sa fuite, qui est la cause première du danger et des conséquences tragiques.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 11:03
ID: 
brf022
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Espagne: un trésor en pièces romaines découvert par hasard

$
0
0

Des ouvriers ont découvert dans le sud de l'Espagne 19 amphores remplies de pièces de bronze romaines du IIIe ou du IVe siècle. La trouvaille a été faite lors de travaux sur des canalisations.

"C'est un ensemble unique et il y a très peu de cas similaires", a déclaré devant la presse la directrice du Musée archéologique de Séville, Ana Navarro, où ces vestiges ont été entreposés.

"Nous n'en connaissons pas d'autre qui date du Bas-Empire romain", a-t-elle ajouté, précisant que ces amphores découvertes dans un village de la province de Séville contenaient 600 kilos de pièces en bronze.

Sans vouloir se risquer à une estimation précise, elle a considéré que leur valeur atteindrait "certainement plusieurs millions d'euros". Les monnaies sont frappées d'inscriptions évoquant les empereurs Maximin et Constantin et semblent n'avoir jamais été utilisées.

"Il est probable que certaines ont un bain d'argent, et pas seulement de bronze", a-t-elle encore déclaré. Elles étaient sans doute destinées à rémunérer des fonctionnaires ou des soldats.

Les amphores, dont neuf sont intactes, ont été découvertes par des ouvriers travaillant sur des canalisations de Tomares, une petite ville de 25'000 habitants. Les travaux ont été suspendus pour permettre davantage de fouilles.

Les premières légions romaines ont atteint la péninsule ibérique en 218. Les Romains ont ensuite dominé le pays jusqu'au début du Ve siècle, lorsqu'ils ont été chassés par les Wisigoths.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 11:14
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Discrimination: le New York Times poursuivi par 2 employées noires

$
0
0

Deux employées sexagénaires noires du New York Times ont lancé jeudi des poursuites en justice contre le journal. Elles affirment qu'il pratique une politique salariale, de nomination et de promotion discriminatoire en fonction de l'âge, de la race et du genre.

Ces poursuites aspirent à se transformer en action de groupe. La plainte fait nommément référence au patron Mark Thompson, ancien directeur général de la BBC, et à une responsable des services financiers, Meredith Levien.

Elle relève notamment que cette dernière est la seule femme siégeant au comité exécutif de la société. Ce "manque de gouvernance féminine favorise une atmosphère où les rôles de chaque genre, les stéréotypes et les préjugés sont renforcés, et où les voix féminines déterminées sont considérées comme 'autoritaires' et 'difficiles', plutôt qu''ambitieuses', 'pleines d'assurance' ou 'incisives'".

Pour la porte-parole du NYT Eileen Murphy, ces poursuites sont basées sur "des séries d'attaques calomnieuses et injustifiées" et "déforment complètement la réalité de l'atmosphère de travail" au journal. "Nous sommes en total désaccord avec toute allégation selon laquelle le Times, M. Thompson ou Mme Levien ont discriminé une personne ou un groupe d'employés", a-t-elle poursuivi.

Ces poursuites interviennent deux ans après le licenciement de la directrice générale Jill Abramson, qui avait enflammé le débat sur la difficulté pour les femmes d'occuper des postes clés dans les grands médias et sur leurs conditions salariales. La direction avait alors assuré que ce licenciement n'avait rien à voir avec le fait qu'elle soit une femme, ou avec un conflit sur son salaire.

Les plaignantes, âgées de 61 et 62 ans, avancent également le fait que M. Thompson, lorsqu'il était à la BBC, avait été confronté à plusieurs plaintes de femmes arguant de "pratiques d'emploi sexistes et basées sur l'âge".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 11:20
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La geôlière complice d'une évasion a été relâchée

$
0
0

La geôlière, qui s'était enfuie avec un détenu de la prison de Limmattal (ZH) en février puis avait été arrêtée en Italie, est à nouveau libre. La Cour suprême zurichoise a pris la décision de la libérer de préventive, estimant qu'il n'y avait pas de risque d'évasion.

La gardienne n'a pas de passé judiciaire ce qui devrait lui permettre de n'écoper que d'une peine avec sursis, a indiqué un représentant de la Cour suprême à des journalistes, dont l'ats. C'est pourquoi l'instance a estimé qu'il n'était pas indiqué de la maintenir en détention.

La femme de 32 ans, libérée vendredi, avait été retrouvée avec son amant dans le nord de l'Italie fin mars. Elle avait été remise aux autorités suisses mi-avril.

Pendant sa cavale, la gardienne de prison avait envoyé une vidéo à sa famille pour s'excuser et expliquer que le détenu était "l'homme de sa vie". Le ressortissant syrien de 27 ans avait été condamné à quatre ans de prison pour viol. Il se trouve encore en Italie dans l'attente de son extradition.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 12:00
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Denner rappelle des portions de 100 grammes de Roquefort AOP

$
0
0

Denner rappelle les portions de 100 grammes de Roquefort AOP portant la date de péremption du 25.06.2016. Des colibacilles de type E. coli ont été détectés sur ce fromage et un risque pour la santé ne peut pas être exclu.

Le produit a été retiré des rayons. Les clients qui l'ont acheté sont priés de ne pas le consommer et de le rapporter dans un magasin, écrit Denner vendredi dans un communiqué. Le prix de vente leur sera remboursé.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 12:38
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La flamme olympique brille à Genève et Lausanne

$
0
0

Une lueur de quelques centimètres portée par une jeune Brésilienne de Genève. A moins de 100 jours des Jeux de Rio de Janeiro dans un pays embrasé par une crise politique, la flamme olympique a brillé vendredi au Palais des Nations à Genève avant de gagner Lausanne.

Agée de 13 ans, sourire aux lèvres, Bruna Gabriella Pitta Portugal a méticuleusement saisi la lanterne dorée d'une vingtaine de centimètres. La flamme a retrouvé l'ONU à Genève, dix-sept ans après sa première venue.

Autant que le nombre d'Objectifs du développement durable (ODD) adoptés il y a quelques mois, s'est amusé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Des centaines de personnes ont attendu et, pour certaines, applaudi la flamme. Parmi les dignitaires, le Prince Albert II de Monaco, la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta ou encore la maire de Genève Esther Alder.

Après son arrivée à Lausanne en milieu d'après-midi, la flamme pourra être observée par le public durant tout le week-end au Musée olympique. Lundi soir, elle prendra la direction de Brasilia pour un périple de 95 jours et plus de 30'000 km au Brésil qui la mènera jusqu'à l'ouverture des Jeux début août.

Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de Journée internationale du sport pour le développement et la paix, M. Ban a salué la participation d'une délégation d'athlètes réfugiés aux prochains Jeux olympiques.

"Nous voulons envoyer un message d'espoir à tous les réfugiés dans le monde", a souligné de son côté le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach. Cette délégation sera sur un pied d'égalité avec les 206 Comités olympiques. Un réfugié syrien avait par ailleurs porté la flamme la semaine dernière à Athènes.

La présence de la flamme n'aura pas réussi à étouffer un autre trouble politique actuel, la crise institutionnelle brésilienne. "Le Brésil est dans une situation difficile avec de profondes divisions", a admis devant la presse M. Bach. Mais les Jeux constituent une "opportunité d'unir" les Brésiliens.

Un avis partagé par M. Ban. Comme secrétaire général de l'ONU, le diplomate coréen souhaite surtout que "toutes ces tensions" soient résolues dans le respect des procédures constitutionnelles et démocratiques du Brésil.

Membre du gouvernement de la présidente Dilma Rousseff menacée par une destitution, le ministre brésilien des sports Ricardo Leyser n'a pas évoqué cette crise. Il a fait part de la fierté de son pays d'accueillir les premiers Jeux olympiques en Amérique du Sud.

Chez le président du Comité d'organisation Carlos Nuzman, le discours était plus ambigu. "Nous devenons plus forts lorsque nous faisons face à un obstacle" et "le Brésil ressortira toujours des problèmes plus fort qu'avant", a-t-il dit sans référence précise à la situation politique.

La cérémonie de vendredi était aussi l'occasion pour M. Bach de remettre à Ban Ki-moon la Coupe olympique. Celle-ci récompense depuis 1906 une association ou une institution pour sa contribution au sport ou à la promotion des idéaux olympiques. C'est la deuxième fois que l'ONU la reçoit.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 13:22
ID: 
brf015
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une soixantaine de bovins périssent empoisonnés en Thurgovie

$
0
0

Une soixantaine de vaches ont péri empoisonnées depuis le 11 avril dernier sur une exploitation à Gachnang, en Thurgovie. La faute au cadavre d'un animal qui a terminé dans le fourrage des bovins après avoir été fauché dans un champ par un véhicule agricole.

Le paysan a déjà perdu la moitié de son troupeau, soit 63 vaches, indique vendredi à l'ats le vétérinaire cantonal thurgovien Paul Witzig. Ce spécialiste confirme une information révélée par le quotidien Landbote et le journal agricole Bauernzeitung. D'autres vaches risquent encore de périr.

Il s'agit d'un cas grave de botulisme, soit un empoisonnement à la toxine botulique, précise Paul Witzig. Les symptômes présentés par les vaches et un bout de fourrure trouvé dans le fourrage avaient laissé deviner ce diagnostic. Les analyses de l'Hôpital vétérinaire de Zurich l'ont confirmé entretemps.

Le cadavre de l'animal fauché est à l'origine de la production de cette neurotoxine. Les bactéries qui la produisent se sont développées durant la phase de décomposition du cadavre.

De très petites quantités de toxine botulique suffisent pour empoisonner mortellement un animal. Cette substance est également utilisée sous le nom "botox" dans la médecine humaine et la chirurgie esthétique.

Le propriétaire du troupeau suppose qu'un renard, un chat ou un lapin a été happé, alors que le véhicule agricole fauchait de l'herbe dans un champ. Les conséquences financières sont lourdes pour l'agriculteur qui n'était pas assuré contre des cas d'empoisonnement de ses animaux.

L'empoisonnement à la toxine botulique n'est pas chose rare, estime pourtant le vétérinaire cantonal. Il n'avait en revanche jamais observé un cas d'une telle ampleur.

Les structures d'élevage à grande échelle accroissent les risques en la matière, selon lui. Les grosses faucheuses, les récoltes automatisées et la préparation du fourrage en machine permettent de moins en moins de repérer un cadavre d'animal atterrissant dans le fourrage, explique Paul Witzig. Les bactéries fatales peuvent alors y germer.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 16:29
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Il se pourrait que les reptiles rêvent

$
0
0

Il se pourrait que les reptiles rêvent. Des chercheurs allemands ont constaté des phases de sommeil REM et de sommeil à ondes lentes chez des iguanes australiens. Ces travaux sont publiés dans la revue "Science".

Jusqu'ici, ces types de sommeil n'étaient répertoriés que chez les mammifères et les oiseaux. Le sommeil REM, dit paradoxal, fait suite au sommeil à ondes lentes et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle. C'est la phase durant laquelle se produisent les rêves dont on se souvient.

Les scientifiques de l'Institut Max Planck de recherche en neurosciences à Francfort se sont penchés sur cinq iguanes australiens appelés dragons barbus. Ils les ont dotés de capteurs pour mesurer l'activité électrophysiologique durant leur sommeil.

Résultats: alors que l'être humain a généralement quatre ou cinq longs cycles de sommeil lent puis REM par nuit, les iguanes eux en ont 350 d'environ 80 secondes. En outre, les signes indicateurs de ces phases, détectés dans la région cérébrale de l'hippocampe chez les mammifères, ont été trouvés dans une zone plus primitive chez les reptiles, le pallium dorso-ventriculaire.

La question de savoir quand les différents types de sommeil sont apparus dans l'évolution reste un mystère. Certains scientifiques les avaient associés aux animaux à sang chaud.

Cette nouvelle découverte suggère que ces traits pourraient avoir émergé bien plus tôt que l'on pensait chez des ancêtres communs des vertébrés terrestres, mammifères, oiseaux et reptiles, concluent les chercheurs. Soit de petits animaux terrestres ressemblant à des lézards et qui vivaient il y a plus de 300 millions d'années.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 16:35
ID: 
brf049
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Incendie au centre de distribution de La Poste à Gland

$
0
0

Un triporteur électrique s'est enflammé jeudi soir au centre de distribution de La Poste à Gland (VD). Le feu s'est propagé au bâtiment, endommageant des véhicules ainsi que les installations. Vingt-quatre localités de la Côte ne recevront pas leur courrier vendredi.

"L'incendie a causé des dégâts assez importants", a indiqué vendredi à l'ats Oliver Flüeler, porte-parole de La Poste. Environ 17'600 ménages ne recevront pas leur courrier vendredi. Le problème concerne la région autour de Gland, St-Cergue et Gimel. La livraison des colis n'est pas concernée.

Un triporteur électrique, sorte de scooter à trois roues, a pris feu jeudi vers 17h00, endommageant plusieurs autres véhicules de la poste ainsi que l'installation. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.

"Il n'y a pas eu de blessé, mais nous n'avons pas pu distribuer le courrier vendredi", a ajouté le porte-parole. Sauf cas particuliers, ce courrier sera acheminé samedi à ses destinataires. Quelques retards restent possibles, a averti La Poste.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 16:41
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La saison des asperges commence en Suisse

$
0
0

En raison du temps froid et humide, le début de la saison des asperges a été retardé en Suisse. Le légume est désormais disponible dans tout le pays, a communiqué l'Union maraîchère suisse (UMS) vendredi.

Chaque Suisse ne consomme en moyenne que 1,3 kilo d'asperges par année, le plus souvent importées. En effet, sur les 11'300 tonnes consommées chaque année, seules 737 poussent sur sol helvétique. Environ 180 maraîchers cultivent des asperges blanches, vertes ou violettes. Les surfaces cultivées sont en hausse, mais la saison est très courte en raison des conditions climatiques (d’avril à juin), précise l'UMS.

Si la météo est favorable, la récolte pourrait s'avérer d'excellente qualité pour ce légume qui appartient à la même famille que l'ail, l'oignon ou la ciboulette (liliacées). Elle se termine traditionnellement le jour de la Saint-Jean, le 24 juin, afin que la plante puisse récupérer des forces pour l'année suivante.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 17:28
ID: 
brf052
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Crash d'hélicoptère en Norvège: les treize occupants présumés morts

$
0
0

Les treize personnes se trouvant à bord de l'hélicoptère qui s'est écrasé vendredi au large de la côte ouest de la Norvège sont présumées mortes. Les secours ont retrouvé onze corps, mais ont mis fin aux recherches pour retrouver les deux corps manquants.

"Tous ceux qui étaient à bord sont présumés décédés", a déclaré le coordinateur des opérations pour la police cités par les quotidiens norvégiens Aftenposten et VG. Un porte-parole du centre de secours de Sola avait fait la même déclaration un peu plus tôt à l'AFP.

L'appareil qui revenait d'une plate-forme pétrolière en mer du Nord s'est écrasé en fin de matinée sur la côte, près de Bergen, la deuxième ville du pays. Il transportait treize personnes, dont deux membres d'équipage.

L'hélicoptère s'est disloqué près d'un îlot et des morceaux d'épave gisaient à terre et en mer. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d'eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.

Des témoins cités par les médias norvégiens ont vu le rotor de l'hélicoptère se détacher de l'appareil avant le crash. Ils ont aussi dit avoir observé l'appareil partir en vrille, puis entendu une forte explosion. Des victimes auraient ensuite été vues en mer.

Après le drame, de nombreuses embarcations sillonnaient la zone, survolée par plusieurs hélicoptères tandis que des ambulances étaient stationnées en bord de route. Des plongeurs ont aussi été dépêchés sur place. La police a appelé sur Twitter à ne pas utiliser de drone.

L'appareil accidenté est un EC225 Super Puma construit par Airbus Helicopters et exploité par CHC Helikopterservice pour le compte de la compagnie pétrolière Statoil. Comme mesure de précaution habituelle, l'autorité civile norvégienne a requis l'interdiction de vol des hélicoptères de ce type.

Statoil a pour sa part annoncé avoir cloué au sol tous les appareils du même type et mis en place à Bergen un centre d'accueil pour les familles des disparus.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 17:37
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'aide suisse s'active en Equateur pour approvisionner les victimes

$
0
0

Suite au séisme du 16 avril en Equateur, l’Aide humanitaire suisse s’engage pour assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants de Chamanga, Muisne et Pedernales, proches de l’épicentre. Elle envisage de débloquer un montant total de 1,6 million de francs.

Deux experts en eau et assainissement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été déployés dans les zones sinistrées, sur la côte. Ils ont mis en place la distribution de 5’000 bidons d’eau potable de 20 litres, 100'000 tablettes de chlore et 5’000 kits hygiéniques, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'ats.

Ces experts assistent aussi les autorités dans les mesures concernant l'eau et son assainissement. A Pedernales, ils ont ainsi fourni et installé deux doseurs de chlore pour la station de traitement d’eau existante. Cette mesure a permis l’approvisionnement en eau potable des 27'000 habitants de la localité.

Un autre spécialiste en logistique assure depuis la capitale, Quito, l’achat des biens et d’équipements nécessaires pour les opérations du CSA. Un second soutient l’ONU pour la réception et la distribution de l’assistance humanitaire venue des quatre coins du monde.

Par ailleurs, une spécialiste de la coordination humanitaire a été mise à disposition de l'ONU à Portoviejo, à environ 30 km de la côte.

La Suisse se tient prête à fournir d’autres experts, précise le DFAE. Une experte du CSA sera notamment envoyée sur place pour donner un appui technique à la reconstruction.

Le tremblement de terre a frappé le 16 avril la côte pacifique de l'Equateur, notamment des zones touristiques. D'une magnitude de 7,8, il a coûté la vie à 655 personnes, a fait 17'000 blessés et plus de 29'000 sans-abri.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 18:37
ID: 
brf060
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Requérant d'asile arrêté: aucune trace dans les données policières

$
0
0

Arrêté jeudi à Kreuzlingen (TG), l'un des principaux suspects des agressions sexuelles du réveillon du Nouvel-An à Cologne (D) a bien demandé l'asile en Suisse à la mi-avril. Il ne figurait pas dans les banques de données policières, alors même qu'il était recherché.

Lorsque le Marocain de 19 ans a demandé l'asile au centre d'accueil de la Confédération à Kreuzlingen (TG), le 17 avril dernier, les banques de données policières RIPOL et SIS ont été vérifiées. "Elles ne contenaient aucun mandat d'arrêt international contre lui", confie vendredi à l'ats Martin Reichlin, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le requérant a été arrêté neuf jours plus tard, suite à un vol à l'étalage commis dans un centre commercial à Constance (D), ville frontalière voisine de Kreuzlingen. Il a été remis vendredi matin aux autorités allemandes.

Durant le réveillon du Nouvel-An, les enquêteurs ont recensé plus de 1500 délits à Cologne, dont de nombreuses agressions sexuelles et des viols. Ce soir-là, sur le parvis de la gare de Cologne, des femmes étaient devenues des proies pour des jeunes migrants éméchés.

La plupart des 120 suspects identifiés sont originaires d'Algérie ou du Maroc. Certains sont arrivés récemment en Allemagne, d'autres y vivent depuis plusieurs années.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 19:15
ID: 
brf062
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'Euro Millions ne fait pas de millionnaire

$
0
0

Après le tirage de vendredi, le pactole de l'Euro Millions reste entier. Les bons numéros sont les suivants: 4, 5, 25, 28 et 43 ainsi que les bonnes étoiles 6 et 11. Huit joueurs ont trouvé les bons numéros mais une seule étoile.

Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, a communiqué la Loterie romande.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 22:08
ID: 
brf069
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le chat qui faisait trembler le facteur du Royal Mail

$
0
0

Selon ses propriétaires, "Bella" est une adorable chatte noire à pattes blanches de quatre ans, docile et enjouée. Pourtant, quand vient le facteur du Royal Mail, la poste britannique, l'animal se transformerait en redoutable prédateur...

L'affaire concerne un couple de Patchway, petite commune proche de Bristol (ouest), dont la petite chatte semble prendre un malin plaisir à bondir sur le courrier lorsque le facteur le glisse dans la fente de la porte d'entrée.

Estimant que Bella représentait une "menace" et risquait de "blesser les doigts" du postier, le Royal Mail a écrit au couple pour le sommer de trouver une solution, faute de quoi il suspendrait toute distribution.

"Nous avions remarqué ces derniers jours que le facteur était vraiment très hésitant au moment de glisser les lettres, et Bella pense que c'est un jeu", a déclaré le propriétaire de la chatte sur la BBC.

Après discussion, le couple de Patchway a finalement accepté "d'installer une boîte aux lettres à l'extérieur qui permettra au facteur de distribuer le courrier en toute sécurité", a indiqué un porte-parole du Royal Mail.

La poste britannique note au passage que si les incidents impliquant des chats sont "rares", près de 3000 attaques de facteurs par des chiens ont été recensées en un an sur la période 2014-2015.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 29 Avril, 2016 - 22:24
ID: 
brf070
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'Union européenne augmente son aide de 38 millions d'euros

$
0
0

L'Union européenne va verser 38 millions d'euros (41,8 millions de francs) supplémentaires à Haïti. Le montant doit l'aider à faire face notamment aux conséquences de la sécheresse et à la crise migratoire avec la République dominicaine.

L'UE va débloquer en urgence 12,2 millions d'euros "pour couvrir les besoins alimentaires et en eau potable de plus de 400'000 Haïtiens", a-t-elle précisé vendredi dans un communiqué de presse.

Le phénomène climatique El Nino a entraîné la destruction de près de 70% des récoltes du pays ces derniers mois et quelque 3,6 millions d'Haïtiens souffrent aujourd'hui de la faim. Parmi eux, 1,3 million sont en situation d'insécurité alimentaire sévère, selon le Programme alimentaire mondial.

Plus de 60'000 sinistrés du séisme de 2010 vivent toujours dans des camps de fortune. Les autorités haïtiennes ne parviennent pas à aider les personnes expulsées de la République dominicaine voisine, où une nouvelle politique migratoire est entrée en vigueur à l'été 2015.

En moins d'un an, quelque 87'000 personnes de nationalité ou seulement d'origine haïtienne ont été forcées de quitter la République dominicaine. Parmi elles se trouvent plus de 1200 mineurs non accompagnés, selon l'Organisation internationale des migrations.

Souvent expulsées sans aucun bagage, des milliers d'entre elles se sont installées à proximité de la frontière, vivant dans des conditions sanitaires extrêmement précaires.

L'Union européenne a décidé d'allouer 400'000 euros pour leur porter assistance.

Au-delà de ces urgences humanitaires, 17 millions d'euros de la nouvelle enveloppe européenne vont être dépensés pour des projets à moyen et long terme, afin de permettre à Haïti de renforcer durablement ses capacités face aux aléas climatiques.

Le onzième plan du Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020 prévoyait le versement de 420 millions d'euros.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 03:11
ID: 
brf007
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live