Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Le "tueur de la Saint-Valentin" acquitté après 18 ans en prison

$
0
0

Un tribunal chinois a acquitté un homme ayant passé 18 ans en prison dans une affaire d'homicide surnommée "le meurtre de la Saint-Valentin". Cette décision constitue le dernier rebondissement en date dans une série de cas de révisions par la justice.

La Haute cour populaire de la province de Jilin (nord-est) a annulé vendredi la condamnation de Liu Jiqiang, 52 ans, et ordonné sa libération, a-t-elle annoncé sur son compte officiel de microblog Sina Weibo.

M. Liu avait été arrêté en 1998, et accusé d'avoir mortellement poignardé et étranglé sa petite amie la même année le 14 février. En 1999, un tribunal local avait condamné l'homme à une peine de mort avec sursis, généralement commuée en prison à vie en Chine.

Liu Jiqiang, dès lors surnommé "le tueur de la Saint-Valentin", a toujours clamé son innocence, mais a de nouveau été reconnu coupable lors de deux procès d'appel successifs en 2002 et 2003.

Lors du dernier, débuté le 19 avril, la Haute cour populaire a jugé sa condamnation basée sur des "preuves insuffisantes". Les avocats de M. Liu avaient estimé que ses aveux avaient été "obtenus suite à la torture et à des interrogatoires illégaux", a par ailleurs rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

L'affaire est emblématique des risques d'erreurs judiciaires dans le pays. L'usage de la force pour obtenir des confessions reste très répandu en Chine, où la justice est sous le contrôle du Parti communiste. Les acquittements restent exceptionnels, les inculpés étant jugés coupables dans plus de 99% des cas, selon des chiffres officiels.

Cependant, les cas de révisions se sont succédé ces dernières années. En février, un homme emprisonné pendant plus de deux décennies pour meurtre, Chen Man, avait été acquitté pour "manque de preuves".

Fin 2014, un tribunal de Mongolie intérieure (nord) avait prononcé un retentissant acquittement post-mortem d'un adolescent exécuté à tort 18 ans auparavant. Hugjiltu, un jeune homme d'ethnie mongole, avait été condamné en 1996 après avoir "avoué" le viol et le meurtre d'une ouvrière.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 08:57
ID: 
brf011
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

CERN: une fouine cause une panne au Grand collisionneur de hadrons

$
0
0

Une fouine s'est introduite vendredi dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN à Genève. Elle est à l'origine d'un court-circuit qui a provoqué une panne dans le plus grand accélérateur de particules du monde. Les réparations prendront plusieurs jours.

Le LHC a connu une "perturbation électrique sévère vendredi à 05H30", a annoncé l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) dans son rapport quotidien d'activité. La panne est due à "un court-circuit provoqué par une fouine" sur le collisionneur. Un transformateur de 66 kilovolts avait été endommagé.

Interrogé par le BBC, Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN, a déclaré que les réparations prendraient plusieurs jours. L'animal n'a pas survécu au choc électrique. "Ce n'est pas la meilleure semaine pour le LHC!", a commenté le CERN dans son rapport.

Le LHC, situé à la frontière franco-suisse, comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres. C'est le plus puissant accélérateur de particules au monde. Il a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs en 2012, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Il pourrait percer d'autres mystères de la composition de l'Univers.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 09:23
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une vache happée par un train près d'Oensingen

$
0
0

Une vache a été heurtée par un train samedi matin sur la ligne du Pied du Jura entre Oensingen (SO) et Wangen an der Aare (BE). L'animal n'a pas survécu au choc, tandis que l'intercity en direction de Lausanne a pu repartir une dizaine de minutes plus tard.

Personne n'a été blessé. La vache appartenait à un troupeau paissant non loin de la voie. Rien n'est arrivé aux autres bovins. Le trafic a repris progressivement d'abord sur une voie, a indiqué à l'ats Oli Dischoe, porte-parole des CFF. De rares trains ont été supprimés dans le trsafic régional.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 11:44
ID: 
brf018
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des renardeaux provoquent un accident en Appenzell: même pas peur

$
0
0

Des renardeaux ont eu la mauvaise idée de prendre la route comme salle de jeux vendredi soir à Appenzell. Un automobiliste a pu s'arrêter à temps, mais, surpris par ce coup de frein intempestif, celui qui le suivait l'a embouti par l'arrière.

Personne n'a été blessé et les dégâts ne dépassent pas les quelques milliers de francs. Quant aux renardeaux, ils n'ont apparemment même pas eu peur. A l'arrivée de la police sur les lieux de l'accident, les petits étaient toujours plongés dans leurs jeux, indique la police cantonale samedi.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 13:13
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Jeunes Romands distingués lors d'un concours national

$
0
0

Grâce à son projet de clonage d'un de ses gènes, une gymnasienne genevoise a impressionné samedi le jury du concours national de La Science appelle les jeunes. En plus de la mention "excellent", elle a reçu un prix spécial. Quatre autres Romands ont été primés.

La Genevoise Julia Gosse a cloné l'un de ses gènes afin d'explorer les enjeux éthiques et éducatifs d'une telle démarche. Son travail particulièrement novateur et original lui permettra de représenter la Suisse au London International Youth Science Forum (LIYSF), un événement scientifique prestigieux réunissant des jeunes de tous les continents, indique samedi la fondation La Science appelle les jeunes.

Julia Gosse fait partie des meilleurs jeunes primés samedi à la Haute Ecole d'ingénierie de Brugg-Windisch (AG), dans le cadre du 50e concours national de La Science appelle les jeunes. Les 93 talents en herbe, âgés entre 14 et 18 ans, y ont présenté au jury leurs travaux portant sur des sujets très variés et originaux.

Parmi les autres participants romands, Dorian Garin, du collège Emilie Gourd à Genève, a lui analysé des bactériophages de l'Arve. Il a démontré leur capacité à éliminer des bactéries résistantes aux antibiotiques. Son travail sur le potentiel de la phagothérapie lui a valu la mention "très bien".

Dotées de la même distinction, les Vaudoises Léa Ruffieux et Aline Sadowski se sont penchées sur les habitudes de sommeil de leurs camarades du gymnase de Morges. Elles ont étudié les conséquences psychologique et cognitive du manque de sommeil observé.

Sous la loupe du Chaux-de-Fonnier Théo Bloudanis, le combat politique de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela. Il a analysé sa lutte à la lumière des comportements archétypiques humains représentés dans les mythes gréco-romains. Le jury a attribué à l'étudiant du lycée Blaise-Cendrars à Neuchâtel la mention "très bien".

Ces 93 graines de la science, venant de 19 cantons, sont pour la plupart des gymnasiens. Dix suivent un apprentissage. Le jury a jugé "excellent" le travail de 24 participants, tandis que 45 obtiennent "très bien" et 24 "bien". Ces différentes mentions sont dotées de prix en espèces d'une valeur d’environ 70'000 francs.

Le jury a encore récompensé les travaux les plus novateurs, dont celui de la Genevoise Julia Gosse, par 18 prix spéciaux. Les jeunes concernés par ce cachet peuvent notamment participer à un forum scientifique international à Londres, à des concours internationaux en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis, ou assister à la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm.

Pour participer au concours, les scientifiques en herbe ont dû soumettre en octobre un travail réalisé durant leur scolarité. Si le choix du sujet est totalement libre, le projet doit contenir un problème scientifique traité de manière méthodique. Les jeunes chercheurs ont été encadrés par des experts bénévoles dans le domaine choisi.

A la mi-janvier, lors du lancement du concours, 107 participants sur 143 avaient été retenus par le jury, après une première présentation des projets.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 14:30
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un motard entre en collision avec un train à Schöftland

$
0
0

Un motard est entré en collision samedi vers 13h00 avec un train de la compagnie Wynental-Suhrental-Bahn (WSB) à Schöftland (AG). Blessé, il a été conduit en ambulance à l'hôpital, a indiqué à l'ats un porte-parole de la police cantonale argovienne.

Le trafic ferroviaire entre Hirschthal et Schöftland a été momentanément interrompu. Ces dernières années, plusieurs accidents se sont produits avec des trains de la WSB, un chemin de fer à voie étroite. L'automne dernier, un minibus est entré en collision avec un train à Oberkulm (AG), alors qu'en juillet c'est une voiture qui a connu le même sort à Unterkulm (AG).

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 15:49
ID: 
brf025
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un immeuble s'effondre à Nairobi: au moins dix morts

$
0
0

Un bâtiment de six étages s'est effondré vendredi soir à Nairobi, la capitale kényane, faisant dix morts et plus de 120 blessés, a annoncé la police. Des averses torrentielles, les plus violentes depuis le début de la saison des pluies, ont fait 17 victimes au total.

Cent trente-trois personnes ont pu être secourues dans l'immeuble et les opérations de sauvetage se poursuivaient pour tenter de trouver des survivants sous les décombres. Les cris d'une mère et d'un bébé ont été entendus. Le bâtiment comptait quelque 200 pièces.

L'édifice, situé dans le quartier résidentiel de Huruma, s'est effondré vendredi après plusieurs jours de fortes pluies qui ont laissé une partie de la capitale inondée et ont fait sept autres morts.

Le bâtiment, livré il y a deux ans, avait été frappé d'un arrêté interdisant son occupation, mais cette décision n'avait été ni respectée ni mise en application.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a ordonné à la police "d'agir immédiatement pour identifier et arrêter les propriétaires de l'immeuble qui n'ont pas tenu compte des directives de l'Autorité nationale de la construction", a rapporté la présidence dans un communiqué.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années à Nairobi et dans d'autres villes du Kenya, en pleine vague d'euphorie immobilière et de constructions tous azimuts. La qualité des matériaux ou la vitesse de construction sont parfois mises en cause.

L'essor ces dernières années de la classe moyenne a de fait provoqué une explosion de la demande de logements et des prix de l'immobilier.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 16:02
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Après Genève, la flamme olympique est en visite à Lausanne

$
0
0

Après une cérémonie vendredi à Genève en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la flamme olympique est en visite durant tout le week-end à Lausanne. Lundi soir, elle s'envolera à destination de la capitale du Brésil, Brasilia.

Le trajet de la flamme entre Genève et Lausanne a déjà donné un parfum de Jeux olympiques (JO) sur le lac Léman: elle a été transportée par huit rameurs en aviron, pour être acheminée au Musée olympique. Elle y brillera tout le week-end.

La dernière fois que la flamme olympique était de passage à Lausanne avant des JO d'été, c'était en 2004, avant les jeux d'Athènes. Avant les joutes de cette année, qui débuteront le 5 août, la flamme sera acheminée par quelque 12'000 coureuses et coureurs durant 95 jours entre Brasilia et le célèbre stade de Maracana à Rio de Janeiro.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 16:09
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Plusieurs centaines de milliers de francs de dégâts à Schänis

$
0
0

Un incendie a provoqué des dégâts pour plusieurs centaines de milliers de francs dans un immeuble locatif samedi en fin d'après-midi à Schänis (SG). Les secouristes ont pu mettre les habitants en sécurité à temps.

Le feu a probablement été déclenché par un grill à gaz, a indiqué la police cantonale st-galloise. Lorsque les secours sont arrivés, les flammes sortaient déjà par le toit de cette maison comptant sept appartements.

Tous les habitants ont pu être évacués et personne n'a été blessé. Au moins deux appartements ne sont plus habitables. Leurs résidents se sont vu proposer des solutions de secours par la commune.

Les travaux pour éteindre l'incendie se sont avérés difficiles en raison de la situation de la maison, a précisé la police. Et comme l'immeuble se trouve au bord de la voie de chemin de fer, le trafic a dû être interrompu sur le tronçon Ziegelbrücke-Urznach entre 18h00 et 20h00. Des bus de remplacement ont été mis à disposition.

Les pompiers de trois communes - 80 hommes au total - sont intervenus pour lutter contre les flammes. Ils ont notamment été aidés par un train d'extinction des CFF, par des représentants des autorités communales et par plusieurs patrouilles de la police cantonale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 30 Avril, 2016 - 21:01
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un septuagénaire sauvé 13 jours après le séisme en Equateur

$
0
0

Treize jours après le séisme en Equateur, un homme de 72 ans a été sorti vivant des décombres par des secouristes vénézuéliens. L'ambassade du Venezuela à Quito l'a annoncé samedi.

Manuel Vasquez a été secouru vendredi dans la localité de Jaramijo, dans la province de Manabi (ouest) par une équipe en mission de prévention de risques dans la zone.

Les secouristes ont été alertés par "des bruits provenant d'un édifice partiellement effondré". Ils ont découvert l'homme coincé dans une pièce.

Il a été immédiatement hospitalisé. Le septuagénaire souffre d'insuffisance rénale chronique, d'obstruction des voies urinaires, de déshydratation et de dénutrition. Il a en outre perdu des orteils.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, le pire en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010, a fait 659 morts, 33 disparus et 4605 blessés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 01:13
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un jeune automobiliste grièvement blessé près de Bellegarde FR

$
0
0

Une voiture s'est retrouvée dans un champ en contrebas d'un talus samedi en fin d'après-midi entre Bellegarde et La Villette (FR). Son conducteur, âgé de 19 ans et sous l'effet de l'alcool, en a perdu la maîtrise pour une raison indéterminée. Il est gravement blessé.

Avant de s'immobiliser au pied d'un bosquet dans le champ, le véhicule a heurté un arbre et dévalé le talus. Il était sorti sur le côté gauche de la chaussée à la sortie du village gruyérien de Bellegarde, sans toucher aucun autre usager, a indiqué la police cantonale. Bien qu'il soit gravement blessé, ses jours ne sont pas en danger, précise-t-elle dimanche dans un communiqué.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 10:55
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les Bâlois fêtent leur 7e titre consécutif de champion suisse

$
0
0

Près de 2000 supporters bâlois ont célébré le septième titre consécutif de champion suisse de football, le 19e de l'histoire de leur équipe favorite. Et cela cinq journées déjà avant la fin du championnat, samedi soir à la suite de la victoire contre Sion à Bâle.

Dans une mise en scène désormais connue, les fans bâlois se sont rassemblés après le match, en fin de soirée sur la Barfüsserplatz. Les joueurs les y ont rejoint, se montrant au balcon du casino de la ville surplombant la place, trophée en mains, vers 00h30. Vers 01h30, la place a commencé de se vider.

Les chants et l'allégresse l'ont emporté sur les dérives. La police n'a ainsi relevé aucun événement extraordinaire, les secouristes n'ayant eu à prendre en charge que de rares blessés légers soignés de façon ambulatoire. Le titre sera officiellement célébré au terme du championnat, le 25 mai.

Le tableau était tout différent du côté des fans des Young Boys, honorables dauphins du FC Bâle, qui ont dû se faire une raison malgré la victoire de leur équipe favorite à Zurich contre Grasshopper. Avant de regagner la capitale en train vers 21h00, plusieurs dizaines d'entre eux s'en sont pris aux policiers zurichois, les attaquants massivement avec des pierres.

Une policière a été blessée aux jambes, a indiqué dimanche la police zurichoise. Celle-ci a riposté avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Les quelques centaines de Bernois sont rentrés en train spécial non sans commettre encore différentes incivilités.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 12:49
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Quelque 150 vaches dans l'arène d'Aproz

$
0
0

Quelque 150 vaches croisent les cornes ce dimanche, à l'occasion de la finale nationale des combats de reines à Aproz (VS). Frégate, double championne, tentera un triplé. Mais la concurrence s'annonce rude.

Flipper, Rubis, ou encore Lava, vache de l'ancienne skieuse Martina Schild: les favorites ne manquent pas pour cette édition 2016. Quelques reines d'Hérens viennent de l'extérieur du Valais, dont Frégate, acquise par le Vaudois Patrick Perroud.

Près de 12'000 spectateurs sont attendus autour de l'arène où se déroulera notamment la finale des finales dès 18h00 environ. La reine nationale devrait être sacrée vers 19h00.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 14:25
ID: 
brf022
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Quelque 10'000 spectateurs autour de l'arène

$
0
0

Quelque 10'000 spectateurs admirent les joutes de la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). La double championne Frégate a été malmenée lors des éliminatoires.

La finale réunit moins de spectateurs que l'an dernier (12'000). Cela s'explique sans doute par la météo plutôt fraîche, a indiqué à l'ats Fabrice Germanier, chef de presse de la manifestation.

Les températures sont en revanche idéales pour les vaches qui combattent. Frégate, reine 2014 et 2015, a été mise à rude épreuve durant les éliminatoires et sa participation à la finale des finales pourrait être compromise.

La finale des finales devrait débuter vers 18h00. La reine nationale devrait être sacrée vers 19h00.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 16:04
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Quatre auteurs d’un brigandage à Mont-sur-Rolle

$
0
0

La police cantonale vaudoise a interpellé les auteurs d’un brigandage perpétré vendredi à Mont-sur-Rolle (VD). Grâce à une vaste opération, trois des malfrats ont été arrêtés le jour même et le quatrième est tombé samedi dans les filets des gendarmes.

Les recherches ont été menées en collaboration notamment avec le Corps des Gardes-Frontières (CGFR) et la Gendarmerie de l’Ain (F), a indiqué dimanche la police cantonale vaudoise. Les quatre malfaiteurs ont agressé vendredi vers 16h30 une ressortissante russe à son domicile. Ils l'ont neutralisée pendant qu'ils fouillaient les lieux.

La victime a cependant rapidement pu se libérer et aviser les services de police. Bien que choquée, elle n’a pas été blessée. Les auteurs ont précipitamment quitté le domicile dans un fourgon. L’important dispositif policier a permis d’interpeller trois auteurs à Chavannes-de-Bogis (VD), sur le parking du centre commercial, ainsi que dans une forêt voisine.

Deux hélicoptères des gardes-frontière et de la police cantonale vaudoise ont appuyé les recherches au sol. A noter qu’une opération coordonnée franco-suisse, agissant dans le cadre des Accords de Paris, était en place au moment des faits. Elle a permis de disposer rapidement de moyens conséquents sur terre et dans les airs.

En tout, ce sont quelque soixante douaniers et policiers franco-suisses qui ont étroitement collaboré. Les investigations menées par les enquêteurs de la police de sûreté vaudoise ont ensuite permis d'arrêter le lendemain le quatrième auteur.

Les quatre malfrats, qui ont été placés en détention provisoire, sont des ressortissants kosovars âgés entre 24 et 37 ans. Deux sont établis dans la région lémanique et les deux autres sont en situation irrégulière. Divers objets dérobés au domicile de la victime ont été récupérés dans leur véhicule. L’arme de poing utilisée contre la victime a été retrouvée sur le chemin de fuite.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 16:25
ID: 
brf028
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Intempéries au Kenya: seize victimes dans l'immeuble effondré

$
0
0

Au moins seize personnes ont trouvé la mort dans l'effondrement d'un immeuble vendredi soir à Nairobi, selon un nouveau bilan officiel dimanche. Le drame a été provoqué par des pluies torrentielles et la mauvaise qualité de construction de l'édifice.

"Le nombre de morts dans cet incident s'élève à présent à 16", a déclaré à la presse dimanche le responsable de l'unité gouvernementale de gestion des catastrophes, Pius Masai.

Le précédent bilan, donné par le gouvernement samedi soir, faisait état de douze victimes retrouvées dans les décombres de l'immeuble de six étages, qui s'est affaissé sur lui-même vendredi soir dans le quartier populaire de Huruma, dans le nord-est de la capitale kényane.

Quatre nouvelles victimes ont depuis été retrouvées par les secouristes. Les opérations sont dirigées par l'armée et font appel depuis dimanche à des engins de chantier pour déblayer le site et tenter de trouver des rescapés.

Samedi, la Croix-Rouge kényane a indiqué que plus de 50 personnes étaient portées manquantes mais on ignorait toujours si elles se trouvaient à l'intérieur du bâtiment au moment du drame. De nombreux habitants de Nairobi sont partis vendredi après-midi visiter leur famille en province à la faveur d'un week-end de trois jours (le 1er mai tombant un dimanche, lundi a été déclaré férié au Kenya).

Au total, au moins 23 personnes ont péri à Nairobi depuis vendredi à cause des averses torrentielles, les plus violentes depuis le début de la saison des pluies. Aux 16 personnes mortes dans l'immeuble écroulé s'ajoutent sept autres victimes dans plusieurs quartiers de la ville.

Deux sont mortes noyées quand leur véhicule a été emporté par les eaux dans la zone industrielle de la capitale, une autre a péri dans les inondations et quatre ont été tuées par la chute d'un mur qui délimitait une propriété, selon la police.

Le bâtiment effondré, livré il y a deux ans, avait été construit près d'une rivière et avait été frappé d'un arrêté de démolition mais cette décision n'avait été ni respectée, ni mise en application par les autorités.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années à Nairobi et dans d'autres villes du Kenya, en pleine vague d'euphorie immobilière et de constructions tout azimut: la qualité des matériaux ou la vitesse de construction sont régulièrement mises en cause, ainsi que la capacité de promoteurs peu scrupuleux à contourner la réglementation moyennant pots-de-vin.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 16:43
ID: 
brf027
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Frégate battue avant la finale des finales

$
0
0

Frégate, reine nationale 2014 et 2015, s'est inclinée lors de la finale de sa catégorie dimanche à Aproz (VS). Elle est donc écartée de la finale des finales qui sacrera la reine 2016.

Malmenée lors des éliminatoires, la double championne a tardé à lutter lors de la finale de sa catégorie. Elle est restée dans l'arène, tête haute, et a refusé plusieurs combats avant de croiser les cornes avec une concurrente qui lui a donné du fil à retordre.

Une brève lutte s'est engagée, partiellement hors des cordes de l'arène. La reine 2014 et 2015 s'est finalement inclinée sous les coups de boutoir de son adversaire.

Valaisanne acquise en 2014 par le Vaudois Patrick Perroud, elle n'aura donc par réalisé de triplé espéré. La finale des finales devrait se dérouler dès 18h30.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 17:55
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Ruby sacrée reine nationale à Aproz

$
0
0

Ruby a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS) sans avoir dû livrer un ultime combat. Les joutes ont attiré quelque 10'000 spectateurs.

Ruby a été sacrée reine nationale 2016 devant des spectateurs survoltés par les combats hors du commun de la finale des finales. Elle a d'abord battu Tzigane lors d'une lutte-éclair et puissante.

Puis, elle a remporté le titre sans avoir dû combattre contre Datak, une vache qu'elle domine déjà dans le troupeau. Les deux bêtes sont en effet détenues par le même propriétaire, Jean Moulin, qui ne les a naturellement pas opposées dans l'arène.

La lutte la plus intense a eu lieu entre Datak et Surprise, en lice pour combattre Ruby lors d'un ultime combat. Surprise, propriété des Hauts-Valaisans Angelo et Gian Fux, a bien porté son nom puisque lors de joutes incroyables, elle a sans arrêt fait volte-face et est revenue à l'attaque alors que le public était sûr que la messe était dite.

Finalement, dans une grande confusion et sous les applaudissements ou les sifflets du public, c'est selon, le jury a classé Datak au second rang.

Quelque 10'000 spectateurs ont admiré les joutes, soit 2000 de moins qu'en 2015. La météo plutôt fraîche a sans doute découragé certaines personnes, elle était revanche idéale pour le bétail.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 20:11
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Ruby sacrée reine nationale 2016 à Aproz VS)

$
0
0

Ruby a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). Les dernières joutes ont été épiques. La manifestation a attiré 10'000 spectateurs, soit 2000 de moins que l'an dernier. La faute à la météo.

Ruby a été sacrée reine nationale 2016 devant des spectateurs survoltés par les combats hors du commun de la finale des finales. Elle a d'abord battu Tzigane lors d'une lutte éclair et puissante.

Puis, elle a remporté le titre sans avoir dû combattre contre Datak, une vache qu'elle domine déjà dans le troupeau. Les deux bêtes sont en effet détenues par le même propriétaire, Jean Moulin, qui ne les a naturellement pas opposées dans l'arène.

La lutte la plus intense a eu lieu entre les deux bêtes en lice pour combattre Ruby lors d'un ultime combat: Datak et Surprise. Cette dernière, détenue par les Hauts-Valaisans Angelo et Gian Fux, a bien porté son nom puisque lors de joutes incroyables, elle a sans arrêt fait volte-face et est revenue sans cesse à l'attaque.

Un tel comportement a surpris les spécialistes. Il s'agit selon eux d'une vache dominante qui ne veut pas s'avouer vaincue.

Finalement, dans une grande confusion et sous les applaudissements ou les huées des spectateurs, le jury a classé Datak au second rang. Beaucoup n'auront sans doute pas bien compris ce qui s'est exactement passé durant ces dernières joutes, et le "debriefing" risque d'être intense ces prochains jours dans le milieu des éleveurs.

Quelque 10'000 spectateurs ont admiré l'ensemble des combats, soit 2000 de moins qu'en 2015. La météo plutôt fraîche a sans doute découragé certaines personnes à se rendre à l'arène de Pra Bardy. Les températures étaient en revanche idéales pour le bétail.

Certaines bêtes ont croisé les cornes durant de très longues minutes. Plusieurs d'entre elles étaient impressionnantes, épuisées, la bave aux lèvres, la narine en sang sous les coups de leur adversaire.

Frégate, reine nationale 2014 et 2015, s'est inclinée lors de la finale de sa catégorie. La vache valaisanne acquise par le Vaudois Patrick Perroud en 2014, a donc été écartée de la finale des finales et du même coup d'un possible triplé.

Malmenée lors des éliminatoires, la double championne est restée dans l'arène, la tête haute, peu décidée à en découdre. Elle a finalement renoncé sous les coups de boutoir de son adversaire après un combat qui s'est partiellement déroulé hors des cordes de l'arène.

Quelque 150 vaches ont vaillamment lutté durant cette finale de la race d'Hérens. Le caractère national de l'événement est encore à raffermir puisqu'une petite dizaine de vaches seulement provenaient de l'extérieur du canton.

La manifestation était organisée par le syndicat d'élevage des Coteaux du Soleil. Il regroupe les propriétaires d'Ardon, Chamoson, Conthey et Vétroz.

L'édition 2016 a été retransmise en direct par la RTS et Canal 9. La télévision suisse alémanique n'a pas relayé l'événement, l'ouverture du tunnel de base du Gothard monopolisant ses forces.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 21:03
ID: 
brf038
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un navire de croisière américain met le cap sur Cuba

$
0
0

Un navire de croisière américain, avec quelque 700 passagers à bord, met le cap sur Cuba dimanche depuis Miami, dans le sud-est des Etats-Unis. Il s'agit d'une première en un demi-siècle, portée par le dégel entre Washington et La Havane.

Le bateau Adonia de Fathom, filiale du groupe américain Carnival, doit quitter à 15h30 (21h30 en Suisse) le port de Miami, en Floride, bastion de la diaspora cubaine aux Etats-Unis, pour arriver seulement lundi à La Havane, sa première étape sur l'île communiste.

La croisière durera une semaine et la compagnie Fathom a prévu d'en organiser deux par mois, avec l'objectif de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays, suite au rapprochement entre les anciens ennemis de la Guerre froide, amorcé en décembre 2014.

"Entrer dans l'histoire et préparer un meilleur avenir pour tous est l'un des plus grands honneurs qu'une entreprise puisse avoir", a déclaré le président de Carnival, Arnold Donald, sur le port de Miami, où les passagers d'Adonia sont montés à bord, accueillis par un orchestre de musique cubaine.

La compagnie de croisière a dû cependant surmonter plusieurs écueils administratifs jusqu'à la levée, la semaine dernière, par le gouvernement de Raul Castro, des ultimes restrictions sur les voyages par voie maritime des Cubains, vers ou à partir des Etats-Unis.

Dans un premier temps, compte tenu des limites imposées par le contexte de la Guerre froide lorsque le régime cubain craignait le débarquement d'anti-Castro, Carnival avait refusé les réservations des Cubano-américains. Cela avait provoqué une polémique.

Face aux critiques des anti-castristes et de l'administration du président américain Barack Obama, Carnival, premier groupe mondial de croisières, est finalement revenu sur sa décision et a accepté les réservations de personnes nées à Cuba. Avant d'obtenir par la suite la levée de restrictions par le régime communiste.

D'intenses négociations ont porté leurs fruits dans le cadre du processus de normalisation américano-cubain qui a culminé en mars avec la visite historique du président Obama à Cuba.

Les Cubains pourront désormais embarquer et débarquer sur l'île en tant que passagers ou membres d'équipage de bateaux de marchandises ou de croisière.

Selon Carnival, les Cubains qui ont émigré aux Etats-Unis avant 1971 auront besoin d'un visa spécial. Mais ceux qui ont quitté l'île après cette date pourront voyager avec un passeport cubain, comme les passagers aériens.

Le navire Adonia a prévu des activités culturelles dans plusieurs ports: La Havane lundi, Cienfuegos jeudi, et Santiago de Cuba vendredi, avec des rencontres avec des artistes, des musiciens, des cours de danse et des visites guidées.

Les Américains peuvent ainsi voyager sur l'île en dépit de l'embargo économique américain imposé à l'île depuis 1962, qui leur impose toujours de répondre aux critères des 12 catégories de voyages autorisés (religieux, universitaires, sportifs ou culturels notamment).

Carnival est la première entreprise à être autorisée, à la fois par les Etats-Unis et par Cuba, à naviguer entre les deux pays, une première depuis l'interdiction de ces voyages après la révolution cubaine en 1959. Il en coûtera pour chaque passager 1800 dollars pour une cabine sur le bateau et jusqu'à 7000 pour une suite.

Outre les croisières et les liaisons par ferry, qui n'ont pas encore repris, une centaine de vols réguliers entre les deux pays doivent recommencer cette année après 53 ans de gel.

Ces voyages profiteront d'abord aux deux millions de Cubains réfugiés aux Etats-Unis tandis qu'à Cuba, la majorité des habitants espèrent que l'arrivée de ces nouveaux touristes dopera l'économie de l'île, et leurs maigres revenus.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 21:08
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live