Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Incendie: importants dégâts et évacuation partielle à Genève

$
0
0

Un incendie a provoqué dimanche d'importants dégâts dans un immeuble d'habitation à Genève. Une partie des occupants ont dû être évacués et cinq personnes ont été transportées aux HUG après avoir inhalé de la fumée mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

L'alerte a été donnée vers 17h00 et l'incendie de la rue des Minoteries a été maîtrisé 30 minutes plus tard. Le feu s'est déclaré au rez-de-chaussée qui a été complètement détruit, a indiqué à l'ats un capitaine du Service d'incendie et de secours (SIS), Marc Feuardent, confirmation une information de la Tribune de Genève.

Les locaux incriminés n'étaient pas occupés. Au moment de l'intervention, le feu se propageait au premier étage. Une explosion a été entendue sur l'autre façade du bâtiment. La corrélation directe avec le feu devra être clarifiée par les enquêteurs.

Tous les habitants des étages supérieurs, dont certains ont été endommagés par la fumée, n'ont pas été évacués. Plusieurs personnes avec un encadrement médico-social vivent dans l'immeuble. Elles n'étaient pas en danger. Les pompiers ont préféré les laisser sur place avec un contrôle.

Il n'était pas certain en milieu de soirée que les locataires puissent réintégrer ou rester dans l'immeuble. Une coupure complète de courant devait être examinée.

Les causes du sinistre sont pour le moment inconnues, a indiqué un porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt. Le dispositif dépêché était important. Douze véhicules, 28 pompiers professionnels et 35 volontaires ont été déployés, a précisé le capitaine des pompiers. De même que dix ambulances et plusieurs membres du personnel médical.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 21:12
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les 33 lions sauvés de cirques sud-américains relâchés

$
0
0

Les trente-trois lions rescapés de cirques sud-américains ont été relâchés dimanche dans une réserve naturelle en Afrique du Sud. Après un long périple en camion et en avion.

Partis vendredi du Pérou, ils avaient atterri samedi soir à Johannesburg après plus de 15 heures de vol.

Dimanche à l'aube, les félins sont arrivés dans deux camions dans le sanctuaire d'Emoya, 5000 hectares de savane fermés au public où certains d'entre eux ont commencé à jouer et à renifler le gazon. "Je suis si reconnaissante de les avoir enfin ici, un rêve se réalise," a déclaré Savannah Heuser, 19 ans, qui dirige le sanctuaire avec sa mère.

"Ils ont fait un long voyage, mais ils sont étonnamment calmes. Certains d'entre eux étaient agités pendant le trajet et ils ont quelques blessures légères, mais rien de grave," a-t-elle ajouté.

Il s'agit de la plus grande opération de transport de félins en captivité de l'histoire selon l'Animal Defenders International (ADI), l'ONG chargée de cette vaste opération baptisée "Esprit de liberté".

"Ils ont vécu un véritable enfer. Ils ont été battus et affamés... Nous les ramenons au paradis, à leur origine," avait déclaré samedi Jan Creamer, présidente de l'ADI.

"Au cours des prochains mois, leur habitat va progressivement s'étendre au fur et à mesure qu'ils s'habituent à leur nouvelle vie et s'apprivoisent les uns les autres", a ajouté Mme Creamer.

Sur les 33 félins, 24 proviennent du Pérou et 9 de Colombie. Les deux pays ont adopté des lois qui interdisent l'usage d'animaux sauvages dans les cirques, respectivement en 2011 et 2013.

Si en Colombie le cirque de Bucaramanga (nord-est) a remis ses lions volontairement, au Pérou, l'ONG a dû intervenir dans plusieurs cirques escortée des forces de l'ordre pour faire appliquer la loi et arracher les bêtes à leur douloureuse captivité.

Les félins sont nombreux a avoir des dents brisées ou d'autres problèmes de santé qui rendraient impossible leur survie dans la nature. L'un est presque aveugle, un autre a perdu un oeil et l'on a coupé les griffes à la plupart d'entre eux.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Dimanche, 1 Mai, 2016 - 22:40
ID: 
brf045
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Lausanne: métro m2 en panne sur toute la ligne

$
0
0

Le métro m2 à Lausanne est à l'arrêt lundi depuis 08h15. Une panne de courant est à l'origine de l'interruption dont la durée reste indéterminée, indiquent les transports publics (tl).

Les usagers du m2 sont priés de se rabattre sur les lignes de surface. Un service de substitution est en train de se mettre en place. La circulation est très encombrée lundi matin à Lausanne.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 09:26
ID: 
brf011
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le trafic du m2 reprend après la panne électrique

$
0
0

En panne depuis 08h15, le trafic du métro m2 à Lausanne a repris environ une heure plus tard. Le courant a été rétabli vers 09h15, indiquent lundi les transports publics (tl).

Avec le retour de l'alimentation électrique, les équipements ont été réenclenchés "progressivement", notent les tl dans leur communiqué. La cause de la panne est pour l'heure inconnue.

Les usagers du m2 ont été priés de se rabattre sur les lignes de surface. Un service de substitution a été mis en place.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 10:42
ID: 
brf015
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'hiver 2015/2016 a été un des plus chauds depuis 1864

$
0
0

L'hiver 2015/2016 a été le deuxième le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. A Noël, la neige était absente en plaine et dans les montagnes. Au total, 18 personnes ont perdu la vie dans des avalanches.

Le seul hiver plus chaud a été celui de 2006/2007, a indiqué lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son rapport annuel.

Il n'y a pas eu de neige en plaine et dans les montagnes à Noël. Plusieurs stations dans les montagnes grisonnes, comme Davos et Bivio, ont même vécu un 1er janvier sans neige. Une première, selon WSL.

Au Tessin, il n'y a jamais eu aussi peu de neige au-dessus de 1500 m en décembre. Les températures étaient de 4 à 6 degrés supérieures à la moyenne. La neige tant attendue s'est mise à tomber en janvier.

La Suisse romande a été mieux servie. La neige est tombée en novembre déjà. A partir de mi-janvier, il y avait même au-dessus de 1400 m une couche de neige bien supérieure à la moyenne.

La période la plus dangereuse en matière d'avalanche s'est étalée de janvier à mars. Les fortes chutes de neige et de pluie, comme dans le Bas-Valais, ont provoqué des situations critiques. Dans les régions où il a peu neigé, c'est la fragilité des couches qui a provoqué des dangers d'avalanches.

Durant l'hiver 2015/2016, le risque d'avalanche a été nettement moins important qu'en moyenne. Au total, 18 personnes ont perdu la vie dans des coulées de neige, soit moins que la moyenne (23).

L'hiver n'est pas terminé pour autant. Lundi, SRF Meteo a annoncé des chutes de neige à moins de 1000 m, par exemple à Elm (GL), dans les Alpes fribourgeoises et en Valais. Mardi, un front froid devrait apporter de la neige en dessous de 1000 m.

Jeudi par contre, le printemps devrait se faire sentir avec des températures de 20 degrés. Vendredi, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 23 degrés.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 11:00
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Français abattu après avoir tué un policier à Bali

$
0
0

Un Français en situation irrégulière en Indonésie a été abattu lundi à Bali par les forces de l'ordre. Il s'était violemment rebellé contre son interpellation et avait tué un policier d'un coup de couteau, a indiqué un responsable local.

Le Français avait été convoqué à plusieurs reprises par la police ces derniers mois, à la suite de plaintes d'habitants de son village dénonçant son comportement, selon la police de l'île la plus touristique de ce pays d'Asie du Sud-Est.

"Il y a eu beaucoup de plaintes contre cet homme qui mangeait au restaurant sans payer, avait un couteau sur lui et harcelait les gens. Mais il ne s'est jamais présenté à nos convocations pour être interrogé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Bali, Hery Wiyanto.

La police avait entretemps constaté que son visa avait expiré depuis septembre. Une quarantaine de policiers et d'agents des services d'immigration ont donc été mobilisés pour l'interpeller en vue de son expulsion.

Mais lorsqu'ils se sont présentés à son domicile, à Canggu, village populaire auprès des touristes étrangers, l'homme, qui pratiquait apparemment des arts martiaux, est arrivé en brandissant un couteau. "L'un de nos officiers a essayé de s'approcher de lui et de le calmer, mais il l'a poignardé", a ajouté M. Wiyanto, soulignant que le policier avait succombé à ses blessures.

Le porte-parole a précisé que le Français avait ignoré les sommations d'usage de la police à trois reprises. Les forces de l'ordre ont tiré sur lui plusieurs fois. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent le Français brandissant un couteau, et plus tard gisant au sol.

De telles violences sont rares à Bali, île paradisiaque à majorité hindouiste dans le pays musulman le plus peuplé au monde. Elle attire chaque année des millions de touristes étrangers.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 12:49
ID: 
brf028
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un Hongrois arrêté en Suisse avec cinq moutons dans sa voiture

$
0
0

La police cantonale thurgovienne a découvert cinq moutons vivants dans la voiture d'un Hongrois lors d'un contrôle routier samedi soir à Tägerwilen (TG). Le septuagénaire a pris les animaux près de Wald (ZH) et voulait les transporter en Hongrie.

Le contrôle routier s'est déroulé près d'un poste de douane, a indiqué lundi la police cantonale thurgovienne. Le Hongrois, qui est domicilié en Suisse, allait quitter le pays lorsqu'il a été contrôlé.

Le conducteur s'est vu refuser le droit de quitter la Suisse et il a été dénoncé au Ministère public. Les cinq moutons ont été placés dans une étable. Le vétérinaire cantonal a été informé.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 14:43
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Solar Impulse reprend son tour du monde, destination Phoenix

$
0
0

L'avion solaire Solar Impulse 2 a repris son tour du monde. Il a décollé lundi matin par beau temps de San Francisco, en Californie, à destination de Phoenix, en Arizona.

Solar Impulse était arrivé à San Francisco le 24 avril depuis Hawaï. Piloté par le Suisse André Borschberg, il a décollé à 05h00 locale (14h00 en Suisse). Son vol vers Phoenix, long d'un peu plus de 1150 kilomètres, doit durer environ 16 heures et 20 minutes. Il survolera notamment le désert mojave.

Cette étape est bien plus courte que la précédente, qui avait été assurée par laquelle l'autre pilote de l'avion, le Suisse Bertrand Piccard. Il était resté aux commandes durant environ 60 heures d'affilée, ne s'octroyant que quelques siestes de 20 minutes.

La traversée du Pacifique, effectuée en deux étapes, représentait la partie la plus périlleuse du tour du monde de Solar Impulse 2 en raison de l'éloignement des sites d'atterrissage en cas de problème. Parti d'Abou Dhabi, Solar Impulse 2 avait d'ailleurs dû faire une longue escale technique de près de 10 mois à Hawaï pour réparer des batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la première partie de la traversée du Pacifique depuis le Japon.

Le SI2 est un appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17'000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire.

L'envergure des ailes du Solar Impulse 2 est équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres). Son poids de 1,5 tonne seulement, ce qui rend l'appareil très sensible aux turbulences.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 15:59
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Découverte d'un trio de planètes potentiellement habitables

$
0
0

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile, selon une étude. Elles offriraient pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire".

Ce trio planétaire transite autour d'une étoile naine ultra-froide. Il est comparable en taille et en température à la Terre et à Vénus, peut-on lire dans cette étude publiée lundi dans Nature.

Une équipe internationale de chercheurs, menée par Michaël Gillon de l'université belge de Liège, a débusqué ce trio à environ 39 années-lumière de la Terre, donc une distance "proche" de la Terre en espace astronomique. "Ces trois planètes sont les premières opportunités de trouver des traces chimiques de la vie en dehors de notre système solaire", a déclaré M. Gillon, astrophysicien.

Les trois objets célestes réunissent trois caractéristiques exceptionnelles, nécessaires à la recherche de traces de vie. Elles sont "de taille similaire à la Terre", "potentiellement habitables" et "propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle" puisqu'elles ne sont pas trop éloignées.

Jusqu'à aujourd'hui, on ne savait pas que des planètes telluriques, similaires à la Terre, pouvaient orbiter autour d'une étoile naine, a expliqué le chercheur. "Grâce à cette étoile, TRAPPIST-1, on sait que c'est le cas". La recherche d'exoplanètes habitables se focalisait jusque-là autour d'étoiles plus grosses, plus semblables à la plus connue d'entre elles, le Soleil.

Pour leur recherche, Michaël Gillon et ses collègues ont utilisé un petit télescope de 60 cm, installé au Chili. Cet appareil à infrarouge permet de traquer les étoiles trop petites et trop sombres pour les télescopes optiques.

"Notre découverte ouvre un nouveau terrain de chasse" autour de ces petites étoiles, s'est enthousiasmé Michaël Gillon. "À l'échelle de la Galaxie, cela représente des milliards d'endroits en plus où la vie aurait pu se développer!"

Selon les chercheurs, deux des trois planètes orbitent près de l'étoile, tandis que la troisième se situe probablement dans la zone habitable de TRAPPIST-1. Cette zone, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour maintenir l'eau sous une forme liquide, peut permettre le développement d'une forme de vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Cette planète peut "potentiellement abriter de la vie sur toute sa surface", explique le chercheur. Les deux autres planètes, plus proches de l'étoile, "sont trop chaudes pour cela, mais pourraient avoir des zones d'habitabilité, avec des températures suffisamment basses pour permettre l'existence d'eau liquide et peut-être de vie".

La température, la taille et la composition de ces nouvelles planètes les rapprochent fortement de la Terre. Mais il faudra attendre de définir avec exactitude leur masse, leurs caractéristiques atmosphériques (si elles ont une atmosphère) pour savoir si elles sont réellement propices à la vie.

Des informations que les chercheurs pourraient obtenir "relativement rapidement" grâce à la technologie actuelle, "d'ici 5 à 10 ans, notamment avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé en 2018", selon Michaël Gillon.

http://www.trappist.one/

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 19:20
ID: 
brf053
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Michel Neyret, ex-star de l'antigang, jugé pour corruption

$
0
0

Près de cinq ans après sa chute, l'ancienne star de la police lyonnaise Michel Neyret comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé de corruption et de trafic de stupéfiants.

L'ancien numéro 2 de la Police judiciaire de Lyon est accusé d'avoir franchi la frontière qui sépare "flics et voyous". Il aurait accepté des cadeaux de membres du milieu en échange de services. Il aurait aussi détourné plusieurs kilos de résine de cannabis afin de rémunérer des informateurs.

A la barre lundi, Michel Neyret a raconté s'être "jeté à corps perdu dans une politique de renseignement pour infiltrer le milieu et décrocher des flagrants délits" lorsqu'il était patron de l'antigang.

"C'est vrai qu'il m'est arrivé de fournir des informations"à des informateurs pour gagner leur "confiance", a-t-il admis, tout en assurant n'avoir "jamais rien fait" pour entraver une enquête.

Questionné par le président sur son étrange relation avec les "indics" visés dans la procédure, avec lesquels il s'affichait pendant des vacances ou dont il empruntait les voitures de luxe, le policier a concédé "des imprudences".

"Je pensais à l'époque maîtriser les choses. Je n'ai pas fait preuve de professionnalisme dans leur gestion, d'une approche intelligente, je me suis laissé déborder par la situation", a-t-il lâché, mettant en lumière sa ligne de défense: défaillant oui, malhonnête non. Âgé de 60 ans, Michel Neyret a déjà passé huit mois en prison.

Poursuivi pour huit délits dont corruption, trafic d'influence passif et détournement de scellés de stupéfiants, il encourt une peine de dix ans de prison. A ses côtés, huit autres prévenus, dont son épouse Nicole, trois de ses anciens subordonnés et des membres présumés du milieu lyonnais. Le procès est prévu pour durer jusqu'au 24 mai.

Patron de la brigade antigang de Lyon pendant vingt ans, Michel Neyret a accumulé les succès dans ses enquêtes et fait tomber nombre de délinquants de haut vol avant d'être arrêté par l'IGS, la police des polices, en 2011.

Il craint que la justice ne fasse preuve de sévérité envers un homme longtemps présenté comme un modèle et est en même temps "pressé d'en finir et de s'expliquer", a expliqué l'un de ses avocats, Yves Sauvayre.

"On ne fera pas l'économie d'un débat sur les méthodes de la police. Tout le monde était content des méthodes de Michel Neyret", a dit Yves Sauvayre, qui déplore une hypocrisie. Les relations entre policiers et informateurs, toujours très complexes, sont au coeur du procès.

Michel Neyret va notamment devoir s'expliquer sur les liens amicaux qu'il entretenait avec l'une des figures du milieu lyonnais, Gilles Benichou, qu'il a décrit comme un "personnage attachant aux valeurs familiales fortes". L'ancien policier est également soupçonné d'être intervenu auprès de policiers ou de magistrats pour informer des malfaiteurs de l'état d'une procédure, notamment.

Le magistrat chargé de l'enquête a détaillé les cadeaux reçus par l'ancien policier ou son épouse Nicole: des séjours dans des hôtels de luxe au Maroc et à Cannes, notamment, deux montres de luxe, dont une de 30'000 euros, des sommes en liquide, des prêts de voitures, dont une Ferrari.

Dans une écoute téléphonique versée au dossier, Nicole Neyret reproche à Gilles Benichou d'avoir "pourri" son mari. L'épouse de l'ex-policier devra également dire devant le tribunal pourquoi elle s'est rendue à Genève avec Gilles Benichou pour créer une société et ouvrir un compte bancaire.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 21:12
ID: 
brf042
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Bienne: une altercation fait deux blessés, dont un grave

$
0
0

Une altercation entre deux personnes lundi en fin de journée dans un immeuble à Bienne a fait deux blessés, ont indiqué le ministère public régional du Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise. Les deux blessés, âgés de 39 et 22 ans, ont été hospitalisés.

Le premier a été transporté par ambulance à l'hôpital, alors que le second y a été héliporté par la Rega dans un état critique.

L'incident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police et la rue de l'immeuble, où a eu lieu la bagarre, a été fermée à la circulation, précise le communiqué. Une enquête a été ouverte.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 23:30
ID: 
brf059
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Californie: elle accuse des policiers de lui avoir enlevé son voile

$
0
0

Une musulmane a porté plainte lundi contre des policiers en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, qu'elle accuse de lui avoir enlevé son voile de force après l'avoir arrêtée. Elle réclame un procès et des dommages et intérêts, pour un montant non spécifié.

La femme et son mari ont été interpellés en voiture par deux policiers alors qu'ils rentraient chez eux en mai dernier, d'après une plainte contre la ville de Long Beach et ses forces de l'ordre. L'accusatrice a ensuite été arrêtée en lien avec deux procédures judiciaires toujours en cours: l'une liée à sa soeur qui aurait usurpé son identité, et l'autre sur un incident de vol à l'étalage dans une épicerie en 2002.

Elle affirme qu'au poste de police l'un des agents lui a enlevé de force son voile devant d'autres policiers et détenus masculins, disant qu'elle n'avait "pas le droit de porter son foulard" et que les policiers avaient "le droit de toucher les femmes".

L'incident a infligé à la plaignante "une grande honte, humiliation, anxiété et détresse émotionnelle", selon la plainte.

"Les actes des agents de police de Long Beach n'étaient pas nécessaires et représentent une grave atteinte à l'intégrité physique", a dénoncé l'avocate de l'association de défense des droits des musulmans Cair (Council on American-Islamic Relations), qui a déposé la plainte.

Cette affaire est rendue publique au moment où les polices de Los Angeles et de San Francisco sont accusées d'être à l'origine d'emails ou de SMS xénophobes et sexistes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 02:51
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des têtes découvertes dans deux quartiers de Mexico

$
0
0

Deux têtes coupées ont été découvertes ce week-end à Mexico, ont informé lundi les autorités mexicaines. Même si le procédé ressemble au modus operandi des narcotrafiquants, les autorités ont réaffirmé que les cartels de drogue n'opéraient pas dans la capitale.

Une tête a été retrouvée dans une valise dimanche dans le quartier réputé violent de Tepito. Selon la presse locale, elle était accompagnée d'un message comme le font généralement les narcotrafiquants pour signer leurs crimes. Une seconde tête a été découverte samedi dans un sac plastique contenant également une main et deux avant-bras, sac qui avait été abandonné à l'angle d'une rue dans le quartier Atlanta.

Si les fusillades et décapitations entre gangs criminels se déroulent généralement en dehors de Mexico, la mégapole aux 20 millions d'habitants n'est toutefois pas à l'abri de ce genre de crime.

En mai 2015, une douzaine de sacs contenant les restes de trois personnes avaient été découverts dans plusieurs wagons d'une station ferroviaire.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 04:56
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Starbucks attaqué pour avoir remplacé du café par des glaçons

$
0
0

Starbucks a été attaqué au civil par une femme de Chicago, qui reproche à la chaîne de cafés de tromper ses clients sur les quantités servies en remplaçant jusqu'à près de la moitié du café par des glaçons. Elle réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

La plaignante produit divers éléments montrant notamment que les employés de Starbucks ont pour consigne de ne verser que 14 onces, soit 41 centilitres pour un "Venti" frappé et non 24 onces, soit 70 cl, comme affiché dans les succursales. Le solde est complété par des glaçons, rajoutés par le serveur, selon le document de l'assignation.

La cliente souligne également que le café frappé est facturé plus cher que le café normal, chaud, à volume équivalent. Pour elle, Starbucks cherche à "tromper les consommateurs", selon le document déposé le 27 avril devant le tribunal fédéral du district nord de l'Illinois (nord).

"Nous sommes au courant de ces demandes, que nous ne considérons pas sérieuses et estimons dénuées de fondement", a commenté Starbucks dans une réaction.

"Nos clients comprennent que la glace est une composante essentielle d'une boisson glacée et s'y attendent. Si un client n'est pas satisfait de la préparation de sa boisson, nous serons ravis de la refaire", a ajouté la chaîne de café.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 05:19
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Solar Impulse boucle la dixième étape de son tour du monde

$
0
0

Solar Impulse a bouclé lundi peu avant 21h00 à Phoenix la dixième étape de son tour du monde. L'avion solaire, piloté par André Borschberg, a effectué les 1203 km séparant la Californie de la capitale de l'Arizona en un peu moins de 16 heures.

L'appareil qui fonctionne grâce à des batteries nourries à l'énergie solaire s'est posé à l'aéroport de Phoenix Goodyear à 20h55, soit 05h55 mardi en Suisse. "Je suis arrivé à #Phoenix, quel vol incroyable au-dessus du désert de Mojave pour promouvoir #futureisclean", a twitté le André Borschberg.

Cette étape était bien plus courte que la précédente, qui avait duré 60 heures entre Hawaï et Mountaine View et était assurée par l'autre pilote de l'avion, Bertrand Piccard.

Le tour du monde, qui est prévu en treize étapes,avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35'000 kilomètres. L'avion y est resté immobilisé 293 jours pour une escale technique, le temps de recharger et réparer ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.

Les batteries du Solar Impulse 2 avaient été endommagées lors de sa première étape au-dessus du Pacifique, un voyage d'une durée record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain d'Hawaï.

Il reste encore une étape à Solar Impulse dans le centre des Etats-Unis avant de rejoindre New York et la côte est des Etats-Unis. Il entamera ensuite la traversée de l'Atlantique. Après une halte sur les côtes méditerranéennes, l'avion bouclera son tour du monde à Abou Dhabi, d'où il est parti. Le périple devait initialement durer 5 mois, entre mars et août 2015, mais en est déjà à 13 mois à mi-chemin.

L'avion construit en Suisse avait été transporté à Abou Dhabi en janvier 2015 par avion-cargo. Ses ailes sont couvertes de plus de 17'000 cellules photovoltaïques, qui chargent les batteries la journée.

Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une petite camionnette.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 08:05
ID: 
brf008
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Le gala du Met à New York fait le plein de célébrités et de glamour

$
0
0

Le gala du Metropolitan Museum de New York a réuni, lundi, près de 600 stars de la mode, du cinéma, des médias et de la politique. Parfois qualifié d'"Oscars de la mode", l'événement annuel sert à lever des fonds pour le Costume Institute du "Met".

Lancé à la fin des années 40, le gala décline chaque année un thème différent. Et les invités sont encouragés à s'en inspirer pour leur tenue.

Cette année, c'était "Manus X Machina: la mode à l'époque de la technologie". Un thème inspiré du titre de la grande exposition, qui se déroulera du 5 mai au 14 août au Costume Institute du Metropolitan Museum. D'où les tenues argentées et métalliques et les silhouettes un peu robotiques aperçues lundi soir dans les allées du musée.

Au programme de la soirée: visite de l'exposition "Manus X Machina", apéritif et dîner, ainsi qu'une performance musicale. L'étape du tapis rouge passée, le gala garde tout son mystère: la presse n'est pas admise à l'intérieur du musée. Et les invités sont priés de ne rien poster sur les réseaux sociaux.

Parmi les stars figuraient notamment les designers Alexander Wang et Marc Jacobs, les acteurs Johnny Depp, Nicole Kidman, Kate Hudson et Sarah Jessica Parker, la danseuse étoile Misty Copeland, les mannequins Naomi Campbell et Gigi Hadid, ainsi que les chanteuses Beyoncé et Bette Midler. Leur collègue Kanye West était là aussi, avec son épouse Kim Kardashian.

Il fallait débourser pas moins de 30'000 dollars par personne pour seulement avoir accès aux festivités. Les tables, elles, coûtaient 275'000 dollars.

Rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue et directrice artistique du groupe de presse Condé Nast, Anna Wintour préside ce gala depuis 1995. C'est elle qui l'a transformé d'une ordinaire soirée de levée de fonds en "Oscars de la côte Est", comme la soirée est aussi parfois surnommée.

Les présidents honoraires du gala étaient, cette année, Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel, la designer italienne Miuccia Prada et Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 11:46
ID: 
brf025
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Descente de police dans un café-restaurant lausannois

$
0
0

La police a mené une opération d'envergure lundi soir dans un établissement public lausannois soupçonné d'être un lieu de rencontre pour les trafiquants de drogue. Une soixantaine de personnes ont été contrôlées, environ la moitié emmenée au poste.

Cette intervention a mobilisé 130 policiers et quatre chiens. Elle a nécessité la fermeture au trafic de l'avenue de Morges, entre 19h00 et 01h30 du matin, le temps de l'opération, a indiqué mardi à l'ats Sébastien Jost, porte-parole de la police de Lausanne.

Une soixantaine de personnes ont été interpellées et identifiées. Environ la moitié a été emmenée à l'Hôtel de police pour des contrôles plus poussés. "Ces personnes faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt ou étaient en infraction à la loi sur les étrangers ou sur les stupéfiants", a ajouté le porte-parole.

La circulation a été déviée sur le tronçon bouclé par la police. Seul le trafic des bus a été maintenu. Les policiers ont été mobilisés dans et autour de l'établissement visé.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 12:29
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Marijuana: neuf personnes dénoncées dans le canton de Fribourg

$
0
0

La police fribourgeoise a démantelé un trafic de marijuana qui s'étendait jusqu'aux cantons de Vaud et de Berne. Neuf protagonistes de 20 à 30 ans ont été dénoncés au Ministère public: du grossiste au revendeur en passant par le chauffeur.

Tous sont suisses et domiciliés sur sol fribourgeois, a précisé la police cantonale mardi dans un communiqué. L'enquête a duré plusieurs mois et a nécessité pas moins de 37 auditions.

Les perquisitions ont permis le séquestre de deux installations de culture de cannabis (53 plants), de 2,7 kilos de marijuana et de plusieurs milliers de francs provenant de la vente. Mais certains producteurs ont dit en avoir vendu près de 15 kilos. Une autre personne a avoué en avoir vendu en milieu scolaire.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 15:04
ID: 
brf045
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Bagarre fatale pour un jeune homme à Bienne

$
0
0

L'un des deux hommes blessés lundi soir lors d'une rixe à Bienne est décédé. La victime est un ressortissant brésilien de 22 ans domicilié dans le canton de Berne. Le second protagoniste, un Suisse de 39 ans, est toujours hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger.

Les deux hommes ont été blessés par balles et une arme à feu a été saisie, ont indiqué mardi le Ministère public Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise. Les enquêteurs procèdent à des auditions et sont à la recherche d'indices dans et autour de l'immeuble où s'est déroulée l'altercation.

Le ressortissant brésilien avait été transporté par la Rega dans un hôpital. Cet incident avait nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police et la rue avait a été fermée à la circulation.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 15:32
ID: 
brf047
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une loutre vit près de Coire

$
0
0

Une loutre vit près de Thusis (GR), au sud de Coire. Des crottes attestent de sa présence, a indiqué mardi l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

Au printemps 2015 déjà, des habitants de la région affirmaient avoir vu une loutre. Ces observations n'avaient jusqu'à présent jamais pu être confirmées par des contrôles ou des pièges photographiques.

Ce n'est qu'à mi-avril que des crottes ont été découvertes. L'analyse génétique a confirmé qu'il s'agissait des déjections d'une loutre.

La loutre a disparu de Suisse au siècle passé. Un exemplaire a été observé pour la première fois en 2009 dans les Grisons. L'animal avait été filmé près de Reichenau par une caméra de surveillance d'une passe à poissons.

Depuis, cinq autres loutres ont été vues en Suisse. Les dernières observations ont été faites dans la région de Berne et dans le canton de Genève. En 2015 entre Thoune et Berne, un piège photographique a livré régulièrement des images de toute une famille de loutres.

La loutre est un animal solitaire. Son territoire peut s'étendre sur plus de 40km. Elle se nourrit principalement de poissons, mais aussi d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux, d'écrevisses de rivière et de cadavre d'animaux.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 3 Mai, 2016 - 15:41
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live